Sharada purnima ou Kojagiri Purnima 2022


« L’anniversaire de Gourou Nanak tombe le jour de la célèbre et grande pleine lune qu’on appelle "Sharada Indu". C'est aussi le nom de la Déesse, "Sharada Indu", la Lune en automne.
C'est la plus grande Lune, bien sûr pas en Angleterre, mais en Inde. En ce jour, elle est la plus lumineuse. Et il est tellement important que Gourou Nanak soit né un tel jour. Comme vous le savez, en Inde, on fête les anniversaires en fonction de la Lune, appelées 'stithi', non pas selon les dates que nous avons ici et qui sont liées au Soleil. »
Shri Mataji Nirmala Devi, anniversaire de Gourou Nanak, Londres, 01/11/1982

Aujourd'hui dimanche 9 octobre 2022, c'est la fête de "Sharada Purnima", 'sharada' signifiant 'automne' (fête appelée aussi "Kojagiri purnima"). C'est la pleine lune du mois de Ashvin (septembre à octobre). Elle se situe entre Dussehra, le dernier jour du Navaratri, et le premier jour du festival du Diwali. Le Diwali commencera donc 14 jours à la suite de cette pleine lune, soit le dimanche 23 octobre 2022 (Il commencera dès 18h le samedi pour finir à 18h le dimanche).
Cette nuit-là, il est dit que la Déesse survole les habitations à la recherche de ceux qui sont 'éveillés'. Ici, 'être éveillé' signifie être Réalisé.
Il semblerait que Shri Mataji parlait de la deuxième incarnation de Guru Nanak en tant que Sai Baba de Shirdi. L'anniversaire de ce dernier reste aujourd'hui encore inconnu mais se situerait au mois d'Aswin, donc à l'époque de "Sharada purnima". L'anniversaire de Guru Nanak était le 15 avril.

Cette histoire est à rapprocher du passage de Mathieu, chapitre 25 de la Bible:
1 "Alors le royaume des ciels ressemblera à dix nubiles, qui prennent leurs lampes et sortent à la rencontre de l'époux.
2 Or cinq d'entre elles sont folles et cinq sages.
3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prennent pas d'huile avec.
4 Mais les sages prennent l'huile dans les fioles avec leurs lampes.
5 Comme l'époux tarde à venir, elles s'assoupissent toutes et s'endorment.
6 Au milieu de la nuit, c'est un cri : 'Voici l'époux, sortez à sa rencontre'.
7 Alors elles se réveillent, toutes ces nubiles, elles préparent leurs lampes.
8 Les folles disent aux sages : 'Donnez-nous de votre huile : nos lampes s'éteignent!'
9 Mais les sages répondent et disent : 'Et s'il n'y en avait pas assez pour vous et pour nous ? Allez plutôt chez les vendeurs vous en a cheter'.
10 Et tandis qu'elles s'en vont en acheter, l'époux vient. Celles qui sont prêtes entrent avec lui à la noce, et la porte se referme.
11 Plus tard, viennent aussi les autres nubiles. Elles disent : 'Adôn, Adôn, ouvre-nous!'
12 Mais il répond et dit : 'Amen, je vous dis : je ne sais qui vous êtes'.
13 Donc, veillez ! Vous ne connaissez pas le jour ni l'heure.
Matthieu 25 - Bible Chouraqui 1987 Deutérocanonique
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte