Qu'est vraiment l'amitié?



« L'amitié est telle que vous pourriez partager vos secrets, vos problèmes ; vous le faites bien avec Moi et pourquoi pas les uns avec les autres? C’est une question de compréhension que les Sahaja Yogis sont réellement des amis les uns pour les autres. Je crois que la relation d'amitié est encore plus élevée que n’importe quelle autre à laquelle on peut penser, car il n’y a rien à gagner de l’amitié, elle ne cesse jamais et vous prenez seulement du plaisir à l'amitié, c’est tout. Alors, vous pouvez vous taquiner parfois, vous pourriez plaisanter un peu avec une autre personne, vous moquer un peu d’elle. Ce n’est pas grave, c'est de l'amitié. Mais c’est la forme de compréhension la plus pure de ce que sont les relations entre nous. Et un ami, c’est celui qui est toujours, sans rime ni raison, soucieux de son ami.
Avant Sahaja Yoga, vous pouviez avoir un ou deux amis tout au plus; trois c’était déjà une foule, on ne pouvait pas avoir trois amis. Mais avec Sahaja Yoga, nous sommes tous des amis, c’est de l’amitié pure, une amitié d'une très belle nature, qui fait que vous vous réjouissez de la joie d’une autre personne. C’est ce que vous faites par les vibrations, si vous sentez les vibrations d’un autre Sahaja Yogi, cela vous donne vraiment la joie. […]
Avec l’amitié, on peut vraiment avoir de la joie! Il vous faut avoir un très grand cœur pour être un ami, un très grand cœur. Si vous ne vous occupez que de votre propre enfant, ne soutenez que votre propre enfant, vous êtes un cas désespéré pour Sahaja Yoga. Mais si vous avez cette amitié large- il y a une belle histoire que mon père nous a racontée au sujet de l’amitié, parce que mon frère était- il avait beaucoup d'amis, il traînait avec eux un peu partout, se baladait ici, là. Et puis, il était toujours critique: "Quoi papa? Tes amis viennent à la maison, ils ne s’occupent parfois que de la pelouse, car l’un d’eux aime la pelouse, puis un autre fait autre chose. Et vous ne discutez pas, vous n’argumentez sur rien - c’est juste que je ne sais pas comment vous vous amusez entre vous."
Il a dit: "Non, on discute, ce n’est pas comme ça. Non, non, on apprécie beaucoup être ensemble." Puis mon père lui a dit: "Très bien, je vais te raconter une histoire":
Il y avait un père qui avait un ami, et son fils aussi – c’est une histoire actuelle, Je veux dire, de notre époque moderne mais aussi de l'ancien temps, devrais-Je dire. Donc, le père dit à son fils: "Tu vois, l'amitié, c'est quand tu peux toujours compter sur ton ami, et que ton ami peut compter sur toi." "Vraiment?" dit le garçon. "Oui" "Oh, mes amis, je peux compter sur eux." dit le garçon, "Je peux compter sur mes amis". Alors, le père lui dit: "D’accord, testons tes amis et les miens."
Puis ils s’en allèrent les questionner. Le père partit avec son fils pour aller voir les amis du fils. Et le fils pensa - le père dit à son fils: "Tu dois dire que tu as tué quelqu’un et qu’il faut qu’ils t’aident." "D'accord." répondit-il. Donc ils se rendirent chez l’un d’eux. Cet ami dit: "Tu as tué quelqu'un? Mon cher, va-t’en !" Il referma la porte. Ils allèrent en voir un deuxième, qui lui ferma sa porte. Un troisième lui répondit : "Non, non, ne dis pas que tu es venu chez moi, je n'ai rien à faire avec toi." Tous ses vingt amis lui dirent non. "D’accord, dit le père, allons maintenant voir un de mes amis."
Ainsi, ils frappèrent et frappèrent à la porte, la porte ne s'ouvrait pas. Alors il cria : "C'est moi ! Je suis là." Le fils commença donc à dire ; "Regarde, ton ami ne vient même pas t'ouvrir." "Non, non, attends, et tu vas voir." répondit le père. Au bout de 10 minutes environ, l'ami vint ouvrit la porte et les fit entrer:
"Que se passe-t-il?" "Tu sais, j'ai tué quelqu'un, dit le père, alors nous sommes venus te demander de l'aide." "Je savais bien qu’il devait s’être passé quelque chose, autrement, pourquoi serais-tu venu me voir à cette heure-ci? Alors j'ai rassemblé tous les bijoux de mon épouse, je veux dire, au cas où tu aurais besoin d'argent. Je ferais mieux de te donner les bijoux. C’est pourquoi cela m’a pris du temps pour t’ouvrir. Mais, continua-t-il, si tu as tué quelqu'un, ça ne fait rien. Maintenant, comme tu as des enfants et moi non, tu ferais mieux de leur dire que c'est moi le meurtrier. Dis-moi comment cela s’est passé et je prendrai le meurtre à mon compte." Et le fils était surpris. L'ami reprit: "Non, accepte." Alors, le père lui dit: "Tu vois, mon ami est comme ça. Tu avais vingt amis et je n’en ai qu’un seul. C’est cela l'amitié." Et c'est ce genre d'amitié, que nous, Sahaja Yogis, devrions avoir. Je veux dire qu’avec un ami, on ne peut pas se sentir stressé, ce n'est pas possible. C'est le premier signe. Et parmi vos amis, vous n'allez pas sommeiller et vous n’allez pas dormir, mais vous amuser. […]
Je dois vous dire que nous devons être des amis. Nous devons partager, prendre plaisir à partager, sans prendre les choses au sérieux. Comment peut-on être sérieux avec ses amis? Détendez-vous, appréciez simplement la compagnie de chacun. Même si vous devez vous disputer, disputez-vous, cela n’a pas d’importance. Même si vous avez un point de vue différent, c'est bien. Mais vous ne devriez pas tenter de vous imposer à votre ami, et votre ami ne devrait tenter de s'imposer à vous. Mais essayez de vous comprendre l’un l’autre, c'est de cette façon que nous allons beaucoup apprendre. Vous avez tant à apprendre les uns des autres.
Par exemple, j'ai tant appris des Français, vous en seriez surpris. J’ai appris beaucoup de choses des Français, de leur art, et de leurs idées sur l'art, de leur musique, de leur culture. Il y a beaucoup de choses à apprendre.
Donc, vous avez des amis en Inde, vous avez des amis partout, vous avez des amis maintenant en Amérique du Sud. Partout vous avez des amis. Allez-y simplement avec mon badge. terminé! Oh! Ils vont tous courir pour vous, ils feront n’importe quoi pour vous. Alors cette amitié, pensez simplement que dans le monde entier, nous avons des milliers et des milliers d'amis, partout où nous allons. Et c’est ce qu’il faut savoir à l’intérieur, nous devons être nous-mêmes d’un type très, très amical, très aimable. Il y a de la franchise entre deux amis. Il n'y a pas de fermeture, pas de tension, pas de formalité. Et il y a tant de confiance qu’on peut leur parler de tout ce qu'on veut, de ce dont on a besoin et des problèmes qu’on a.
J'espère que vous comprenez que l'amour signifie une totale liberté envers soi-même et à l'égard des autres. Si vous aimez quelqu’un, alors il y a une totale liberté et une totale compréhension. Mais cet amour doit être très, très pur. Vous devez ressentir cette amitié. Et vous serez fiers d'avoir tant d'amis, et de vrais amis. Vous avez tant d'amis qui sont de vrais amis! Vous aurez le sentiment d'être comme quelqu’un d’important pour avoir tant d’amis dans ce monde. Vous n’êtes pas seuls.
Imaginez! Auparavant, il y a eu tant de saints, tant de grandes âmes sont nées et on les a traitées comme des personnes bizarres, on les a torturées, tuées, empoisonnées. Ils étaient seuls, mais pas vous. Vous êtes tous amis les uns avec les autres, et la plus grande amie que vous ayez, c’est la Puissance divine qui veille sur vous et fait tout pour vous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Devi puja, extraits sur l'importance de l’amitié, Melun, France, 09/07/1989
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte