L'Esprit est la Puissance Onmiprésente de Dieu


« Mais cela ici, c'est l'Esprit qui toujours observe. Quand la Kundalini - voici le siège de l'Esprit [Shri Mataji met la main au-dessus du Sahasrara] - quand la Kundalini s’élève et qu'elle atteint ce siège [au-dessus du Sahasrara], immédiatement vous vous retrouvez connectés à l'Esprit. Et l'Esprit, qui est cette Puissance Omniprésente, commence à s’écouler par vos mains, tout comme vous commencez à le ressentir à l’extérieur.

Le Spectateur, le Témoin, qui était en dehors de notre système nerveux central, vient maintenant dans notre système nerveux central.

Et nous savons tout d'elle dès que nous commençons à utiliser cette Puissance de l'Esprit. Si vous vous rappelez, le Christ a été touché par une femme qui était malade, et il a senti de la Puissance s’échapper vers elle; ceci est la même chose. Mais le Christ était différent. Il était la Puissance omniprésente. Il était ‘Omkara’ [les vibrations primordiales]. C'est pourquoi il pouvait marcher sur l'eau. »
Shri Mataji Nirmala Devi, 6e programme publique, tour américain, New York, 29/09/1981

Il est étonnant de lire que l'Esprit est la Puissance omniprésente de Dieu car l'Esprit est le reflet du Dieu Spectateur de la création. Or, l'Adi Shakti est appelée Inconsciente Universel ou Amour omniprésent de Paramatma, ou de Dieu Tout-puissant ou la Paramchaitanya. Dieu est omniprésent et sait tout, c'est 'Bhaga'. Et Bhagawati, c'est la Puissance de Dieu. Sans Bhagawati, Dieu n'a aucun sens. L'Adi Shakti est identique à Bhagawati. Donc la Puissance omniprésente de l'Esprit est l'Adi Shakti. L'Esprit devient le témoin après la Réalisation du Soi seulement.


Voici le passage dont Shri Mataji parle: Saint Mathieu chapitre 9 verset 20 ou bien Saint Marc, chapitre 5, versets 25-34:
« Or, une femme atteinte d'un flux de sang depuis douze années, qui avait beaucoup souffert du fait de nombreux médecins, qui avait dépensé tout son avoir sans aucun profit et qui allait plutôt de mal en pis, avait entendu parler de Jésus. Venant par derrière au sein de la foule, elle toucha son manteau car elle s'était dit: "Si je touche au moins ses vêtements, je serai sauvée."
Et aussitôt la source d'où elle perdait le sang fut tarie, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son infirmité.
Et aussitôt Jésus eut conscience de la force qui était sortie de lui, et s'étant retourné dans la foule, il demanda: "Qui a touché mes vêtements?" Ses disciples lui dirent: "Tu vois la foule qui te presse de tous côtés, et tu dis: Qui m'a touché?" Et il regardait tout autour de lui pour voir celle qui avait fait cela. Alors la femme, craintive et tremblante, sachant bien ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Et il lui dit: "Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton infirmité". »
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte