Pas de système pour Sahaja Yoga


« La connaissance de Sahaja Yoga, ce n'est pas ce que vous croyez. Ce n'est pas la connaissance des chakras. C'est la connaissance des attitudes. Ce n'est pas la connaissance d'un système.

Nous ne voulons pas de systèmes, car tout système crée une servitude, une sorte d'esclavage.

Nous devons développer en nous des attitudes qui sont testées et éprouvées par l'expérience. Donc, ce n'est pas ce dont vous pouvez dire en détail sur les chakras et autres choses qui est important. Mais c'est ce que vous exprimez de votre personnalité par votre attitude envers les choses.
On construit toutes sortes de systèmes, et surtout en Occident, c'est une habitude de constituer un système. Une sorte de norme doit être créée. Par exemple, un système sera construit: nous mangeons notre nourriture comme ça. Très bien, alors tout le monde commence à manger de la même façon. Ou bien, il y a longtemps, ils ont construit le système, disons, consistant à porter des queues de pie pour le dîner. Pour le dîner, il faut changer de vêtement, le matin en porter un autre. Puis les gens en ont eu assez, ils ont dit: "Ce n'est pas bien." Alors ils ont démarré l'anti-culture. Alors l'anti-culture a commencé avec les hippies.
Or, les hippies avaient aussi leur système. Pour être un hippie, il fallait porter un vêtement comme ça, il fallait être sale, il fallait avoir des cheveux comme ça, il fallait marcher d'une certaine façon. C’est encore un autre système qui a été adopté. Quand ils ont cassé ce système, un autre est advenu. Maintenant, c’est le système punk. Maintenant le business du punk, c’est qu’il faut avoir un vêtement comme ça, on doit avoir un type particulier de coiffure pour laquelle vous devez dépenser beaucoup d'argent; sinon, vous n'êtes pas un punk. Ainsi, lorsqu'ils essaient de briser n'importe quel système, ils tombent dans un autre système et continuent à suivre systèmes après systèmes, d'un système mort à un autre.
Mais l'attitude est la même. L'attitude ne change pas. J'ai vu les hippies quand ils sont devenus une anti-culture, ils ont commencé à se comporter d'une manière si bizarre qu'il n'y a eu aucun changement. Ils sont devenus très arrogants, sans aucun respect d'eux-mêmes. Puis sont venus ces punks. Ce sont tout simplement pareils. Donc, le changement de votre attitude, c’est la principale transformation qui se produit. Vos priorités changent totalement. Ainsi, nous ne devrions pas former de système.

Comme je vous l'ai dit hier soir, il ne faut pas parler de huit heures de méditation, rien de tel. Huit minutes suffisent.

C'est l'attitude qui va vous aider à grandir, pas que le fait de rester assis pendant huit heures sur une jambe ou quelque chose comme ça. Il y a des sadhus qui se tiennent debout sur une jambe comme ça et qui disent: "Nous sommes sur une jambe." Cela ne va pas vous aider.
C'est un processus vivant, et un processus vivant doit être élaboré d'une façon vivante.
Laissez-le fonctionner, laissez-le grandir. Donc, il faut changer toute son attitude. Et lorsque vous commencez à constater que votre attitude envers la vie change, alors vous devez vous rendre compte que vous êtes devenu un Yogi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, veille du Shri Ganesha Puja, San Diego, USA, 06/09/1986

Photo: Andreas Van Engelen
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte