Qui était Jung?


« Guido: Quelle est votre opinion sur Jung?
Shri Mataji: Jung? Jung était le même que Blake, lui-même chercheur de la vérité. Donc, il n'a pas accepté Freud. Et il pensait qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas chez lui. Il a aussi suivi une formation en philosophie et je pense qu'il est allé en Inde. Non seulement cela, mais il a obtenu sa Réalisation. Et après avoir obtenu la Réalisation du Soi, il a écrit sur la Conscience Collective. Il a écrit tant de choses que nous pouvons maintenant ressentir par nous-mêmes. Et c'était un homme qui a donné de bonnes images de ce qui arrivera à une personne lorsqu'elle recevra la Réalisation du Soi. Je dois dire que nous devrions lui être très reconnaissants de nous avoir donné la vérité. Ce n'était pas seulement une projection mentale, mais c'était un entraînement de capture de sa propre évolution.

Guido: Comme vous le savez peut-être, Jung était Suisse. Avez-vous un message particulier pour les Suisses?
Shri Mataji: Vous voyez, Jung a vu que les gens voyaient des images dans leurs rêves et des choses qui étaient très similaires aux images des festivals qu'ils ont - de tout cela. Et il a commencé à découvrir pourquoi ces gens avaient ces images. Ainsi, de telles images, selon lui, se sont produites dans le passé. Et ils vont dans leur passé quand ils dorment. Et c'est comme ça qu'ils pouvaient voir ces mêmes images dans leur passé, comme ça. Je dois dire que c'était un homme très dynamique et très courageux pour combattre le travail aussi imposant de Freud, voyez-vous.

Parce qu'il était aussi un gourou.

Donc, il était vraiment très remarquable. Et en tant que Suisse, je dois dire qu'il était très enthousiaste à l'idée de dire la vérité aux gens. Et je souhaite que les Suisses fassent de même, qu'ils deviennent le même genre de choses.
Ce n'est que lorsque je me suis adressée à la réunion de la Société indienne à New York - je n'avais pas lu Jung alors, mais je pense qu'il était une grande âme. Alors, j'ai parcouru son livre une seule fois, comme ça. Et j'ai vu qu’à un petit endroit, il ne comprenait pas la totalité. Et ce point, c’est quand il a dit que l'Inconscient se trouvait en-dessous. Ensuite, il y aurait le subconscient, le subconscient collectif ; puis le subconscient, puis le conscient. Et puis il a parlé du supraconscient et du reste. Il les a présentés ensuite en couches parallèles dans le corps. Mais ils ne sont pas ainsi. Ils sont à gauche et à droite.
Vous voyez, parce que notre créateur est le plus grand Organisateur. Si vous devez vous rendre à l'aéroport, vous n'avez pas besoin de passer par la voie de vos bagages, ni rien - il y a un passage pour nous. Il a donc gardé un passage à l'intérieur. Et il a gardé à gauche le subconscient et le subconscient collectif. Et à droite, le supraconscient et le supraconscient collectif. Au centre, le chemin est absolument gardé, absolument propre. Mais nous l'avons peut-être, dans notre ignorance, abîmé. Mais sinon, le chemin central est absolument propre.

Je pense que c'est pourquoi de nombreux Jungiens ont commencé à aller dans le subconscient.

Ce n’est pas nécessaire. Ce n'est pas une couche. C'était le seul point où j'ai trouvé qu'il ne pouvait pas voir la totalité. Mais ce n'est pas si important parce qu'après, il a dit tellement de belles choses.

Guido: En parlant d'Inconscient Collectif, dans quelle période vivons-nous actuellement?
Shri Mataji: C'est une période spéciale, durant laquelle l'Inconscient Collectif doit devenir ou deviendra conscient. L'Inconscient Collectif, c’est ce qui est tout autour de nous, c'est-à-dire l'énergie subtile. Et cette énergie subtile est celle qui fait tout le travail du vivant, tout le travail vivant. Comme cette fleur maintenant. Vous voyez, les fleurs - pour nous, ce n'est pas un miracle. Mais c'est un miracle, si vous regardez. Tout le travail du vivant est effectué par cet Inconscient Collectif – que nous appelons Brahma Chaitanya en sanskrit. Donc, maintenant, il est en train de devenir conscient, dans le sens où nous allons le ressentir nous-mêmes, comme une brise fraîche dans nos mains. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Entrevue télévisée. Genève, Suisse, 10/08/1989
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte