Qu'est-ce que la collectivité?



« Progresser en Sahaja Yoga n’est possible que si l’attention est sur l’Esprit. Comment le nourrissez-vous? C’est un autre sujet. La seule solution, c’est la collectivité. Une personne qui n’est pas nourrie collectivement ne peut pas grandir. Elle ne peut pas grandir, quoi qu’elle tente. Voilà les deux points majeurs de Sahaja Yoga et il faut comprendre que cette collectivité doit grandir en vous. Mais que devenez-vous? En fait, que devenez-vous après avoir grandi? Vous devenez un être collectif. Vous devez donc vous nourrir de la collectivité. Les gens ne comprennent tout simplement pas le simple but de devoir devenir l’Être Collectif. Et cette nourriture, si elle ne s’écoule pas en vous, alors vous n’êtes pas du tout un Sahaja Yogi. Vous suivez juste votre ego ou votre superego. Et c’est très important. Dire: "Nous sommes frères et sœurs et ceci et cela." Cela ne fonctionne pas, je le sais. C’est faux. C’est un autre jeu tout comme le baptême, c’est un autre jeu de dire: "Oh, nous sommes tous unis et nous sommes tous frères et sœurs et rien ne devrait nous empêcher de l’être." Socialement, nous pouvons aller bien, mais politiquement peut-être pas, ou économiquement pas du tout et toutes sortes de choses peuvent arriver...
Mais toute la vérité sur tout peut être connue grâce à votre conscience vibratoire! Et cette conscience vibratoire vous vient par l’attention éclairée par votre Esprit. Cet Esprit réside en chacun. Tout le temps, il sait tout ce que nous faisons. Il connaît tous nos sentiments, où que nous allions. Mais le même Esprit, quand il illumine notre attention, ce qu’il apprécie, ce dont il se réjouit, devient notre expérience. Parce que l’Esprit est collectivement conscient et nous devenons collectivement conscients. Ceux qui n’ont pas de conscience collective ne sont pas des Sahaja Yogis. Ce ne sont que des 'soi-disant' Sahaja Yogis.
Par exemple, avec des appareils, je pense, si le gaz tombe en panne, alors l’électricité fonctionne! Cela fonctionne aussi chez beaucoup de gens. Vous pouvez ressentir en vous-même où est le problème et vous pouvez sentir les chakras. C’est la première chose qui vous arrive: sentir la collectivité en soi. Vous êtes un être collectif, vous le sentez. Vous sentez aussi, à votre sujet, ce qui vous bloque, où vous vous bloquez. Et finalement, vous commencez ensuite à ressentir, à nourrir votre collectivité.
C’est le point qui manque le plus à la société individualiste. Parce que toute la société individualiste est basée sur la compétition et qu’il n’y a pas de compétition pour Sahaja Yoga. C’est juste le contraire. Vous vous nourrissez des autres. Celui qui ne peut pas continuer avec d’autres Sahaja Yogis est quelqu’un qui va sûrement s’exclure. Il faut se nourrir de collectif. Et une fois que vous commencez à le faire- d’une manière ou d’une autre, vous voyez, j’ai vu certains avec qui cela accroche parfois. Mais avec certains, je continue à leur dire: "Comme ceci, comme cela" de tant de façons j’essaie de résoudre le problème, ça n’accroche jamais. Mais avec certains, soudain ça accroche et ils deviennent différents.
Tout le monde le certifie alors: "Oh, ils sont devenus très gentils maintenant." Mais certains continuent simplement, tout juste comme, toujours comme des épines, et s’ils touchent quiconque, la personne a peur. Et puis cette personne dit: "D’accord, je pars. Je ne parle à personne, je ne fais pas ceci. Je me tais simplement." C’est tout ce qu’ils peuvent faire. Ils ne peuvent pas retirer cette épine d’eux-mêmes et ne peuvent s’unir, s’articuler aux autres. Et quand cela arrive, il faut savoir que quelque chose ne va pas. Après tout, d’où allez-vous tirer votre nourriture? L’Esprit brille, le soleil brille, mais votre arbre de vie doit se nourrir de la collectivité. Une fois que vous en prenez conscience, cela fait des merveilles. Cela a fait des merveilles avec tant de gens, partout dans le monde. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Sahaja Yogis sur l'Esprit éternel, Caxton Hall, Londres, 10/11/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Anonyme a dit…
Jai Shri Mataji 🙏

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte