Où est votre attention?


« Même après la Réalisation, j'ai vu des gens qui ne prêtent pas attention à leur Esprit. Donc, à chaque Sahaja Yogi aujourd'hui, je dirais qu'il doit demander: "Où est votre attention, Monsieur? Ou Mme ou Mlle, n'importe qui." "Où est votre attention?" Par exemple, nous pouvons être perdus dans la résolutions de problèmes, de choses absolument inutiles! Surtout à l'Ouest, nous le faisons beaucoup plus qu'à l'Est parce qu'à l'Est, nous tenons beaucoup de choses comme étant acquises.
Mais ici, comme nous pensons qu'en planifiant nous en faisant beaucoup, nous commençons à planifier. Nous commençons à planifier d'aller à un endroit, d'acheter un billet, de faire ceci et cela; tout est trop planifié. Nous perdons tant de temps sur une chose qui n'en nécessite pas du tout!
Supposons que vous deviez aller quelque part, très bien. Tout d'abord, je ne sais pas si y aller est si important, mais pour certains, c'est beaucoup plus important. Comme un monsieur aujourd'hui est venu me voir avec sa famille, spécialement pour me rencontrer, selon lui! Je ne sais pas jusqu'où le croire. Alors il voulait une entrevue spéciale avec moi, chez moi. D'accord. Il l'a eue. Et voilà pourquoi je suis en retard. Cela ne le dérange pas. Alors maintenant, il ne peut pas venir au programme parce qu'il a des amis qu'il doit rencontrer. Sa femme n'a pas reçu la Réalisation, c'est pas grave [pour lui]. Comme ses amis sont des gens très aimants, très bons, ils ont été très gentils avec lui, il faut qu'il les rencontre.

Où est l'attention?

Toutes nos mauvaises identifications! Comme le mariage aussi. Certains viennent me voir et me disent: "Mère, nous sommes très heureux ou malheureux en ménage. Le bienheureux en ménage est autant un casse-tête que le malheureux. Le malheureux en ménage: on peut comprendre pourquoi il est un casse-tête. Mais l'heureux en ménage dit aussi: "Je dois faire quelque chose pour ma femme. Je n'ai rien fait. Je ne lui ai pas acheté de bague en diamant. Je dois en acheter pour elle." "Je n'ai pas fait ceci pour elle, je dois lui acheter une Rolls-Royce, et faire tout ceci et cela."

Mais où est votre attention?
Toute l'attention est détournée vers des choses, qui n'ont pas de jeu, qui n'ont pas de sens, qui ne vous aident en rien. Ensuite, l'attention d'une manière plus subtile, sur bien d'autres choses, comme les enfants. Maintenant, les enfants sont, c'est à dire - si je dis quoi que ce soit, ils diront: "Mère, voulez-vous que nous négligions les enfants?" Voilà le problème. Ce n'est pas vous qui veillez sur vos enfants, c'est Dieu. Vous n'êtes qu'un instrument de Dieu pour veiller sur eux. Plus vous êtes unis à Dieu, mieux vous êtes avec vos enfants, vous savez comment pour les gérer, vous êtes plus gentils avec eux, vous savez beaucoup mieux résoudre leurs problèmes si vous recevez votre pouvoir de Dieu. Mais si vous n'avez pas d'intérêt pour Dieu, il ne s'intéresse pas non plus à vous.
Voilà ce que nous ne comprenons pas. Nous pensons que si nous nous intéressons à Dieu, nous lui rendons service. Supposons que vous soyez intéressé par un travail, vous ne pensez jamais ainsi, que vous rendez service au travail. Mais en ce qui concerne Dieu, nous pensons : "Pourquoi?" "Nous rendons service à Dieu !" Vous ne rendez pas du tout service à Dieu, c’est lui. L'attitude des êtres humains est si bizarre, c'est inimaginable! Tout le temps ils croient qu'ils rendent service à Dieu et qu'ils font quelque chose pour Dieu. Que pouvez-vous faire pour Lui? Pensez juste comme ça. J'ai rencontré une dame, elle a dit: "Oh, comment ai-je développé un cancer? Je ne comprends pas. J'ai toujours prié Dieu."
Selon elle, si vous priez Dieu, elle pense qu'elle l'a payé pour son travail et qu'il ferait mieux de s'occuper d'elle! C'est vous qui êtes son obligé, suite à sa bonté, à sa compassion. Il a tant de grâce, il sait que vous êtes stupides. Il sait que vous ne savez pas cela. Il pardonne votre bêtise. Il sait que vous êtes naïfs et que vous êtes des enfants, que vous êtes petits, pas encore grands, pas assez mûrs. Si vous êtes égoïstes, Il vous pardonne, parce qu'Il est compatissant. Mais ne le prenez pas pour acquis! Ne le prenez pas pour acquis! Ceux qui pensent: "On peut faire tout ce qu'on veut et se comporter comme bon nous semble. Tant que nous prions Dieu, oui, Il fera tout pour nous." Pourquoi le devrait-il?
Où est notre attention?
Qu'est-ce que le yoga? En quelques mots: c'est votre porter votre attention sur l'Esprit. Voilà ce qu'est le yoga. Que fait la Kundalini? Elle élève votre attention et la porte sur l'Esprit. C'est seulement après avoir connu l'Esprit que vous pouvez connaître Dieu, pas avant. C'est pourquoi toutes les religions ont échoué. Les incarnations qui sont venues pour proposer ces religions ont dit cela encore et encore.
Par exemple, le Christ a dit qu'il faut renaître. Très bien. Si nous devons renaître, qu'avons-nous fait? "Nous avons des gens reconnus comme pouvant vous faire renaître." Très bien. Alors ils auront de l'eau très bien placée dans une vasque dans un très bel endroit de l'église et vous descendez très solennellement, et ils vous mettront de l'eau sur la tête et ils diront: "Vous êtes maintenant nés de nouveau."
Et vous l'acceptez! Vous l'acceptez tout simplement! [coupe]... parce que vous savez que je suis née dans une famille chrétienne. J'en riais, je disais: "Qu'est-ce que c'est que cette moquerie? Je pensais qu'ils jouaient simplement comme des enfants, même si j'étais une enfant. Mais je pensais qu'ils jouaient vraiment. Je ne savais pas qu'ils le faisaient sérieusement! Vraiment, je ne le savais pas, jusqu'à un certain temps.
Quand j'ai grandi, j'ai été surprise de voir qu'ils étaient sérieux à ce sujet! Je veux dire, ils y croyaient, ils croyaient qu'ils renaissaient et que c'était le baptême, c'est comme ça que ça devrait être. Je l'ai vraiment ressenti. J'étais abasourdie. Et la façon dont les gens se satisfaisaient de ça était un étonnement encore plus grand pour moi! Ils ne demanderaient pas, ils ne contesteraient pas, ils ne diraient rien à ce sujet: "Suis-je vraiment Réalisé ou non? Ai-je vraiment reçu la renaissance?"
De même, chez les Hindous, ils pratiquent le même non-sens. Ils font la même chose. Lorsque l'enfant a environ huit ans, ou disons, de cinq à huit ans, Ils l'appellent un "Yajnopavit samskara". C'est le jour où l'on doit inviter beaucoup de gens à dîner, comme nous avons - vous voyez, tout doit se faire avec un dîner. L'attention est plus là-dessus. Et puis ils ont une grande réception et puis ils ont une grande puja, ceci, cela. Et les brahmanes, qui ne sont pas reliés à Dieu, font toute la puja et la vénération et Dieu n'est nulle part! Et puis le gars reçoit un fil qui certifie qu'il est un brahmane, d'une personne qui s'est auto-certifiée être un brahmane! C'est de l'auto-certification et du mensonge! Pour une personne comme moi, c'était incroyable!
Et je me demandais: "Quel est le problème chez ces gens ?" Comment ont-ils pris toutes ces choses en main? Pourquoi ne s'interrogent-ils pas une fois pour toutes? "Comment allons-nous?" Non seulement cela, mais je les ai trouvés complètement hypnotisés par l'idée qu'ils faisaient ce qu'il fallait. Tous les lundis, j'entends les gens chanter à côté de chez moi. Que chantent-ils? Dieu seul le sait! Ils viennent, très bien organisés, juste pour chanter une sorte d'hymnes et des choses comme ça, qui n'ont aucun sens, qui n'atteindront pas Dieu.
Où est leur attention?
L'attention doit être sur l'Esprit et cela ne peut se faire, tant que quelque chose ne se produit pas en vous. Mais ceux qui ont recherché cette attention, ceux qui ont demandé: "Ô Seigneur, garde mon attention sur Dieu et sur ma quête" sont ceux qui seront bénis. Pas ceux dont l'attention est ailleurs.
Or, supposons maintenant qu'ils aillent le matin à l'église et le lendemain aux courses. et ailleurs le troisième jour. Un autre dimanche matin, ils sont de retour à l'église, régulièrement. Et ils disent qu'ils vont régulièrement à l'église. L'attention doit être sur l'Esprit, après et même avant la Réalisation.
Beaucoup de gens nous demandent: "Mère, alors que devraient faire les gens avant la Réalisation?" Ils devraient mettre l'attention sur l'Esprit, en demandant: "Portez mon attention, ô mon Seigneur, sur mon Esprit." Et ne pas accepter quelque chose de faux et d'absurde. Parce qu'une fois que vous commencez à accepter quelque chose de faux, cela trône sur votre tête. C'est un cercle vicieux: vous devez avancer avec ça et vous ne savez pas où vous en êtes. Le temps que vous réalisiez, vous vous trouvez trop vieux pour y renoncer et vous continuez, d'une manière ou d'une autre.
C'est comme une addiction. Tous les mensonges du monde sont des addictions! Car si ce n'était pas addictif ou hypnotisant, pourquoi les gens continueraient-ils? Je veux dire, moi, je ne comprends pas: quand on sait que c'est faux, pourquoi continuer? Bien sûr, vous pouvez jouer avec ça, c'est autre chose de juste jouer. Tout juste comme les enfants: ils construisent tout. Si vous dites: "Mettez-les sur le sable" ils construiront un grand château et ils feront une maison et ils feront une étable et tout.
Et juste après, ils le cassent, l'enlèvent, nettoient le tout.
Ils savent que ce n'est qu'un jeu. Ils en sont conscients. Si cette conscience existe, alors on devrait dire que ces gens sont des chercheurs. C'est la catégorie des chercheurs, qui ne sont pas satisfaits du mensonge et veulent découvrir la vérité. Or, la vérité c'est que l'Esprit est en vous et que vous êtes l'Esprit. Vous êtes la beauté, la béatitude et la joie de cet Esprit. Voilà ce que vous êtes.
Comme votre attention n'est pas là, voilà pourquoi vous ne pouvez pas ressentir l'Esprit. Mais l'Esprit existe, il est en vous, dans votre cœur, attendant le moment d'entrer dans votre conscience, pour que vous le ressentiez dans votre système nerveux central. Tout est là, inné. L'homme dans sa folie ne se rend pas compte que Dieu l'a fait passer de l'amibe à ce stade dans un certain but. Il y a un formidable objectif derrière. Et l'objectif, c'est que maintenant, vous devez connaître votre Esprit par lequel vous entrez dans le Royaume de Dieu.
Vous devez entrer dans le Royaume de Dieu. Comment? Quel est votre passeport? C'est votre Esprit. Parce que lorsque l'Esprit commence à briller en vous, vous commencez à vous transformer. Vous commencez à vous transformer en un nouvel être, en une nouvelle personnalité avec une nouvelle conscience et vous êtes une personne différente. Vos priorités changent. »
Shri Mataji Nirmala Devi,conseils aux Sahaja Yogis sur l'Esprit éternel, Caxton Hall, Londres, 10/11/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte