L'ego se construit avec le désir


« Au Tibet et dans tous ces endroits, spécialement à Ladhak, voyez-vous, ils coupaient les mains des gens quand ils mouraient et faisaient un grand rituel pour les morts et ensuite ils ont commencé à se tourner vers les morts. Alors ils ont commencé à se déplacer vers le côté gauche. La plupart des bouddhistes se sont déplacés vers le côté gauche, ce qui était absolument interdit par Bouddha, car il est du côté droit.
Il a dit: "Réduisez vos désirs, accomplissez vos karmas sans désir". C'était son idée. Activez votre côté droit sans désir. C'était sa philosophie. Mais tous sont du côté gauche. Ils ont des désirs, pas seulement des désirs, mais quoi qu'ils fassent, ils le font par désir.
Mais les pires sont les Japonais, ils pensent que vous pouvez vous suicider au nom de votre nation. Avec ce désir, ils se suicideront. Pour sauver leur pays, ils peuvent se suicider. Je veux dire que c'est absurde.
Il a dit: "Quoi que vous ayez à faire, faites-le sans désir", ce qui est une chose difficile pour les êtres humains. Combien y en a-t-il qui agissent sans désir? Et quoi que nous fassions, nous le faisons par désir. Même au niveau le plus subtil. Même lorsque nous faisons une puja, nous le faisons avec le désir que nos vibrations s'améliorent.
Pouvons-nous penser à un état qui serait absolument sans désir? Une seule personne est cela, sans aucun désir, sans désir. Le tout se fait sans désir, donc il n’y a pas de déception, il n'y a pas de malheur. Vous allez en Amérique tout en sachant que cela va être une expérience horrible, mais c'est une blague, vous allez juste voir la blague, sans attente, peut-être que cela pourrait devenir quelque chose d'énorme, mais il n’y a pas d’attente.
Vous voyez, toute la personnalité est tellement sans attente, que même si je dois désirer quelque chose, je dois vous demander: "Il faudrait mieux que vous désiriez!" Parce que j'ai perdu le sens du désir. Tant de fois, je vois ai dit: "Vous feriez mieux de le faire pour moi." Tant que vous ne me priez pas de le faire, je ne peux pas le faire. C'est pourquoi je vous ai demandé de m'écrire une lettre, parce que, voyez-vous, je ne peux pas avoir de désir.
Vraiment, je ne fais rien! Sans rien faire, cela se produit. Alors pourquoi devrais-je désirer? Je ne fais vraiment rien.
Vous serez étonnés, je ne fais rien, je ne désire rien, rien de tel, ça marche je regarde simplement. Pourtant vous dites toujours: "Mère, c’est vous qui faites les choses." J’en suis assez surprise!

C'est la Tao. Si vous lisez sur la Tao, on dit qu'elle ne fait rien.

Mais tout s'arrange. Donc voilà ce que Bouddha a dit, qui était totalement Sahaja: "Vous devez être sans désir et faire toutes choses." Et c’est lui qui contrôle notre ego. Car si vous n'avez pas de désir, vous n'aurez pas non plus d'ego. L'ego ne se construit que lorsque vous avez le désir de faire quelque chose. Alors que si vous le faites juste pour le plaisir, juste pour la joie, juste pour le faire, comment allez-vous créer de l’ego? Vous ne pouvez pas. Comme un artiste peint juste pour le plaisir et se débarrasse du résultat, créant quelque chose juste pour le plaisir de créer- voilà ce qu'est Dieu. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bouddha puja, Brighton, Angleterre, 26/05/1983

Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte