3 problèmes majeurs de la société, une solution

« Un autre problème urgent est celui de l'environnement. L'existence même des êtres humains est aujourd'hui menacée. Les gens ont maintenant pris conscience des dommages causés à l'environnement et de l'appauvrissement de la couche d'ozone. Pourquoi avons-nous encore des pluies acides? Pourquoi avons-nous des problèmes climatiques souvent désastreux de par le monde? Nous devons trouver les réponses à ces problèmes. C'est une chose extraordinaire que dans le monde développé, vous ne puissiez pas être sûrs d'avoir une nourriture correcte à consommer. Chaque jour, il y a une nouvelle alerte à la salmonelle ou un nouveau produit est mis sur la liste des aliments interdits.
Ainsi, maintenant, l'intoxication alimentaire est devenue un problème très sérieux. Qu'est-ce que cela indique? Nous devons savoir que c'est l'extrême du développement industriel, par lequel nous sommes devenus esclaves des machines. Les machines sont créées pour notre propre usage et pourtant, nous sommes devenus les victimes des machines.

Nous devons changer l'équilibre entre les produits fabriqués à la machine et ceux fait-main et nous tourner vers des choses plus naturelles.

Les machines créent des choses comme le plastique, qui n'ont pas de vibrations naturelles et qui sont, en fait, nocives pour les êtres humains. Mais, comment y parvenir? Voilà le problème. Comment réduire la consommation de ces choses inutiles, comme le plastique, dans notre vie quotidienne?
Nous avons un autre problème, c’est celui des relations entre les personnes dans la société. Le rapport entre mari et femme ou entre un être humain et un autre est devenu très artificiel. Ils ne peuvent plus interagir directement et simplement les uns avec les autres, mais doivent avoir quelque chose entre les deux, afin d'avoir ne serait-ce qu’une relation. Comme la télévision ou une chamaillerie, juste pour faire le lien. Il y a des gens, me dit-on, qui préfèrent parler au réfrigérateur, plutôt qu'à leur mari ou leur femme, parce que ça ne les agresse pas. À tel point que dans les pays développés, les animaux de compagnie sont devenus plus importants que les autres êtres humains. Ils mettent leurs chiens dans leurs lits, sur la table de leur salle à manger, mais mettront leurs bébés dans une autre pièce. Ils accueilleront leurs chiens ou leurs chats à leur propre table pour leur anniversaire, alors que des milliers d'êtres humains n’ont pas assez à manger.
C'est une drôle de société que nous avons développée et on voit qu'avant tout, on a manqué de maturité pour comprendre qu'on n'est pas un individu mais qu'on fait partie d'un tout. Notre liberté ne nous a pas donné la chance de mûrir, de savoir aussi que ce monde est créé par Dieu. Il n'a pas créé de nations. On voit des hommes très âgés qui courent après de jeunes filles, des vieilles femmes qui courent après de jeunes garçons. Ce n'est pas naturel.
Il y a une augmentation terrible de la maltraitance des enfants et de la destruction de l'innocence. C'est comme s'ils ne pouvaient supporter que quelqu'un soit innocent. Les gens ne peuvent même pas vieillir naturellement. L'autre jour, j'ai vu, par exemple, plusieurs acteurs et actrices octogénaires faire une sorte de danse rock and roll pour se trémousser. Ce n’est pas nécessaire, ils se secouent tout naturellement avec une canne à la main. Toutes ces choses peuvent sembler drôles, mais elles sont en fait très sérieuses et un pays rempli de gens aussi immatures, déments et malades, explorera n'importe quoi, indifféremment de sa valeur pour notre croissance et notre ascension.
Ce sont les gens qui font la société et c'est la société qui préserve le pays. Donc, toutes ces choses insensées qui viennent de ce genre de liberté, on doit y remettre du sens et y remédier, sinon ces pays seront ruinés en un rien de temps.
Pour moi, il n'y a qu'une seule solution, c'est la transformation de l'être humain. Or cette transformation est possible ici et maintenant et à grande échelle. Je voudrais vous montrer, à une autre occasion, comment cela peut être fait et comment réaliser l'émancipation des êtres humains, spontanément et sans effort et sans débourser un centime. Laissez-moi vous montrer un jour, comment, grâce à Sahaja Yoga, vous pouvez vous transformer et changer le monde. »
Shri Mataji Nirmala Devi, lettre écrite sans doute en 1989 (avant le mois d'avril), lue aux Sahaja Yogis. Lieu inconnu
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte