Soyez dynamiques, ayez de la discipline


« Je suis désolée, je n’ai pas pu, dans un sens, vous parler directement de choses et bien que vous sachiez que je me suis très bien occupée de vous… [Marathi] Et je n’ai pas eu beaucoup de temps, mais vous savez, je dois travailler très dur et quand vous avez un seul programme, j’ai trois ou quatre programmes et je travaille très dur pour eux. Et voyez-vous, je vous ai dit que le Maharashtra allait avoir une progression très rapide et que nous allons devoir agir très rapidement. Or, ce que vous devez comprendre, vous êtes venus pour ce programme du Maharashtra, dans quel but? Pourquoi êtes-vous venus ici? Voilà ce que vous devez comprendre. Ce que je trouve, c’est qu’il n’y a pas de compréhension de ce simple fait chez certaines personnes, certaines personnes parmi vous font des commérages et elles ne comprennent pas pourquoi elles sont là. Elles sont là pour apprendre certaines choses pour Sahaja Yoga.
Alors, surtout si vous n’avez pas non plus d’ashram, il y a toujours un problème pour apprendre comment vivre avec les autres et d’une façon qui soit spartiate, d’une façon spartiate. Comment vivre d’une façon spartiate et comment être judicieux ? Alors voyez ces gens ici, les gens du Maharashtra, ils le sont. Regardez-les simplement, vous devez apprendre d’eux. Ils sont si rapides! Je n’ai pas besoin de leur dire quoi que ce soit.

Ils sont si auto-disciplinés.

Je n’ai pas besoin de leur dire quoi que ce soit. Vous voyez, ils organisent les choses, travaillent si dur, vous ne pouvez pas imaginer!
Vous ne faites aucun travail; si vous regardez bien, quel travail faites-vous? Juste prendre vos valises, les mettre dans le bus, sortir du bus, dormir encore. Quel travail faites-vous comparé à eux? Mais il n’y a pas d’intelligence à ce sujet. Ce que je vois, c’est qu’eux-mêmes vous regardent, ils pensent que vous êtes léthargiques et que certains d’entre vous sont drogués ou quoi d’autre? Et les plaintes sont si bizarres, comme si vous pensiez que c’est une formule tout compris d’une affaire touristique, les bus s’en vont et l’organisation n’est pas bonne et certains sont dominateurs et ceci et cela. C’est complètement absurde, je pense. Certaines personnes comprennent Sahaja Yoga comme un truc léthargique, vous voyez, comme un truc de drogue : vous êtes léthargiques, personne ne doit vous dire: "Montez dans le bus." Mais pourquoi n’y montez-vous pas de vous-même? Chacun doit organiser, doit apprendre quelque chose, sinon c’est du gâchis. Je pense que c'est du gâchis.
Vous n’êtes pas venus ici pour faire du tourisme. Une chose que vous devez comprendre, ce point doit être compris par tout le monde: ce n’est pas un département du tourisme qui travaille pour vous! Dès le moindre inconfort, vous plongez immédiatement dans ce non-sens. Et vous devez savoir que trop de matérialisme vous a amené à ce stade où vous avez beaucoup trop d’ego. C’est un vrai casse-tête pour Sahaja Yoga et pour vous aussi. Vous le savez! Trop de matérialisme. Et la matière essaie toujours de dominer l’Esprit et votre Esprit est toujours dominé par les esprits [errants]. Et vous entrez dans une humeur léthargique et ensuite, si quelqu’un essaie de vous dire: "Va plus vite" ou "Fais ceci", vous pensez: "Vous êtes dominateurs!" Et ceci est un, c’est une absurdité. Je ne peux pas comprendre ça.
Maintenant, Warren dit qu’il ne veut plus s’occuper d’organiser. Qui veut le faire ? Alors, ceux qui se plaignaient, levez la main. Prenez les choses en charge, c’est une bonne idée! Il a dit : « Je ne veux rien organiser. » Très bien, qui veut le faire ? Voyons qui se plaignait qu’il outrepassait les 'maryadas' (la juste conduite). Maintenant qu’ils prennent le relais! Ce n’est pas la bonne façon de se comporter. Vous voyez, vous devez avoir de l’auto-discipline, vous devez apprendre la discipline. Les gens ont pris beaucoup de choses pour acquises, voyez-vous, et c’est ce qui est arrivé avec Nick quand il a essayé de le faire. Ils sont très confortablement installés dans la maison de Linda. Et là aussi, j’ai vu des gens faire la même chose. Parce que quand vous vivez là au quotidien, il n’est pas nécessaire de se discipliner, voyez-vous, il y a personne pour vous le dire.

Il ne s’agit pas de léthargie! Sahaja Yoga est une chose spartiate, un truc judicieux.

Voyez, regardez ces gens, comme ils sont judicieux. Tôt le matin, ils se lèvent à 5h30 et ils font leur travail. Vous voyez, la façon dont ils organisent fait que vous n’imaginez pas à quel point ils organisent. Dans des endroits reculés, ici aussi pour organiser quelque chose, c’est une situation impossible. Alors que faisons-nous? Essayez simplement de penser à ça, vous voyez: « Nous sommes dans une formule tout compris, nous sommes ici, et tout doit venir à nous dans le sens que c’est touristique, ce truc. » Maintenant Warren s’est retiré. Maintenant, qui veux faire le travail? Faites voir? Devrais-je mettre ceux qui se sont plaints?
Qu’est ce qui se passe? Je ne comprends vraiment pas. Quelqu’un fait une blague et tout le monde suit – c’est complètement inadapté, ce n’est pas de tourisme dont il s‘agit. Vous feriez mieux de repartir. Je vous rembourserai tout l’argent que vous m’avez donné et vous rentrez. Ici, vous êtes venus pour apprendre Sahaja Yoga, comment devenir judicieux, comment être spartiate, comment être légers. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Tour d'Inde, Ganesha Puja à Sholapur, Inde, 04/01/1983

Shri Mataji, lors du Tour d’Inde, s’adresse aux Sahaja Yogis occidentaux qui sont encore trop attachés à leur confort matériel et qui ont largement critiqué l’organisation sans penser qu’ils auraient dû aider.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte