Raga Puriya par Roshan Ara Begum



« C'est un raga, voyez-vous, très pur et la pureté de celui-ci est très difficile à maintenir, comme il l'a montré un peu ici et là. Glisser dans le jeu des notes, cela forme un autre raga. Voyez-vous, c'est un raga très délicat. Comme l’on dit que le chemin de Dieu est comme une route très, très étroite. D’un côté, il y a une grande, une énorme montagne, de l’autre côté, une grande vallée. De même, ce raga est un raga qui ne peut être enseigné que par un très bon gourou, et qui ne peut être très bien appris que par un très bon disciple aussi. Parce que c'est tellement délicat qu'en glissant de ce côté-ci ou de ce côté-là, vous entrez dans un autre raga comme il vous l'a montré tout à l'heure. Donc, la pureté, c'est la vraie beauté de ce raga.

J'avais entendu ce raga un jour par une très grande chanteuse, appelée Roshanara Begum, celui qu’il a chanté. J'ai juste demandé à ma sœur: "Qu'est-ce que ce lien?" Parce que je me souviens de la chanson, mais je ne me souviens pas des mots exacts, vous voyez. Elle vient juste de me le dire, tout à heure. Et c'est une autre grande, grande chanteuse, Roshanara Begum. Et la façon dont elle chantait, vous savez, c’était comme si tout le Puriya – elle avait rendu manifeste toute la construction de Puriya, vraiment. Elle l'a rendu manifeste - tout le raga Puriya. Disons, c’était une si belle chose! Et voilà ce qui est ici: le signe d'une personne qui l'a fait avec la pureté de ce raga. Voilà le sujet, la pureté de ce raga.
Et il est très bien pour les Sahaja Yogis de savoir que la pureté de cela, c’est que si vous allez un peu de ce côté-ci, un peu de ce côté-là, vous vous éloignez de la sushumna (le canal central). »
Shri Mataji Nirmala Devi, Gourou puja, Avignon, France, 08/07/1990

Plus tard après la puja, Shri Mataji a parlé de la performance musicale du concert de la veille à Avignon, donné principalement par Nishat Khan au sitar, qui a interprété, enre autres, le raga Puriya. Ensuite, Shri Mataji s'est souvenue de l'extraordinaire interprétation de Roshan Ara. Elle a expliqué que ce raga était très difficile car il fallait réussir à faire des variations de notes sans tomber dans le registre d'un autre raga. Le mot "pureté" ici signifie respecter la srucuture du raga.
Roshan Ara Begum (1917 - 1982) était une chanteuse classique indienne. Au Pakistan, elle est respectée comme une reine de la musique.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte