Un projet architectural de Shri Mataji


« Au cours des années 90, Shri Mataji a partagé certains projets qu'elle avait en tête avec quelques yogis, architectes et ‘Golden builders’. Elle s'est simultanément concentrée sur ses projets en Inde, aux États-Unis et à Cabella, qui nécessitaient des dessins en perspectives.
Comme j'étais un jeune étudiant en architecture et artiste plasticien vivant à Cabella. Elle m'a également fait part de ses réflexions sur les conceptions et les impressions artistiques. En 1997, malgré la rénovation complète du château par les Golden Builders, l'objectif principal de Shri Mataji était un nouveau projet en Inde. Elle venait d'acheter un nouveau terrain dans le magnifique Palam Vihar entouré à l'époque de champs et envisageait d'y travailler. Après la puja du Sahasrara de cette année-là, nos premières discussions sur le projet à venir ont commencé. Shri Mataji m'a dit de me mettre à travailler sur sa nouvelle maison, et de commencer par apporter un cahier A4 et un crayon acheté dans le village.
Le lendemain, Shri Mataji a dessiné le plan complet de sa maison sur du papier quadrillé. J'ai été étonné de voir à quel point c'était détaillé. Elle avait, pendant la nuit, dessiné des salons, des chambres avec des salles de bains pour les membres de la famille et les invités, et une cuisine. J'ai été étonné de voir à quel point Shri Mataji avait méticuleusement conçu la taille des pièces et même des escaliers octogonaux complexes allant jusqu'au centimètre près. Nous avons continué à travailler ensemble, pour finalement planifier les deux étages suivants et les chambres d'hôtes.
Chaque matin, Shri Mataji me demandait d'apporter les plans de ses esquisses. Si l'ancien ne semblait pas fonctionner, une nouvelle session de remue-méninges et un nouveau processus de conception commençaient. Parfois Shri Mataji voulait modifier certaines configurations, ce qui impliquait de tout redessiner sur le papier calque. Il n'y avait pas de logiciel de conception informatique à l'époque, alors à chaque fois, je recommençais tout.
Après avoir travaillé sur l'agencement des pièces pendant quelques semaines, Shri Mataji m'a demandé quel style d'élévation je suggérerais, car elle envisageait quelques styles architecturaux. J'ai décidé de méditer, et une nuit après la méditation, j'ai senti que le style Rajasthan et les arches seraient une excellente idée.
Le lendemain, après notre petit déjeuner habituel, je suis allé voir Shri Mataji dans sa chambre. Quand je me suis approché de sa porte, j'ai entendu Shri Mataji parler avec quelqu'un, alors je ne l'ai pas dérangée et j'ai attendu. Après un certain temps, Shri Mataji a dit: « Premkumar, vous pouvez entrer. Elle m'a accueilli avec un grand sourire et m'a demandé de montrer le dessin des élévations. Après un coup d'œil au design, elle a souri et l'a totalement approuvé. Elle a dit : « C'est ce que je voulais » et a gardé sa main sur ma main avec les yeux fermés. A ce moment, j'ai réalisé que je n'étais que l'instrument, et que c'était Shri Mataji qui avait visualisé et dessiné à travers moi. Puis, après la puja du Diwali, Shri Mataji est retourné à Delhi et la construction de la maison a commencé. Elle s’est achevée en 2002.
Ci-dessus un dessin précis de la maison que je lui ai présentée. Bien que l'architecte principal ait apporté quelques modifications en raison de la construction et des contraintes locales, le style et l'idée principaux initiés par Shri Mataji sont toujours là aujourd’hui. »
D’après le témoignage de Prem Khubar
Si vous voulez en savoir plus sur Prem Khubar, vous pouvez vous inscrire à son cours de dessin à la Nirmal Arts Academy : https://www.nirmalarts.org/registration
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte