La Saint-Esprit selon Jung



Voici un extrait de "Ma vie" de C.G. Jung sur le Saint-Esprit:

« … Le Saint-Esprit se répandit sur les apôtres, faisant d’eux des fils de Dieu ; et non seulement eux, mais aussi tous les autres qui, à travers eux et après eux, reçurent la filiation, l’état d’enfant de Dieu, et participèrent ainsi à la certitude qu’ils n’étaient pas seulement des 'animalia', des animaux, autochtones, nés de la terre, mais qu’en tant que "deux fois nés" ils s’enracinaient dans la divinité …
Le "tertium non datur", il n’est pas donné de troisième terme, de la logique se confirme: on est incapable d’entrevoir une troisième solution. Cependant, quand tout se passe bien, cette troisième solution se présente spontanément, de par la nature même. Elle est alors, et alors seulement, convaincante. Elle est ressentie comme étant ce qu’on appelle la Grâce. »

-Selon Sahaja Yoga, la Réalisation du Soi est une deuxième naissance et nous permet d’entrer en contact avec Dieu par l’intermédiaire de notre Esprit illuminé. Cette deuxième naissance est donnée par le Saint-Esprit qui est un autre nom de l’Adi Shakti, la Kundalini Primordiale dont notre Kundalini personnelle est le reflet. Être Réalisé, c'est être "deux fois né", car c'est la naissance à notre propre conscience perceptive, de l'existence d'une énergie divine qui existe tout autour de nous et qui se manifeste sous forme de vibrations.
-Pour Sahaja Yoga, cette absence de troisième terme s'exprime par le va-et-vient entre l’énergie du canal sympathique gauche et le canal sympathique droit qui existe avant la Réalisation du Soi, un mouvement de balancier qui fait qu’on passe d’un extrême à l’autre.
-Le troisième terme serait pour Sahaja Yoga leu canal sympathique, uniquement perçu et activé après l’éveil de la Kundalini qui se fait en deux temps: quand elle est éveillée, elle créé d'abord une liaison nerveuse au niveau du Vide autour du troisième chakra. Ensuite, elle redescend vers le premier chakra, celui du Mooladhara situé dans le sacrum. Elle s'appuie sur ce centre pour remonter le long de la colonne vertébrale jusqu'à finir par percer le Brahmarandhra.
-La Grâce est la manifestation du Saint-Esprit, donc de la Chaitanya de l’Adi Shakti. Elle se manifeste spontanément, cela veut dire qu’elle agit d’elle-même et ne peut être contrôlée par des exercices, par exemple.
CG Jung, Ma vie, première éd. 1961, première traduction en 1966
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte