L'éducation idéale


« Après avoir visité des écoles internationales comme celles de la Suisse et des écoles publiques comme celles d'Angleterre, il devient clair qu’on met en avant la création de personnes susceptibles de réussir au niveau matériel et qui domineront grâce à l'acuité de l'intellect. Mais il n'y a aucun intérêt pour la qualité de vie des générations futures ou l'amélioration de ceux qui sont en charge des affaires humaines.
Les problèmes d'aujourd'hui viennent de ces cerveaux qui croient au seul développement matériel. En conséquence, nous avons des sociétés dominées par des machines comme par l'argent … Maintenant, c'est la domination économique. Ruiner la beauté des êtres humains et le sens de la dignité. Les machines sont pour nous, nous ne sommes pas pour les machines. Il devrait donc y avoir une corrélation entre la production des machines et la contribution humaine. L’art et l'artisanat doivent servir à construire une personnalité équilibrée chez les êtres humains. Cet équilibre est important pour entraîner une ascension vers la vie supérieure, la beauté des cieux.
Avec ces nobles visions, nous nous efforçons de construire une école dans ce beau pays reculé près de la rivière Vaitarna, dans le district de Thane, à environ 120 kilomètres de Bombay. Le terrain triangulaire qui est acheté est entouré de collines et de forêts et est délimité par la rivière Vaitarna, une autre rivière et un ruisseau. Le besoin se fait sentir partout dans le monde, les enfants hypersensibles de tous pays et les enfants qui nécessitent une attention particulière ne devraient pas être contraints à une vie de distraction moderne, de drogue, etc. Dans l'ambiance ethnique de cette terre, nous aimerions leur faire une place.
Pour commencer, nous en avons prévu deux cents. Mais s'il y a assez d’argent disponible, celles-ci seront de deux mille. Comme il s'agit d'une fondation caritative, tous les bénéfices de l'école iront à des écoles gratuites dans les villages de divers pays pour l'éducation des classes les plus pauvres. À l'heure actuelle, nous avons des écoles reconnues par leurs gouvernements à Melbourne en Australie, et à Danai près de Genève en Suisse et à Dharamshala à Delhi, en Inde. Il existe des propositions d'écoles à l'île de Wright, au Royaume-Uni, et à Perth en Australie. Les bénéfices de ces écoles sont déjà utilisés pour aider à acheter des parcelles pour d'autres écoles partout dans le monde.
En plus du terrain de Vaitarna, nous avons déjà acheté des terrains pour des écoles gratuites dans un certain nombre de villages indiens. Les élèves qui ont d'excellents talents, des talents spéciaux, mais qui ne peuvent pas payer, étudieront gratuitement. De plus, l'école aura des enseignants qui seront sélectionnés parmi des visionnaires hautement qualifiés, talentueux et compatissants. Ils devront être des personnes très disciplinées et sensibles à la compassion afin que les élèves puissent apprendre d'eux des valeurs, des pratiques et des préceptes plus élevés.
Les étudiants seront loin des expérimentations modernes, dans des domaines où ils pourront mûrir selon de bons systèmes, selon le respect de soi et le respect des autres. Ainsi, ils développeront des personnalités équilibrées et deviendront les leaders du Nouvel Age, guideront le destin de l'humanité vers un état de grâce. L'un des objectifs est d'entreprendre une étude de toutes les religions pour montrer que l’essence de toutes les religions est la même. Il y a une unité de pensée parmi tous les philosophes des temps anciens qui parlaient de la Réalisation du Soi. Et pour établir l'intégration de toutes les méthodes d’accomplissement de soi, le but sera d'attirer l'attention de tous les étudiants vers une vie spirituelle de partage, de tolérance, de coexistence pacifique et de résolution mutuelle des problèmes.
Une compréhension plus approfondie serait acquise par une approche méditative. Toutes les religions seraient respectées, toutes les idéologies seraient étudiées avec détachement, atteignant une limite. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Conversation avec des leaders, Rahuri, Inde, 12/01/1986
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte