Le diktat de la mode

« Je suis étonnée de la façon dont les gens sont axés sur l'argent. C'est très surprenant et j'ai questionné quelqu'un. J'ai dit: "Pourquoi avez-vous besoin de tant d'argent? Après tout, vous avez tellement d'argent. Pourquoi êtes-vous si axés sur l'argent? " Ils ont dit: "Nos vies sont telles, notre style de vie est tel qu’on doit posséder cela." "Quel est votre style de vie?" "Nous devons boire." Faut-il boire? Je veux dire, si vous ne pouvez pas vous le permettre, pourquoi buvez-vous? Donc, boire est une chose très sophistiquée- pas en Inde. En Inde, si quelqu'un voit un autre qui boit, personne n'épousera la fille de la famille. Bien sûr, pas ces Indiens occidentalisés. Je ne suis pas occidentalisée. Normalement, personne n'aura de rapport avec eux.

Ainsi, les vertus et la droiture de la vie, qui sont la base de la vie, le but de la vie, sont remises en question. Les objectifs qu'ils ont donc acceptés vont tous à l’encontre de la vie, de Dieu de l’être humain. Pas encore ici. Dieu merci! Nous n'avons pas encore cette pression du matérialisme sur nos têtes.
Et pourtant, nous sommes plus vastes intérieurement. Je veux dire, il y a beaucoup de règles (dharma) qui nous permettent de grandir de l'intérieur. Mais les règles extérieures sont si nombreuses ainsi que les formes et toutes sortes d'idées, voyez-vous, qui découlent du mental.
Comme l'autre jour, ils ont dit: "Aujourd'hui, voyez-vous, il est plus à la mode d'avoir ce genre de robe." J'ai dit: "Pourquoi? Puis qu'allez-vous faire avec les vieilles?" "Nous allons les jeter. C'est la mode." J'ai dit: "Comment est-ce arrivé?" Ils ont dit: "Il y a un créateur de mode, quelqu'un de très connu, à Paris, qui a introduit cette mode." Mais pour quoi? Je veux dire, il n'y a pas de questionnement. Mais pour quoi? Votre robe était confortable, bien, agréable. Si elle était bien, disons il y a cinq ans, pourquoi soudain, aujourd'hui, cette robe va-t-elle être si longue?" Vous voyez le problème. Le soleil se lève de la même façon, la lumière est la même, la pluie est la même. Alors, pourquoi devoir changer de robe tous les trois mois?

Voilà tout le problème, parce que, une fois que vous cessez de vous occuper de votre atma, votre cerveau se met à fonctionner et le cerveau démarre comme une machine:

il tourne, continue de tourner, file et enfile les idées. Et ce rouet tourne autour de vous et vous n’êtes plus qu'un fuseau entièrement recouvert de ces fils. Donc, vous n'avez aucun endroit où grandir. Vous ne grandissez pas du tout. Il n'y a pas de croissance interne. Vous ne voyez qu’une croissance externe. Quand les gens se promènent, vous voyez beaucoup de plastique traînant de ce côté-ci, beaucoup de boîtes de conserve qui tintent de ce côté-là, et beaucoup d'acier de ce côté, vous voyez, ils marchent en étant très fiers. Mais à l'intérieur il n'y a pas d'éléphant. Il y n’a peut-être qu’une fourmi qui porte tout ça. [Rires]

Mais Dieu merci, dans ce pays, nous ne sommes pas encore développés. Mais je ne peux pas dire que ce ne sera pas comme ça, car nous nous sentons très- nous nous sentons inférieurs de ne pas nous être développés extérieurement. Le développement intérieur, personne n'avait pensé que lorsque vous essayez de vous développer extérieurement, vous devez avoir un développement intérieur. Pour transporter tous ces déchets, aussi, vous avez besoin d'un éléphant, que ce soit des déchets ou autre, vous avez besoin d'un éléphant. Donc, l'éléphant intérieur, si vous en faites une fourmi et que vous transportez toutes ces ordures, alors ces ordures deviendront plus importantes que cette petite fourmi à l'intérieur, n'est-ce pas? Et c'est exactement ce qui s'est passé en Occident. Or, en Inde, jusqu'à présent, les gens ont encore de la place pour grandir, car ils n'ont pas encore développé autant d'idées absurdes. »
Shri Mataji Nirmala Devi, "soyez l’Esprit, esclavage et domination", Delhi, Inde, 08/02/1983

Image: "La grenouille et le beouf" la grenouille qui voulait ête aussi grosse que le boeuf, de Jean de La Fontaine.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte