L'histoire du collier de corail



L'histoire du collier de corail est basée sur la conférence de Shri Mataji du 19 mai 1985, la puja de Shri Ganesha à Rome en Italie. Dans ce discours, Shri Mataji porte le collier dont voici l’histoire.

« Il y a fort longtemps, en Italie, vivait un bijoutier nommé Gianni. C'était un homme simple et honnête qui était très fier de son travail. Ce qui était vraiment spécial chez Gianni, c’est qu'il pouvait ressentir, tout au fond du cœur, l'amour que Dieu avait pour lui, alors que la plupart des gens de son époque étaient aveugles à de telles choses. Gianni n'osait pas en parler aux gens autour de lui car ils auraient pu le prendre pour un fou et se moquer de lui. Au lieu de cela, il laissait cet amour s’écouler à travers lui afin de créer les plus beaux bijoux.

Gianni vivait à Gênes, une belle ville italienne sur les rives de la mer de Ligurie. Un jour, alors qu'il se promenait le long de la plage, il vit un joli morceau de corail rouge exposé dans l'un des stands du bord de mer. Il sentit une vague de vibrations fraîches l’envahir et acheta le corail sans même prendre le temps d’y penser. Ravi de son achat, il s'empressa de retourner à son atelier pour commencer son futur projet.
Gianni passa de nombreuses heures à sculpter délicatement le corail en 12 perles parfaites. Il décora chaque perle de beaux motifs, mettant tout son amour dans son travail. Enfin, il enfila 10 perles pour faire un collier et utilisa les deux perles restantes pour créer de belles boucles d'oreilles assorties.
Malgré son génie artistique, Gianni était pauvre. Lorsqu'il eut besoin d'argent pour acheter des vêtements chauds et de la nourriture pour l'hiver, il décida, à contrecœur, de vendre sa magnifique parure et l’exposa dans sa petite vitrine. Quelques semaines s’écoulèrent ... Un jour d'automne frais et ensoleillé, un riche commerçant indien, appelé Ajay, se promenait dans le marché pittoresque de Gênes. Il était à la recherche de cadeaux à rapporter en Inde. Tout en marchant, il balayait du regard tous les jolis présentoirs des boutiques quand soudain, le magnifique collier de Gianni attira son attention. Ajay entra dans la boutique de Gianni pour le voir de plus près.
Dès le seuil de la porte, Ajay pouvait voir que chaque bague, bracelet et collier avaient été magnifiquement fabriqués à la main, avec beaucoup de soin et d'amour. Rien cependant n’était comparable à la parure du collier rouge de la vitrine. Ajay était sûr que cela ferait un cadeau parfait pour sa jeune sœur et l'acheta immédiatement.

À son retour en Inde, Ajay était si impatient de donner le collier à sa sœur qu'il n'attendit même pas son chauffeur habituel. Au lieu de cela, il se précipita dans le premier vélo-pousse disponible. Lorsqu'il atteignit la maison de sa sœur, il trébucha en sortant précipitamment du véhicule. Le collier, dans sa petite pochette de transport, glissa de son sac, atterrissant quelque part sur le siège du vélo-pousse. Le véhicule s’en alla très rapidement dans la rue animée avant même qu'Ajay ne put se rendre compte que le collier avait disparu.

Le passager suivant qui monta dans ce vélo-pousse n’était autre qu’un bijoutier nommé Hari, qui remarqua immédiatement la petite pochette, l’ouvrit, et découvrit le magnifique collier de Gianni. Hari étudia les délicats motifs sur les perles de corail du collier. Il fut tellement inspiré, que lorsqu'il rejoignit sa bijouterie, il se mit tout de suite à créer un ‘mangala sutra’ assorti au collier. Un certain temps passa ...

Au début de l’année 1985, un groupe de Yogis australiens eut la chance d'aller faire du shopping avec Shri Mataji en Inde. Ils voulaient acheter un ‘mangala sutra’ pour Shri Mataji. Mais, en se promenant dans les rues du marché, ils constatèrent que toutes les bijouteries étaient fermées. Déçus, ils commencèrent à faire demi-tour ; mais tout d’un coup, Shri Mataji se mit à ressentir beaucoup de vibrations venant d'un petit magasin au bout de la rue... et il était ouvert.

Quelques Yogis entrèrent dans le magasin et suivirent la trace des vibrations fraîches. C’est avec surprise qu’ils découvrirent la magnifique parure de corail de Gianni et le mangala sutra de Hari qui lui était assorti. "Comme c’est de bon augure!", déclara Shri Mataji, expliquant que le corail est une pierre de Shri Ganesha et que les Yogis australiens sont ses Ganas.
Les Yogis étaient enchantés d'avoir trouvé un tel cadeau aussi spontanément et achetèrent le mangala sutra ainsi que le collier de corail, pour les rapporter en Australie. Ils prévoyaient de les présenter à Shri Mataji lors de la prochaine puja à Londres en Angleterre. De retour dans un ashram australien, ils emballèrent soigneusement le mangala sutra et la parure de corail dans une boîte, prête à être envoyée à Londres. Mais quand le moment de partir pour Londres arriva … OH NON! Personne ne put retrouver la boîte! Les Yogis fouillèrent partout sans succès: les bijoux avaient disparu!

Un beau jour de mai de la même année, une Yogini australienne, Thelma, nettoyait l'autel de l'ashram australien lorsqu'elle remarqua une boîte à bijoux joliment emballée et placée aux pieds de la statue de Shri Ganesha. Curieuse, elle la ramassa pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Et ne voilà-t-il pas qu'elle retrouva la parure de corail ! Il semblait que Shri Ganesha l’avait gardée cachée jusqu'à ce moment précis. Comme c’était pratiquement l’époque de la puja à Shri Ganesha en Italie, Thelma prit les bijoux avec elle et se rendit en Italie afin de les présenter à Shri Mataji.
Lorsque Shri Mataji porta le collier de corail pour la puja de Shri Ganesha, elle expliqua: "C'est Ritambhara Pragnya ! (La Mère nature). Voyez, tout devait arriver comme cela. Les Ganas d'Australie ont envoyé ce collier de corail aux dévas d'Europe pour qu’il soit porté lors de la puja à Shri Ganesha. Les dix pierres représentent le principe du dharma ou du gourou de l'Europe. Et avec les boucles d'oreilles, cela fait 12 pierres, qui représentent le cœur en Angleterre. Et aujourd'hui, vous êtes tous représentés ici."

Gianni n'était plus en vie au moment où le collier avait atteint sa destination ultime, mais son esprit était sûrement présent à la puja, ravi de voir sa création portée par Shri Mataji. Son désir le plus pur de faire un collier pour Dieu était enfin exaucé ! Tout s'était finalement déroulé selon le plan divin. Le collier de Gianni avait fait le tour du monde, répandant des vibrations fraîches jusqu’à s’en retourner en Italie où il fut porté par l'Adi Shakti au moment le plus favorable. »

L'histoire est écrite et illustrée par Shanti Ghosh, racontée par Nikhil Agarwal, vidéo par Sona Agarwal
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte