Les cinq jours du DIWALI

Voici un résumé des cinq jours du Diwali.

1. Dhanteras,
En ce jour, on fête la maîtresse de maison en lui offrant un cadeau utile car Shri Lakshmi s’est incarnée pour la première fois, le treizième jour de la lune, et est née en tant que Gruhalakshmi, la femme au foyer.
2. Naraka Chaturdashi, correspond au quatorzième jour de la lune. C'est le jour où les démons sont tués, du nom du principal le rakshasa Narakasura ('narak' signifie 'enfer' et 'chaturdashi', quatorze). C’est le seul jour où il est conseillé de faire la grasse-matinée jusqu’à midi pour être sûrs que d’ici là, ils ont tous été enfermés en Enfer.
3. Diwali, c’est le jour dont la nuit, qu’on appelle alors 'Amavasya', est la plus sombre de l’année. Il correspond au quinzième jour ou en français, celui de la 'nouvelle lune' (ou 'no moon' en anglais). Les démons étant tous retournés en enfer, les gens célèbrent leur joie avec des lumières. C’est aussi le véritable moment de la naissance du Christ, qui est né à minuit. On ne fait pas de havan ce jour-là.
4. Gudi Padwa, c’est le premier jour de la lune (premier croissant). Les ancêtres de Shri Mataji, admirateurs de la Déesse, les Shalivahanas, ont créé un nouveau calendrier à partir de ce jour. C’est donc le Nouvel An selon ce calendrier. Le symbole de ce jour est un pot au bout d’un bâton qui symbolise l’éveil de la Kundalini.
5. Bhau Bij, c’est le jour où les frères et sœurs célèbrent ensemble le lien de pureté qui les unie. Cela correspond au raksha bandhan institué par Shri Krishna. Le cinquième jour, Bhau Bij, est surtout fêté au Maharastra et parmi les sikhs.

Cette année 2021, le premier jour de Dhanteras correspond au 2 novembre 2021.

Remarques:
Le Diwali est la fête des lumières et durant ce festival de cinq jours (quatre dans certaines régions), on utilise beaucoup de bougies et de lampes à huile pour illuminer les rues. C’est aussi la victoire de la lumière spirituelle sur les ténèbres.

« Maintenant, un autre jour arrive, le quatorzième jour d'aujourd'hui, après le – juste avant le jour de Diwali: Narak chaturdashi. C'est le jour où l'on ne devrait pas manger du tout le matin. On devrait dormir toute la nuit, le jour où Narakasura a été tué. »
Shri Mataji, 01/11/1977
Il n'est pas simple de suivre ce qu'on fait en pratique car en fait, 'Naraka Chaturdashi' pourrait être un jour avant ou même chevaucher celui de Lakshmi (Dhanteras) selon notre calendrier solaire. C'est sans doute ce qui s'est passé cette année.
Ce jour de la destruction du démon s'appelle aussi Choti Diwali: "Naraka Chaturdashi, also known as Choti Diwali, is the second day of the 5-day long festival of Diwali. This day falls between Dhanteras and Badi Diwali, which will be celebrated on November 4 this year." Sur la page du journal indien 'The Indian Express' ["Naraka Chaturdashi, également connu sous le nom de Choti Diwali, est le deuxième jour du festival de 5 jours de Diwali. Ce jour se situe entre Dhanteras et Badi Diwali, qui sera célébré le 4 novembre de cette année." ]
"Choti Diwali is celebrated one day after Dhanteras and one day before Diwali. People celebrate this day by lighting up their homes as they wait for the main day." Sur 'Indian today' ["Choti Diwali est célébré un jour après Dhanteras et un jour avant Diwali. Les gens célèbrent ce jour en éclairant leurs maisons en attendant le grand jour." ]


Qui est Shri Lakshmi?

Lakshmi se décompose en neufs aspects, (comme décrits dans la puja du Diwali 1987) qui font tous usage de grâce et de subtilité.
Tous les principes de ces Lakshmi sont les pouvoirs du parasympathique, mais ils sont en fait dans notre cerveau qui est le Virata. Le Virata étant Shri Vishnou élevé au cerveau en tant que Virata-Akbar. Nous pouvons particulièrement éveiller leurs qualités en cette période de Diwali. Voici quelques exemples de prières liés à ces noms.
1– Adya Lakshmi est la Déesse primordiale, celle qui est sortie de la mer. Nous pouvons méditer sur Shri Ganesha et Shri Gauri en tant que Shri Marie, la Mère du Christ, en récitant par exemple l’Atharva Shirsha.
2– Vidya Lakshmi est celle qui manie les pouvoirs liés à la pure connaissance. On peut dire les mantras du Swadhistan pour améliorer notre attention et notre créativité.
3– Saubhagnya Lakshmi est celle qui donne la bonne fortune, dans le sens de chance. On peut réciter les 21 noms de Shri Vishnou et méditer sur notre générosité.
4– Amruta Lakshmi correspond au nectar, c’est celle qui nous donne la vie éternelle, celle de l’Esprit connecté du Divin. On peut dire les noms des 10 Maîtres primordiaux et méditer sur notre principe du gourou qui va au-delà des plaisirs matériels pour connaître la vraie satisfaction du Soi.
5– Gruha Lakshmi est la divinité de la famille. On peut méditer sur les qualités de nos rôles respectifs au sein de la famille, de la collectivité et de la société. On peut dire le mantra de Shri Fatima.
6– Raja Lakshmi donne de la dignité aux rois. Nous pouvons demander d'avoir la dignité d’un roi ou d’une reine dans nos rôles sociaux, où que nous soyons placés dans la vie. On peut dire le mantra de Shri Radha.
7– Satya Lakshmi nous permet de savoir quelle est la vérité et comment la dire aux autres sans les offenser. Ce pouvoir subtil nous donne le discernement de nous appuyer sur la vérité. On peut dire le mantra de l’Hamsa.
8– Bhogya Lakshmi nous donne le pouvoir se nous réjouir des choses qui arrivent. On peut dire le Notre Père pour sortir des soucis et méditer sur la joie intérieure de Sahaja Yoga, qui peut nous éclairer lorsque nous pardonnons et devenons témoins.
9– Yoga Lakshmi, c’est celle qui donne le Yoga, l’union avec Dieu Tout-puissant et qui nous permet à nous aussi de donner la Réalisation. On peut lire les 79 noms de Shri Raja Rajeshwari pour développer la grâce nécessaire quand on donne la Réalisation.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte