Le grand saint Gagangiri Maharaj


« Respectez-vous, respectez-vous les uns les autres. Vous êtes partis pour faire très important travail du Virata. Combien vous en savez sur le Divin ! Jusqu'à présent, personne n’en a su autant. Mais rétablissez-vous. J'ai connu un très grand saint appelé Gagangiri Maharaj qui a complètement chuté. Si une personne comme lui peut tomber, vous pouvez aussi tomber si vous ne comprenez pas quel est votre mérite, quelle est votre valeur et quelle est la position qui vous est donnée. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Bordi, Inde, 06/02/1985
 
« Cette réunion a eu lieu dans les années 70. Gagangiri Maharaj était un grand ascète Réalisé qui a séjourné près d'un endroit appelé "Khopoli" dans le Maharshtra qui est sur le chemin entre Mumbai et Pune. Son ashram est situé au sommet d'une petite colline où il avait l'habitude de rester avec ses disciples. Une fois, Shri Mataji a exprimé le désir de le rencontrer. Elle est allée à sa rencontre avec quelques Yogis. Shri Mataji l'a finalement rencontré et voici quelques extraits de leur conversation:
Gagangiri Maharaj: Mère, je savais que vous viendriez ce jour-là pour me donner la Réalisation du Soi. J'attends ce moment depuis des milliers d'années !
Suite à de sévères pénitences et une vie austère, j'ai pu nettoyer chaque chakra, du Mooladhara à l’Agnya. Mais je savais que finalement, vous m'aideriez à sauter de l'Agnya au Sahasrara pour obtenir la béatitude et la félicité…
Puis il a offert un sari à Shri Mataji. Il a alors regardé tous les Sahaja Yogis qui étaient là. Gagangiri Maharaj: Mère, pourquoi donnez-vous autant à tous ces gens ? Est-ce qu’ils en comprennent la vraie valeur? Comprennent-ils ce qu'ils ont accompli si facilement? Il m'a fallu des milliers d'années pour obtenir ma Réalisation. J'ai dû subir de sévères pénitences et une vie austère.
Shri Mataji: Vous êtes un gourou et ne pouvez pas être une mère. Je suis une Mère et je ne peux pas être un gourou comme vous l’êtes. Une mère donne toujours tout à ses enfants avec altruisme. Un gourou s'attendra à ce que son disciple traverse toutes les épreuves avant d'obtenir les bénédictions, mais une mère ne peut pas faire cela. Alors, maintenant que vous avez atteint un tel status, pourquoi ne m'aidez-vous pas dans mon travail?
Gagangiri Maharaj: Comme vous le dites Mère. … Je n'ai pas eu la chance d'avoir une mère comme vous, auparavant.
(Aux Sahaja Yogis) : Vous avez tous beaucoup de chance d'obtenir autant de Mère elle-même. Alors, comprenez-en la valeur et grandissez.
Le lendemain matin, Shri Mataji s'est réveillée tôt et était assise sur la balançoire à l'extérieur de l'ashram. Mon père s'était également réveillé à ce moment-là et il a vu que deux objets en forme de disque tournaient autour de Shri Mataji pendant près de 30 à 45 minutes. Elle a dit ensuite: "Vous pouvez partir." Et tous les deux disques ont grimpé haut dans le ciel à une vitesse énorme et ont disparu. Mon père a alors interrogé Shri Mataji à ce sujet. Elle lui a dit: "Parfois, Hanumana et Bhairava veulent être avec moi. Ces 2 disques que tu as vus, c’était eux."
Malheureusement, cette grande âme (Gagangiri Maharaj) est décédée récemment le 4 février 2008. »
D’après le souvenir du père de Shriniwas qui était avec Shri Mataji au tout début de Sahaja Yoga.

Gagangiri Maharaj est né en 1906 à Patan dans le sud du Maharashtra. Après avoir visité Gagangad en 1935 et en 1940, il en a fait sa demeure. C'est ainsi qu'il a obtenu le nom de Gagangiri. Au début des années 1970, il envoyait des chercheurs à Shri Mataji avec le commentaire suivant: "Shri Adi Shakti est à Bombay, allez lui demander ses bénédictions ". C'est ainsi que Madhukar Thakur, dit Madhur, un disciple de Gagangiri, est allé rencontrer Shri Mataji à Delhi. Puis, en revenant d'un pèlerinage, il lui a écrit l'Aarti, "Sab Ko Dua Dena".
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte