Rendez les choses propices avec votre amour


« Quand quelqu'un vous donne quelque chose, vous devez comprendre quelle en est la signification et ne pas vous sentir mal à ce sujet. Le sens de cela pourrait être très important, il se peut que vous ne le compreniez pas. Mieux vaut donc demander pourquoi on vous a donné ces choses. C'est ce que nous appelons le bon augure. L'une des grandes qualités de Lakshmi c’est que cela doit être de bon augure. Tout ce que vous donnez doit être de bon augure.
Comme parfois, j'ai vu de jeunes enfants apporter par malice, un lézard et essayer de vous le donner. Je veux dire, c'est très peu propice de faire ça. Mais on ne leur dit pas que c'est de mauvais augure, alors ils font comme ça. Il faut leur dire que ce n'est pas de bon augure, que cela ne plaira pas à la Déesse.
Il faut donc bien comprendre que vous ne devriez pas essayer d'insulter Lakshmi en offrant quelque chose qui ne convient pas. Si vous ne le savez pas, vous devriez le découvrir et le faire correctement.

En cela, voilà ce qu’est le Diwali.

Mais le message le plus important de ceci, c’est que le royaume a été donné à Shri Rama. Shri Rama était l'incarnation de la justice et de l'équité. Et cela lui a été donné.
De même, nous devons ressentir que l’expression de notre gratitude, l’expression de notre amour devrait être donnée à une personne qui est un symbole de grandeur comme l'est Shri Rama. C'est une chose très, très subtile qu'il faut essayer de comprendre.
Si vous ne voulez pas donner, vous ne devriez pas donner. Mais si vous voulez donner, alors vous devez donner quelque chose qui respecte la valeur de la personne à qui vous le donnez. C'est l'une des leçons que vous devriez tirer du tempérament de Shri Rama.
Quand il est entré dans un village, il a découvert qu'il y avait une vieille femme [Shabari] et que cette vieille femme avait pratiquement toutes ses dents arrachées. Et elle était Aborigène et elle lui en a donné quelques-uns que nous appelons ‘ber’ - c'est quelque chose comme une sorte de fruit, de petit fruit.
Et elle a dit: "Vous voyez, je les ai tous goûtés et ils sont tous très sucrés. Parce que vous ne devriez pas avoir quelque chose qui n'est pas sucré. Alors, je les ai goûtés avec ma dent, j'y ai mis la dent et je les ai goûtés. Alors s'il vous plaît, prenez-les."
Il les a immédiatement acceptés. Mais son frère Lakshmana s'est mis très en colère parce qu’il n'est pas de bon augure, en Inde, si vous avez mis quelque chose à la bouche et de vouloir le donner ensuite à quelqu'un, c’est quelque chose de "utishta" – qu’on ne doit pas faire. Mais Shri Rama a dit: "Je n'ai jamais mangé d'aussi beaux fruits! Ce sont les plus beaux fruits que j'ai mangés!"
Alors sa femme a dit: "Donne m’en aussi un peu. Après tout, je suis ta moitié, ceci, tu dois m’en donner. Alors Shri Rama lui en a donnés. Elle a dit: "Waouh! C'est quelque chose! C'est fantastique!"
Elle les a mangés et ensuite Lakshmana a dit: "Donne m’en aussi, belle-sœur."
Elle a dit: "Tout à l'heure, tu as dit toutes sortes de choses contre cette dame. Pourquoi veux-tu en avoir?"
Il a dit: "Maintenant, s'il vous plaît, pardonnez-moi et donnez-m'en."
Alors, voyez, cela montre que Shri Rama a pu voir son amour, ses vibrations dans ces fruits qu'elle avait offerts. Et il a pu les apprécier au point qu'il les a offerts à son épouse et que son épouse s'est également jointe à lui. Voilà ce qu’il en est. Que quoi que vous fassiez, faites-le avec amour. Si vous le faites avec amour, vous pourrez le rendre propice. Mais s'il n'y a pas d'amour, si vous le faites juste avec un objectif, alors c'est inutile.
Voilà ce qu’il en est pour le don, le don à une personne comme Shri Rama, et à une si grande incarnation. Elle a juste pensé à son amour et elle le lui a donné. De même, vous devez être très simples, candides, et alors vous saurez ce qu'il y a de mieux à faire. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Italie, 25/10/1998

Peinture:"La miséricorde et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont embrassées", par William Blake (c. 1803).
Cette aquarelle illumine le Psaume 85, en particulier sa célébration du pardon de Dieu au peuple et à sa fidélité: (85:10) la bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent.(85:11) La fidélité germe de la terre, et la justice regarde du haut des cieux.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte