Comptez vos bénédictions



« Comment s’élève-t-on? C’est par l’attention. Où est votre attention? Demandez-vous: "Où est mon attention?" Soit vous comptez votre argent, vos votes, soit certaines personnes comptent même des lampadaires me dit-on! S'ils n'ont rien à faire, ils peuvent continuer à faire ce qu'ils veulent. Mais comptez vos bénédictions! Compter vos bénédictions, et votre ascension commencera. Compter vos bénédictions et c'est ainsi que vous vous élèverez, vous vous élèverez dans le royaume de Dieu. S'il n'y a pas d'ascension, alors vous allez de gauche à droite, de droite à gauche, vous serez bancales. Mais comptez vos bénédictions avec le cœur. Ressentez-la, la gratitude.
La langue anglaise est très bien, vous dites 'merci'. Maintenant dans les langues indiennes aussi vous voyez, nous l'avons traduit, afin de dire 'merci', mais nous ne disons pas 'merci'. Parce que, pourquoi le dire avec la bouche? Normalement, il n'y a pas de mots pour dire ‘merci’, car comment pouvez-vous dire cela, si vous le ressentez du fond du cœur? Même un regard, même une nuance dans l'œil, une lueur dans l'œil, peut exprimer cela. Juste un sourire, juste un fléchissement de la tête.

Il n'y a rien à dire pour ressentir la gratitude et la reconnaissance envers les grandes bénédictions de Dieu.

Mais si vous lisez les journaux tous les jours, vous oublierez ce mantra. Car lorsque vous lisez les journaux, vous dites: "Ha! Quelle malédiction! Dieu est une malédiction sur cette terre!" ou bien, "Il m’a maudit et je suis un animal persécuté! " Car l'ascension n'est pas une procédure mentale, c'est une procédure du cœur qui est reconnaissant. Regardez les fleurs, elles rendent grâce à Dieu. L'être tout entier n'est que gratitude. Elles ne sont pas inquiètes, elles ont été cueillies elles mourront demain; elles ne sont pas inquiètes. Tant qu'elles vivent, elles remercient.
Regardez n’importe quoi, regardez cette bougie, qu’est-ce que c’est? C'est l'action de rendre grâce. Tout ce qui est créé rend grâce. Et en ce qui nous concerne, nous les êtres humains? Nous l'exprimons en mots parce que nous pouvons parler, ils ne peuvent pas parler. Ils n’ont pas de mots pour le dire. Nous avons le langage, c'est comme cela que nous sommes devenus superficiels. Nous avons perdu notre profondeur parce que nous avons le langage. Il n'y a pas de langage pour l'expression silencieuse. Ainsi, ceux qui ne ressentent pas la Réalisation, devraient être reconnaissants envers Dieu d'avoir au moins le désir d'être des chercheurs, de rechercher Dieu. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils aux Sahaja Yogis, Caxton Hall, Londres, 26/11/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte