Comment préserver son Mooladhara?



« Aujourd'hui, je voulais parler du Mooladhara, qui est un sujet très important. Je pense en avoir parlé plusieurs fois. Mais en Occident, je dois dire, à cause de nos mauvaises attitudes et pour avoir accepté de mauvaises projections mentales venant d'autres gens qui sont très dominateurs, nous avons beaucoup abîmé notre Mooladhara.
Malgré le fait que la Kundalini se soit élevée - quelle que soit la faiblesse du Mooladhara - et qu'elle se soit maintenue, il nous faut savoir que l'on peut toujours tomber dans le piège des différentes bifurcations que nous avons créées auparavant.
C'est un sujet très sérieux le fait que le chakra Mooladhara ait été vraiment brisé, et nous avons créé des chemins par lesquels notre attention peut passer si nous ne sommes pas très prudents.
Or, supposons que quelqu'un soit malhonnête, ou avare, ou axé sur l'argent, c'est très grossier et vous pouvez le voir très clairement. Vous vous voyez et vous êtes choqué: "Comment, pourquoi ai-je dit une telle chose?" "Pourquoi ai-je fait une telle chose?" Mais quand il s'agit de l'absurdité du côté gauche, le péché contre la Mère, c'est une action secrète, qui n'est qu'entre vous et vous-même. Personne ne sait ce qui se passe dans votre mental, à part vous. Personne ne sait ce que vous allez faire le moment suivant, dans votre intimité, quand vous êtes seul. Personne ne peut le voir, sauf votre Mère. Je ne ressens aussi vos Mooladharas - pour être vraiment franche avec vous, c'est un centre que j'ai du mal à ressentir moi-même. La raison, c'est que j'ai un Mooladhara très, très fort, qui n'est pas si sensible, devrais-je dire. Il n'est pas gêné. Et l'attention de mon Mooladhara ne s'approche d'aucun autre Mooladhara, elle s'en éloigne tout simplement. C'est l'action qu'elle joue tout le temps.
Donc, moi aussi, à moins qu'il ne soit très mal en point, et que la personne soit très proche de moi, alors je ressens très fortement le Mooladhara. Néanmoins, je peux le sentir.

Supposons que vous me donniez une chose, que cette chose, vous l'utilisiez, je peux immédiatement le sentir. Donc, la rectification du Mooladhara dépend entièrement de vous. Et sans un Mooladhara fort, vous ne pouvez pas vous élever. Faites comme vous voulez!

Or, pour les Indiens qui ont respecté leur Mooladhara, il existe tellement de méthodes et de moyens pour augmenter le pouvoir du Mooladhara. Mais cela ne fonctionnera pas avec les Occidentaux, car le leur est endommagé.

C'en est un qui est épuisé, et qui ne fonctionne pas sur le niveau physique du Mooladhara, mais sur le côté émotionnel qu'on appelle le 'mana', le côté gauche. Ainsi, il se peut même que vous ne parliez pas de cette façon, mais votre mental est toujours sur ce terrain-là. Et vous pensez toujours sur ce terrain-là. Même mentalement, vous êtes là. Ou bien vous voyez des choses, vous voulez voir de telles choses, vous voulez profiter de telles choses. Cette attirance cachée est toujours là, votre Mooladhara ne peut pas se renforcer. Et il faut bien comprendre que je m'adresse à des occidentaux. Je ne dirais pas la même chose aux Indiens.
Donc, maintenant, nous devons travailler beaucoup plus dur. Être vigilant, s'occuper de soi-même, car c'est plus une activité mentale. "Mental", c'est-à-dire, je veux parler du côté émotionnel. Vous devez surveiller votre mental. En anglais, "mental" est un mot très bizarre. Mais 'Mana', c'est par lequel nous répondons aux besoins de notre côté émotionnel, de nos désirs. Où cela mène-t-il? Où mène ce mouvement de notre mental? Qu'est-ce qu'il fait?
Vous devez résister à votre mental, vous opposer à vos désirs, ou vous pouvez les affronter et voir par vous-même clairement ce qui se passe. C'est à vous de décider. Personne ne va vous corriger sur ce point. Je sais que vous vous êtes confessés à moi. Je n'ai jamais lu vos lettres, pour parler franchement. Quelles que soient les lettres envoyées, je n'ai pas voulu les lire. Quelles que soient les confessions faites, j'ai brûlé toutes ces lettres. Je n'ai aucune idée de ce que vous avez fait. Je ne veux pas le savoir non plus. Cela ne me concerne pas. Ce qui me concerne, c'est que maintenant vous ne vous attardiez plus sur les mêmes idées, sur le même niveau, ou sur n'importe quel niveau, pourrait-on dire. C'est en conscience sans pensée que vous pouvez combattre les pensées qui viennent à vous depuis un mauvais type de Mooladhara. Peut-être que certains d'entre vous ont des 'bhoots' [négativité] au Mooladhara. Et nous avons aussi certains traitements physiques pour ces 'bhoots', dont je parlerai à Gavin, un jour, que vous pourrez demander.
Mais vous ne pouvez pas toujours dire: "C'est un 'bhoot' et je vais bien. Je suis loin du 'bhoot'." Vous ne l'êtes pas. Chaque fois que vous dites: "J'ai un 'bhoot', cela signifie vous êtes vous-même du côté du 'bhoot'. Voyez une personne en tant que 'sakshi' [témoin]. Cela signifie que vous voyez cette personne mais que vous n'avez aucune réaction, ce qui tuerait la joie. Vous-même pouvez très bien sentir votre Mooladhara. Vous pouvez le sentir au bout des doigts également. Et soyez vigilants à ce sujet. Si vous voulez être bienfaisant envers vous-même, sachez que vous devez détourner votre attention vers une vie conjugale saine. »
Shri Mataji Nirmala Devi, séminaire à Birmingham, Mahamaya shakti, soir, UK, 20/04/1985
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte