Sthita prajna ou pas?



« Chercheur: J'ai été surpris lorsque vous avez dit que le jogging n'était pas une bonne activité et qu'il ne resterait plus d'énergie pour courir en cas de besoin. Où le vélo s'intègre-t-il là-dedans?
Shri Mataji: C'est encore pire. Je vais vous dire ce qu’il en est. Selon le langage de Sahaja Yoga, quand nous faisons du jogging, que faisons-nous? Notre attention se porte sur le côté physique de la vie. Nous ne sommes pas que des êtres physiques. Nous sommes des êtres physiques, des êtres cérébraux, des êtres émotionnels, des êtres spirituels. Si toute notre attention se porte sur notre être physique, nous créons un déséquilibre. La première chose qui se produira avec le jogging, ce sera une crise cardiaque. Et dans la vieillesse, ils seront absolument épuisés. Ils ne pourront pas affronter la vieillesse.
Nous devons utiliser notre énergie avec respect: aller à l’extrême n'est pas bon. Faire du vélo, il faut en faire un peu, courir aussi vous devriez en faire un peu. Tout avec modération. J’ai même vu des gens qui couraient trop. Ils n'ont pas d’aspect émotionnel.
Il y avait un homme, un dentiste qui est venu me voir et il a dit: "Je n'ai aucun sentiment, je suis un sthita prajna [détaché, sans désir].
J'ai dit: "Comment l’êtes-vous?" Il a dit: "Même quand mon enfant est mort, je n'ai jamais rien ressenti. Ma femme est tombée malade, je n'ai jamais rien ressenti. Rien ne m'arrive. Je suis devenu un grand sanyasi."
J'ai dit: "Vous n'êtes plus qu'un coquille vide. Il n'y a rien dedans. Votre cœur est si sec, comme un poisson séché. Il est nécessaire aussi d’avoir quelque chose dans le cœur."
Il a dit: "Mère, je veux vraiment faire ça."
Je lui ai dit d'arrêter son jogging et d'essayer de rester plus sur le canal gauche, d'aller voir de belles photos avec sa femme, de se promener, d’aller voir Charlie Chaplin ou quelque chose comme ça et de s'amuser. Et c'est comme ça qu'il va beaucoup mieux maintenant. Il ne va pas si mal. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, premier jour, San Francisco (USA), 28/09/1983

Bhagavad Gita, chapitre 2, verset 55 
"Shri bhagavan uvaca: prajahati yada kaman sarvan partha mano-gatan
atmany-evatmana tushtah sthita-prajnas tadochyate"
"Le Seigneur Krishna dit:
Quand un homme renonce complètement à tous les désirs des sens qui tourmentent le mental, et n'est satisfait que par la Réalisation du Soi, O Partha, on dit alors qu’il est un Sthitaprajna ["sthita"= calme, ferme; "prajan"= intelligent]."
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte