Parler avec dignité aux enfants



« Vous devez protéger les personnes qui sont vos subordonnés, qui dépendent de vous, vos enfants. Par exemple, c'est une chose très courante d'insulter vos enfants dès l'enfance. "Pourquoi as-tu abîmé ce tapis? Pourquoi fais-tu ça? Tu n'aurais pas dû dire ça, pourquoi as-tu -" Voici une très mauvaise façon de discipliner. La meilleure discipline, c'est d’insuffler de la dignité chez vos enfants. Vous voyez, un bon foyer en Inde, peut-on dire, se reconnaît à la façon dont on parle aux enfants dans la famille. Comme, dans une bonne famille, on s'adresse à un enfant par "monsieur", un peu comme ça, "ap" qui veut dire "monsieur". Nous ne nous adressons jamais aux enfants avec indignité, et nous les considérons avec dignité. Et c'est une très belle chose.
La meilleure discipline, c'est d’insuffler de la dignité chez vos enfants. Vous voyez, un bon foyer en Inde, peut-on dire, se reconnaît à la façon dont on parle aux enfants dans la famille. Comme, dans une bonne famille, on s'adresse à un enfant par "monsieur", un peu comme ça, "ap" qui veut dire "monsieur". Nous ne nous adressons jamais aux enfants avec indignité, et nous les considérons avec dignité. Et c'est une très belle chose.
Je vais vous parler de ma propre petite-fille, quelqu'un lui a dit un jour: "Il y a un très - ce garçon, et pourquoi ne l'épouses-tu pas?" Elle a dit: Pourquoi voulez -vous parler de mariage? Je n'ai pas encore assez grandi pour penser au mariage. Et nous devons être dignes au sujet de ces choses. Comment peut-on penser au mariage quand on n'est pas supposé le faire? Et ma grand-mère va me marier, et je veux vivre comme une personne digne." Une petite fille de sept ans a dit cela à cette femme qui était très, en quelque sorte, une pseudo-intellectuelle, et elle a essayé de taquiner ma petite-fille. Elle a dit: "Ce n'est pas digne". Pensez juste à cela: à l'âge de sept ans, ils ont le sens de la dignité. Si vous leur dites - vous voyez, vous n'avez pas besoin de leur dire: "N'abîme pas le tapis." Mais donnez-leur de la dignité, ils ne la gâcheront jamais. Vous serez surpris.
Parce que nous les cassons tout le temps, ils deviennent si mauvais. Ils veulent, ils pensent que: "On est bons à rien, on ne sait pas quoi faire, ils nous parlent tout le temps comme ça". Ou même si vous devez le leur dire, parlez de quelqu'un d'autre. "Tu sais, ce garçon, il était absolument bon à rien, il ne savait pas quoi faire, il a abîmé tout le tapis. Je suis allée chez lui et j'ai glissé". L'enfant comprend immédiatement.
Mais directement, tout le temps, casser l'enfant, voyez-vous, lui donne une personnalité qui n'a rien de substantiel à l'intérieur. Il pourrait plus tard devenir quelqu’un de très arrogant, prenant exemple sur ses parents, et il pourrait se comporter de la même manière, mais il n'aurait pas cette dignité qui est simplement silencieuse et qui s'exprime et se manifeste. Ce doit être une dignité silencieuse, qui doit se manifester et quand les gens voient une telle personne, cela agit. Les gens voient et disent: "Oh, quel homme, quelle dignité!" Vous voyez, c'est ça, et ils deviennent en quelque sorte des idéaux pour la société. Je pense que corriger les enfants n'est pas la voie,

il ne s'agit pas de discipliner, mais de les faire grandir.

Ce que nous devons donner à nos enfants, c'est la joie, c'est le bonheur de la famille, c'est une sécurité totale, un sentiment de sécurité totale, et vous verrez, vous n'aurez jamais de problèmes d'adolescence, jamais de problèmes d'adolescence.
Vous serez surpris, vous les mettez n'importe où, ils seront si dignes et si mûres que les gens seront étonnés. Vous n'aurez pas à leur dire, même avec les petits enfants. Je l'ai vu. Si vous gardez votre maison très propre et que vous en prenez toujours soin, d'eux-mêmes, les enfants la garderont propre. Ils voudront le faire. Parce que les enfants sont vraiment des beautés en herbe. Quand on les casse, on les casse à la racine. Ils attendent tellement de nous, voyez-vous, ils perdent toute leur dignité. Et je vous le dis, essayez ceci avec vos enfants, donnez-leur de la dignité, vous serez étonnés de la façon dont ils se comportent..»
Shri Mataji Nirmala Devi, sur le chakra du Nabhi, troisième programme public, Maccabean Hall, Sydney, Australie, 27/03/1981 Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte