Les mille chakras du corps


« Notre cerveau est composé de graisse et il possède des strates. Si vous faites une coupe transversale du cerveau et l'étudiez, vous serez surpris de voir qu'à l'intérieur, chaque strate ressemble exactement aux pétales d'une fleur de lotus. Parce que les médecins n'avaient aucun rapport avec la poésie, ils n’ont pas pensé à faire une telle comparaison. Les médecins sont pour la plupart à l’antithèse de la poésie, ils ne peuvent donc pas voir cette chose. Mais Dieu est intégré. Il est aussi poétique que créatif, alors il a aussi fait du cerveau une belle fleur de lotus. Et il a mille pétales ou states: (d'où le nom de) Sahasrara. Et à l'intérieur de chaque pétale ou strate, au centre, se trouve un fil d'énergie. Et en dessous d'eux, au centre, se trouve le noyau qui contient du pollen. Lorsque les mille pétales se referment, il y a un espace vide au milieu.
[Shri Mataji parle à part]

Maintenant, dans le noyau, en bas, il y a une sorte de lit circulaire, et au-dessus, il y a un espace vide - que les médecins appellent la "zone limbique". Le pollen ici, ce sont les mille chakras qui sont dans notre corps. Je ne vous ai parlé que de sept chakras – rien qu'en connaissant ces sept chakras, on devient Réalisé. Si vous incluez les chakras du Soleil et de la Lune, alors de toute façon, cela fait neuf chakras.

Mais il y a mille chakras dans votre corps, ils ne sont pas encore éveillés.

Mais ce n’est pas la peine d'avoir peur, ils s'éveilleront progressivement. Ainsi, ces mille chakras sont placés sur ce lit qui se trouve dans le noyau, et au-dessus se trouve la zone limbique. Parmi eux, se trouvent les sept chakras principaux que vous connaissez déjà. Il y a sept chakras principaux et leurs sièges sont ici (dans le noyau), de même, le siège de tous les mille chakras se trouvent aussi là. En tout, il y a mille chakras, parmi lesquels nous considérons sept comme étant les chakras principaux; puis il y a des sous plexus, mais tout cela fait trop de détails.

Voyons maintenant comment ces sept chakras se forment à l'intérieur de nous. Dans la tête, d'abord, voici l’Agnya, vous le savez. Maintenant derrière, c'est le Mooladhara. Troisièmement, voici le Swadisthana, au-dessus, c'est le chakra du Nabhi, au-dessus c'est le chakra du cœur. Voici le chakra de Krishna. Si vous êtes bien Réalisé, alors en plaçant le doigt ici, vous pouvez contrôler ce chakra. Voilà les sièges. C'est le chakra de Shri Krishna. Parfois, je vous demande de relever vos cheveux car sur les côtés, il y a ces 2 chakras, dont je vous ai parlé, qui s'occupent de l'ego et le surperego, ce sont les zones de Bouddha et de Mahavira. Donc ce sont 2 chakras de plus, alors sept plus deux font neuf chakras.

C'est le chakra du cœur, l’endroit du chakra du cœur. Si le cœur d'un homme est faible, sa Réalisation reste également un peu faible, et alors ici il se nourrit. Ainsi, le noyau ou le lit du Sahasrara contient les sièges de tous les mille chakras, et ces mille chakras guident les mille couches. Et les grands chakras qui sont à l'extérieur, au moins s'éveillent après la Réalisation.

Maintenant, à quoi ressemble le Sahasrara avant la Réalisation? Semblable à l'apparence d'un bouton de fleur. Toutes les strates sont couvertes et à l'intérieur il n'y a pas de lumière; ils ne sont pas éclairés. Mais lorsque votre Kundalini s'élève de bas en haut, alors les sièges des chakras s'illuminent. Au minimum, ces sept sièges (s'illuminent), car la Kundalini passe par ces [six] chakras.

Ainsi, lorsque ces sept sièges s’éveillent, et à cause de cela, le pollen dans le noyau reçoit également de la lumière. Ensuite le Sahasrara ressemble à des milliers de bougies qui ont des mèches à l'intérieur, mais les bougies ne sont pas allumées. Par exemple, s'il y a des bougies placées à travers les strates mais qui ne sont pas allumées, alors rien n’est visible. On dirait qu'une flamme est allumée d'ici, alors vous ne pouvez voir que ces flammes, mais ces flammes sont très douces. Dans la Bible, il est dit: "J'apparaîtrai devant vous comme des langues de feu." De même, des flammes vivantes et en mouvement comme celles-là, se déplaçant très joliment, dans de nombreuses couleurs, en particulier avec les sept couleurs principales.

Puis le Sahasrara s'ouvre comme ceci, puis la Kundalini passe au milieu d'eux et s’élève. Chez une personne qui a moins de cheveux, si vous regardez vous voyez qu’un creux se forme ici, au niveau du Nabhi, parce que la Kundalini s'élève à partir du Nabhi [la première fois]. Puis un creux se forme ici, puis ici, puis vient dans la zone de l'os de la fontanelle (talu). Ensuite, un creux se forme au niveau de la fontanelle. Ainsi, ceux qui sont des âmes Réalisées ont un creux au niveau de la fontanelle similaire à celui des nourrissons. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public sur le Sahasrara, traduit de l’hindi, 18/03/1979

Attention, ceci est une traduction de l'hindi. Il y a plusieurs définitions du Sahasrara qui évoluent jusqu’aux années 1990. Il faut comprendre ces définitions du Sahasrara et des chakras en intégrant les autres.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte