Joyeux raksha bandhan 2021



« Aujourd'hui en Inde, nous célébrons un festival spécial. On l'appelle "raksha bandhan". "Raksha" signifie "protection" et "bandhan" signifie "nouer", le lien de protection.
C'est une très belle coutume, bonne et socialisante que d'avoir ce beau festival aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est le jour de la pleine lune et ce jour-là, ce que nous faisons, c'est nouer une bande de fils autour de la personne que vous souhaitez protéger. Mais cela se fait entre frères et sœurs. Les sœurs attachent ces nœuds au poignet des frères, et quand elles le font, elles mettent tout leur amour autour du poignet. C'est le jour pour donner tout leur amour, tout à leur frère, comme une protection, comme le symbole de leur protection grâce à ces fils.
C'est un fil très, très simple qu'elles utilisent. Et cela doit être attaché sur le côté gauche. Mais les gens l'attachent sur le côté droit, ce qui est une erreur. Mais il doit être attaché sur le côté gauche. Selon notre Sahaja Yoga, la signification du poignet gauche c'est le Vishuddhi gauche, le Vishuddhi gauche, qui est ici. Et c'est le Vishuddhi de gauche qui s’exprime ici (au poignet), vous le savez très bien.
Or, le Vishuddhi gauche est l’endroit où existe nos relations de frère-sœur. Quand elles sont perturbées, nous commençons à avoir le problème de Vishuddhi gauche.
En ces temps modernes, parler de relations pures semble être assez ennuyeux pour beaucoup de gens. Mais c'est très pratique et logique. Je dirais que c'est la chose la plus scientifique à faire. Par exemple, chaque frère a un sentiment particulier pour une sœur, et leur chasteté est très chère à chaque frère, si c’est quelqu’un de normal, s'il n’est pas normal, alors oubliez-le. Mais normalement, un frère est très pointilleux sur la chasteté de la sœur, et il n'aime pas que quiconque, en aucune façon, fasse une remarque contre la chasteté d'une sœur.
Je veux dire que nous avons peut-être perdues ces choses naturelles à cause de ce que vous pouvez appeler le style de pensée moderne ou la machinerie qui domine nos têtes. Mais la chose normale, c’est ressentir cela, cette pureté à propos de sa sœur ; et la sœur à propos du frère. Les relations entre frères et sœurs sont extrêmement pures et sont également très bien acceptées dans ce pays. » Shri Mataji Nirmala Devi, Raksha bandhan, Londres, 26/08/1980
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte