La nature de l'homme selon Maslow

« L'homme possède une nature supérieure et transcendante et cela fait partie de son essence...
Il est si facile d’oublier le but dans la frénésie de la vie quotidienne, spécialement pour les jeunes. Très souvent, on est simplement des répondants, pour ainsi dire, réagissant seulement à des stimuli, des récompenses et des punitions, des urgences, des douleurs et des peurs, des exigences de son entourage, des choses superficielles…

Cela demande un effort approprié et conscient, au début tout au moins, pour tourner son attention vers des choses et des valeurs intrinsèques, par exemple comme de rechercher une solitude physique véritable, ou de se tourner vers de la grande musique, des personnes de valeur, de la beauté naturelle, etc.

C’est seulement après quelque pratique que ces stratégies deviennent faciles et automatiques et qu’ainsi on peut vivre dans un royaume supérieur même sans le souhaiter ou sans essayer, c’est-à-dire la "vie avec l’Un", la "méta-vie", la "vie de l’être". »

Extraits de "L'accomplissement de soi, de la motivation à la plénitude" d' Abraham Maslow, éd. Eyrolles 2003.

La méditation Sahaja Yoga peut demander un effort au début: celui de se prendre en main, de n’avoir de compte à rendre qu’à soi-même et de s’imposer une discipline pour son propre bien.
Ces idées sont assez originales dans une société qui fonctionne sur la punition/récompense, notion qui sont institutionnalisées dès l’école. Notre culture est axée sur le regard de l’autre et nos actions sont souvent faites par rapport à un regard qui serait leur juge; alors quelle place y a-t-il pour une méditation personnelle?
Mais une fois que l’on a dépassé le stade du débutant et qu’on a instauré une routine, comme pour tous les arts qui demandent du temps au départ, on peut commencer à instaurer un vrai voyage intérieur vers une vie personnelle, profonde et spirituelle.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte