Comment comprendre un acte manqué?


« Alors la deuxième étape serait celle où vous seriez conscients de tout ce que vous faites, où il n'y aurait pas d'erreurs. Tout ce que vous ferez, qui pourra avoir l'air d'être une erreur, se révélera être correct.
Grégoire: Mais seulement quand on y est.
Shri Mataji: Jusqu'ici, personne n'est comme ça. Alors, je voulais vous le dire. Parce que certaines personnes pensent, quelles que soient mes louanges, elles pensent que je les dis pour elles. Non, non.

Maintenant, par exemple, aujourd'hui j'avais ma montre, je voulais la régler. Alors, j'ai tiré cette vis, disons, c’est quelque chose de simple. Maintenant, je l'ai fait, je dirais d'une certaine manière, inconsciemment, mais tout à fait consciemment. Parce que la montre s'est arrêtée et que je connaissais l'heure, à quelle heure je devais être pour la puja. Donc, consciemment, je me suis mise contre moi-même. Si la montre ne s'était pas arrêtée, je serais venue plus tôt. Mais ce n'était pas le moment auquel je devais arriver. Donc, j'ai dû tirer la vis pour la maintenir arrêtée. Donc, quel que soit le tour malicieux que vous jouiez, vous le savez et vous pouvez le jouer contre vous-même aussi. Et puis vous pouvez jouer une comédie, "Oh, j'ai fait une erreur!" et des choses comme ça, pour rien du tout. Mais une telle étape est loin de vous, je dois vous le dire.

À l'heure actuelle, au stade auquel nous en sommes, nous faisons encore beaucoup d'erreurs parce que nous ne sommes pas conscients de nous-mêmes. D'une manière basique, nous comprenons ces mots de ‘conscience de soi’ comme ça: quand quelqu’un doit aller donner une interview, il choisit son costume correctement, il se coiffera correctement avant de partir, il s'éclaircira la gorge - 'conscient de lui-même'. Mais quand il s'agit de notre ascension, avons-nous cette vivacité? Ou prenons-nous pour acquis que Mère va simplement nous donner un bon bain, nous mettre dans le berceau et nous y emmener. C'est puéril. Vous devez mûrir dans votre ascension. Maintenant vous pourriez dire:

"Que devrions-nous faire?" Faites face à vous-même, tous les jours!

Voyez en réalité combien de temps vous passez à des soucis ordinaires et combien à votre évolution. Avez-vous remis tous vos soucis à Dieu Tout-puissant? Vous êtes-vous complètement écartés de votre ancien environnement, abandonnant tout ce qui était insensé? Et, comment sont mes interactions avec les autres? Comment est-ce que je parle aux autres qui sont des Sahaja Yogis?

Je suis surprise parfois de voir que si un Sahaja Yogi est attaqué par un non-Sahaja Yogi, un groupe Sahaja Yogis se doive soutenir le non-Sahaja Yogi. Ou bien un Sahaja Yogi, qui doit progresser, accorde plus d'attention aux personnes négatives qu'aux positives. Il a de meilleurs relations avec les gens négatifs qu'avec les positifs. Il est plus amical et ouvert avec les gens négatifs qu'avec les positifs. Vous devez vous accrocher au positif. Mais c'est toujours l'inverse parce qu'il y a aussi un ego très subtil là-dedans.
Je vous parlé de cette compréhension subtile de nombreuses fois. Mais avec votre cerveau compliqué, qui est comme une machine, comme un ordinateur abimé, vous pouvez arriver à des conclusions qui sont tout simplement l’opposé de ce que j’ai dit.
Par exemple, supposons que je dise: "Oubliez le passé." C’est simple; cela signifie-t-il d’oublier tout ce qui est bon dans le passé? C'est comme si vous ne deviez pas comprendre pourquoi vous vous comportez de la sorte. "Oublier le passé" signifie ne pas permettre à votre passé de vous dominer". »
Shri Mataji Nirmala Devi, jour du Sahasrara, Alpe Motta, Italie, 04/05/1986
Publié par sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte