Pas trop de conditionnements même sahaj

« Quelques mots à propos de l'ashram de Derby [en Angleterre]. Shri Mataji nous a demandé de créer un ashram là-bas, qui, selon elle, serait géré selon ses instructions. Et c'était censé être un ashram modèle. Et quand nous avons commencé, nous étions censés faire certaines choses comme de se réveiller à quatre heures du matin, faire un shoebeating puis une puja complète avant de partir travailler. Et, le soir, tout le monde devait s'asseoir pour méditer, chanter l'aarti et parcourir les mantras.
Cela a eu un effet énorme sur nous car lorsqu’on entrait dans cet ashram, on avait juste une sensation merveilleuse, comme si on était en présence physique de Shri Mataji. Et tous ceux qui venaient et y restaient, continueraient cet état de méditation même s'ils allaient travailler ensuite.
Shri Mataji a séjourné dans cet ashram pendant une semaine et l'a utilisé comme base pour faire des visites dans les Midlands. Il y avait une grande salle de méditation où personne n'était autorisé à faire autre chose que de méditer, dire des mantras ou faire une puja.
Or, Shri Mataji a fait quelque chose de vraiment intéressant dans cette salle de méditation. Les dames avaient préparé un repas élaboré. Mais, Shri Mataji avait décidé de sortir pour aller acheter du poisson avec des frites. Et nous avions dressé la table dans cette charmante salle à manger, mais non: Shri Mataji est allée s'asseoir dans la salle de méditation, où personne n'était autorisé à manger et à boire. Puis, nous nous sommes tous assis autour d'elle pour manger du poisson avec des frites!
Voici donc un autre de ces petit événements par lesquels Shri Mataji essayait de vous montrer qu’il ne faut être conditionné, ne pas être trop figé dans ses façons de faire, mais de suivre le courant et de suivre les vibrations. Et c'est l’essentiel: sentir à l’intérieur de ses chakras et du cœur quelle est la bonne chose à faire et ne pas suivre les rituels et les étapes ou méthodes définies. »
Bala Kanayson

« Quand Shri Mataji est allée en Autriche pour la première fois, peut-être à l'automne 1982, et qu'elle habitait chez Grégoire et Catherine, nous étions environ douze ou quinze à dormir dans leur appartement. Shri Mataji y est restée pendant cinq ou six jours.
Et c'était tout simplement le paradis! Sa chambre était assez éloignée de la salle de bain mais tôt le matin, vers six heures ou quelque chose comme ça, Shri Mataji se levait et allait dans la salle de bain pour ne plus revenir ensuite dans sa chambre. Elle s'asseyait dans le salon et nous lui apportions sa première tasse de thé. Puis, lentement, tous les Sahaja Yogis se réveillaient et se rassemblaient autour de Shri Mataji.
La plupart d'entre nous étions en pyjama ou en chemise de nuit, puis on se préparait lentement. Et Shri Mataji sirotait son thé. Son petit-déjeuner venait beaucoup plus tard. Elle nous parlait de choses et d’autres, racontait des histoires qui n'ont pas été enregistrées.
Un matin, elle a commencé à parler des signes astrologiques et à demander aux Sahaja Yogis de quel signe ils étaient. Ensuite, Shri Mataji donnait une description de chaque signe astrologique et c'était juste tellement le paradis!
Et le soir, après le programme public, nous mangions là-bas. Shri Mataji s'asseyait à table avec nous la plupart du temps. Parfais dans sa chambre.
Nous nous asseyions tout autour de Shri Mataji. Nous étions une douzaine. Nous, les Sahaja Yoginis, faisions le tour de la table, servant tout le monde en silence pendant que Shri Mataji parlait. C'était tout simplement fantastique. »
Ruth
D'après les souvenirs de Sahaja Yogis, recueillis par Linda Williams dans "Recollection memories" tome 1
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte