Les symboles de Ganesha et du Christ


« Au sommet de la personnalité humaine se trouve le siège de Sadashiva, et comme Ganesha se trouve toujours aux pieds de ses parents divins, qui est l'endroit le plus convoité, il est assis sur les genoux de Sadashiva, comme l’enfant formidable et adorable qu’il est.
Au-dessus du siège de Sadashiva, sur la tête de Shiva, Ganesha forme le croissant de lune appelé Ardha Bindu, et de sa coupe, Pranava (le souffle de vie) s’écoule de tous côtés.
Au stade du Bindu (le Point), il devient tellement subtil qu'il peut pénétrer à l'intérieur de ce point qui n'a ni longueur, ni largeur, comme la conscience concentrée en elle-même avec une densité absolue.
Enfin, il est la ligne circulaire qui limite le pouvoir de l’Adi Shakti en tant que Valaya, ou l’état total (Purna Stithi).

L’Adi Shakti est la Puissance de Dieu Tout-puissant (Parameshwara), mais son pouvoir à elle est Ganesha. Il réside dans chaque particule de la création sous forme d’inconscient, et après la Réalisation du Soi, sous forme de conscience (Pranava).

La Swastika et la Croix

Son symbole est la Swastika qui, lors de la création, tourne dans le sens horaire, et lors de la destruction, dans le sens anti-horaire. En tournant, elle agit avec des forces égales et opposées qui créent la stabilité. Les quatre branches de la Swastika sont comme les quatre bras de Ganesha, qui portent les armes et les accessoires symboliques dans chacune de ses mains. Dans la vie de Jésus-Christ, la Swastika est symbolisée par une croix. En fait, la croix est la forme évoluée de la Swastika (vyakta). Le point de croisement des deux branches de la croix est placé plus haut que sur la Swastika, car le Christ s’est incarné à un moment où la création se trouvait à un niveau plus élevé de l'évolution, et où les êtres humains étaient nés avec une plus grande conscience.
Ganesha possède quatre mains. Ses armes et accessoires sont insérés dans le corps de Jésus-Christ, c’est pourquoi la croix qui symbolise Jésus-Christ est sans attribut. Ces armes sont les suivantes:
-La main supérieure droite de Ganesha porte Parashu, la hache. Cette arme de Ganesha (ayudha) devient le pardon (kshama) chez Jésus-Christ. C’est la plus grande des armes pour les êtres humains. La façon dont on utilise cette arme du pardon dans Sahaja Yoga sera décrite ultérieurement.
-La main inférieure gauche porte un bol, un accessoire de la Déesse de la nourriture (Annapurna). Le bol contient des boules de sucreries (modaka); elles ne font plus qu’un avec le corps du Christ. Durant sa vie, le Christ a démontré qu'il pouvait vaincre la faim, et pouvait satisfaire la faim des autres. Il a jeûné pendant quarante jours, et même Satan n’a pas pu le tenter. Lors du Sermon sur la montagne, il a assouvi la faim de milliers de personnes par le miracle des pains et des poissons.
-La main supérieure gauche tient la Kundalini représentée par un petit serpent. Cela signifie que Ganesha contrôle la Kundalini de l'univers. La Kundalini de nombreuses personnes a été éveillée par l'avènement du Christ, et toutes atteindront la Réalisation du Soi dans ce Kali Yuga grâce à Sahaja Yoga. Avec son amour et son dévouement, Ganesha a aussi une influence sur sa Mère. Il l’apaise en la servant (seva) et en créant chez elle un épanouissement maternel (vatsalaya), Il lui procure une immense satisfaction (prasannata).
-La main inférieure droite bénit.
Tous les Sahaja Yogis doivent savoir comment vénérer Ganesha afin qu'il reste éveillé en eux et qu’ils puissent demeurer dans la béatitude éternelle de son innocence. »
Shri Mataji Nirmala Devi, le Livre de l’Adi Shakti, ch12, Le chakra du Mooladhara
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte