Comment garder le Sahasrara ouvert?


« Grégoire: Comment pouvons-nous mieux nous protéger si nous travaillons dans un environnement qui est anti Sahaj?
Shri Mataji: C’est l’endroit où vous devez travailler. Je vous en dirai plus tard, sur ce point, plus. Plus tard, lors de la conférence, je vous parlerai de ce point. Maintenant, une autre question.
Grégoire: Y a-t-il un conseil particulier pour garder le Sahasrara ouvert et clair?
Shri Mataji: Très bien, je vais également répondre à cela. Je peux répondre à cette question maintenant. C'est très simple, comme je vous l'ai dit, la divinité de Sahasrara... la divinité de Sahasrara est Mahamaya. Essayez de ne pas la comprendre par le raisonnement et l’imagination. Mais en vous y abandonnant totalement, vous garderez votre Sahasrara ouvert. Au cas où vous trouveriez encore - [à Grégoire] juste une phrase de plus – qu’il est toujours fermé, vous devez demander pardon à la divinité en disant: "Si nous avons commis des erreurs par mégarde, pardonnez-nous s'il vous plaît". C'est tout.

Grégoire: Pouvez-vous parler du discernement, Shri Mataji?
Shri Mataji: C’est une qualité innée, vous ne pouvez pas en parler. Le discernement n'est pas rationnel. C’est une qualité innée, mais la meilleure chose que vous ayez, ce sont les vibrations par lesquelles vous devriez voir si les choses sont bien ou pas. Mais vous devez savoir, en tant que Sahaja Yogis, qu’au fur et à mesure que vous grandirez, vous saurez immédiatement ce qui est bon et ce qui est mauvais. C’est un état dans lequel vous devenez fin. Mais pour cela, ce qu’il faut savoir, c'est donner une réponse contrôlée, une réponse constante à quoi que ce soit. Et vous venez, par exemple, de voir quelque chose,

pendant une minute vous entrez juste en conscience sans pensée et vous aurez le pouvoir du discernement.

C’est un pouvoir, ce n’est pas une chose qui peut être discutée ou enseignée. C’est un pouvoir. Donc, il faut développer cet état. Et le meilleur moyen c’est de, à chaque confrontation, à chaque chose que vous affrontez, d'abord, entrez en conscience sans pensée pour entrer dans le royaume de Dieu. Et ensuite réagissez. Les réponses données doivent être très fermes et subtiles.
Et il ne faut pas soudain détourner l’attention, vous voyez, "Pour le moment, maintenant l'attention de tout le monde, leur esprit ne l'est pas". [Un haut-parleur a été déplacé.]
J'ai fait le travail.
Grégoire [ne comprend pas]: Encore une fois.
Shri Mataji: Ça va? L'attention est maintenant sur moi. Soudain, vous tournez tous [la tête], qu'y a-t-il à voir? Qui est responsable?
Alors, ceux qui y mettent leur attention, tirez-vous les oreilles. [Shri Mataji rit] Je pense que tout le monde devrait le faire.
Très bien, alors. Maintenant, quelle est l’autre question? Oui, oui.

Grégoire: Pour un artiste qui est un Sahaja Yogi, que signifie créer un œuvre d'art?
Shri Mataji: L'œuvre d'art doit émettre des vibrations. Si elle n’en n'émet pas, cela signifie qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Et pour aller vers quelque chose, des sujets plus élevés, comme la Kundalini, comme l'expression de la Kundalini, les couleurs de la Kundalini, et dans un autre monde, vous devez vous mouvoir dans ce monde.
Par exemple, vous pouvez voir que nous avons tellement d'artistes. Par exemple, vous pouvez parler de Blake.

Et pour un Sahaja Yogi, ce devrait être une sorte d’intégration formidable du matériel et de l'abstrait ou du réalisme et de l'abstrait, dira-t-on. Et une touche d'impressionnisme.

C’est ainsi que vous devriez essayer de les intégrer tous. Ils expriment un style; un Sahaja Yogi n'a pas de style car il sait comment mélanger, intégrer les choses. Mais certaines couleurs, comme le noir, doivent être évitées. Mais les couleurs pastel, si elles sont mélangées avec du noir, cela donne une profondeur aux couleurs pastel. [A Grégoire] Pastel.
[Rires parce que Grégoire ne peut pas traduire]
Maintenant, l’attention de votre Mère va aux Sahaja Yogis. C’est mon attention. Et c'est une attention si remarquable qu'elle décrit, "kataksha, kataksha, nirikshan [inspection]" ce qui signifie que chaque regard examine et agit. Donc, quand vous avez cette attention, alors il est normal de tout voir, car elle est très profonde et pénétrante.»
Shri Mataji Nirmala Devi, Maha Sahasrara puja, chapelle du château de Mesnières, Rouen, 06/05/1984
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte