Les différents sons et bruits


« Dr Rustom: Ce que je voulais dire, Shri Mataji, c'est que dans ce monde, il y a tellement de bruit. Qu’est-ce que le son? Est-ce une manifestation d’un déséquilibre?
Shri Mataji: Non, ce sont des percussions. Cela provient des percussions, le son vient des percussions. Non, c’est un son qui provient des percussions, de n’importe quelle percussion. Sans percussion, il n'y a pas de son.
Dr Rustom: Mais qu'est-ce qui provoque la percussion?
Shri Mataji: Cette percussion peut être humaine, cela peut être n'importe quelle percussion.
Dr Rustom: Mais ce n'est pas le signe d'un déséquilibre?
Shri Mataji: Non, bien que d’une manière, ce soit le cas, car quand il y a du silence, il n'y a pas de contact, mais s’il y a contact alors cela créé une percussion. Ce bruit est seulement dans le cœur, c’est l’Anahat, seul le cœur en a. Pourquoi? En raison de l'Esprit.

Dr Rustom: Donc, tout l'Univers est anahata et de cette anahata, en plus de cela, il y a des percussions.
Shri Mataji: Tout est dans "parashakti", "para", c'est "para".
Dr Rustom: Potentiel.
Shri Mataji: Para, potentiel. Parashakti. Mais disons qu'un homme devienne fou. Comment allez-vous vous en rendre compte? Vous aurez une pulsation ici et une pulsation là – juste le contraire de Moi. Juste l'opposé de moi. Si un homme est en colère, je vais aussi avoir un élancement, mais je ne serai pas en colère. Au contraire, je produirai des anti-vaccins, voyez-vous. Dans ma tête.
Dr Rustom: Des anticorps.
Shri Mataji: Des anticorps dans ma tête ou des "anti-choses", des choses "anti-efficaces".
Donc, si c'est un homme fou, vous verrez qu'il aura une pulsation. Si vous avez un mal de gorge, vous sentirez un battement. Dr Rustom: Donc, toute sorte de palpitation-
Shri Mataji: C’est une obstruction. [Paroles en hindi]

Dr Rustom: Prenons maintenant une troisième forme de son Shri Mataji. Vaikhari [discours].
Shri Mataji: Vaikhari
Dr Rustom: Maintenant, nous le faisons consciemment. Comme lorsque vous faites une puja ou que vous récitez un mantra, c’est du "vaikhari".
Shri Mataji: Or, ici, voyez-vous, cela passe par votre cage thoracique. C'est comme une flûte, bansuri. Cela passe par une ouverture. A cause de cela, cet air ou ce son qui est silencieux, qui s’écoule, vous voyez, à cause de ce mouvement ici, entre dans un - c'est le nada qui devient le son - ici vaikhari.

Dr Rustom: Quelle est l'importance de ce son, Shri Mataji, dans "l’économie" de l'Esprit? "Economie", je ne sais pas quel mot utiliser. Quelle est l'importance du vaikhari pour cet atma?
Shri Mataji: Atma? Vaikhari?
Vaikhari (la parole) dispose de toutes les consonnes, toutes les voyelles, vous voyez. Toutes les voyelles sont produites ici. Sans voyelle, aucun mantra ne peut être prononcé; et sans les mantras, aucune divinité ne peut être éveillée. Donc, l'Esprit dans toutes les divinités doit être éveillé. Donc, l'Esprit du son réside ici.

Dr Rustom: Mais en supposant que vous atteigniez le stade où le Om tout entier s’écoule à travers toute la Sushumna. Ensuite, il n'est plus nécessaire d'utiliser vaikhari. Est-ce correct?
Shri Mataji: Non, seule la chitta peut s'entraîner. Même la chitta n'est pas nécessaire. Ils s’en occuperont, je veux dire, je ne le fais pas vraiment, pour être vraiment franche, je ne dis pas: "Vous faites ceci, vous faites cela." Au niveau conscient, je ne m'en soucie pas. Mais j'ai construit cela, vous voyez, tout cela, tout le "mehenat" [travail acharné] que j'ai fait auparavant, vous voyez. Mais maintenant, ici, comme tout est fait, personne ne sait ce que j'ai fait. Seulement je dois allumer les lumières, et ceci est très agréable. Mais j'avais aussi fait le travail là-bas, vous voyez, mais maintenant je n'ai plus à m'en inquiéter autant. J’appuie juste sur le bouton.

Sahaja Yogi: Mère, quand nous ressentons la douleur de quelqu'un qui est malade alors que nous pensons le soigner, en fait nous le faisons en vous demandant d'augmenter le flux de cette partie en vous.
Shri Mataji: Oui, vous éveillez cela.
Sahaja Yogi: Nous l'éveillons en vous. Nous ne nous l’éveillons pas en nous-mêmes.
Shri Mataji: Non, non, non, non, en vous-mêmes. Vous voyez parce que lorsque vous- le mental est tout le temps éveillé. Mais ce qui arrive c’est qu'en disant cela, tout ce qui est éveillé en moi coule vers vous et ensuite vous le réfléchissez sur l'autre personne.
Dr Rustom: Nous produisons donc également des anticorps.
Shri Mataji: Bien sûr, bien sûr, vous le faites. Vous êtes des âmes Réalisées
. Que crois-tu? Vous êtes des gens sanctifiés, non seulement vous en produisez, mais vous êtes sanctifiés. Vous pouvez faire des merveilles mais vous êtes encore immatures. [Rires]»
Shri Mataji Nirmala Devi, Premier programme public, Gand, Belgique, 19/09/1982
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte