Holi, les couleurs de l'innocence


« Mais nous devons nous rappeler la spécialité de Holi, et si nous voulons en faire un Diwali, alors il faut avoir de la décence dans cette fête. Il ne devrait y avoir aucune indécence, aucune obscénité, et s’il y en a, alors ce n’est pas le Holi de Shri Krishna. C’est le Holi de ces gens qui ne sont pas Réalisés. Quand les gens sont Réalisés, s'ils célèbrent Holi, il n'y a aucune forme d'indécence. Par exemple avec Sahaja Yoga, les hommes et les femmes ne jouent pas au jeu de Holi. Les hommes jouent à Holi entre eux et les femmes entre elles.
Avec Sahaja Yoga, le jeu de Holi peut se jouer entre une belle-sœur et son jeune beau-frère. Il existe un protocole pour cela, comme vous le savez, les femmes plus âgées peuvent jouer avec des hommes plus jeunes. Et ceux qui sont plus âgés, si l’homme est plus âgé que la dame, alors ils ne devraient pas jouer à Holi ensemble, n’avoir aucune interaction entre eux. Au contraire, si la dame est plus âgée, l'interaction avec un homme plus jeune est autorisée. C’est bien connu dans notre pays. La belle-sœur et le jeune beau-frère jouent à Holi, mais pas le beau-frère aîné et la belle-sœur plus jeune. Pas avec le beau-frère aîné. Ce protocole est respecté partout en Inde, vous serez surpris de l’apprendre. Et il fonctionne de lui-même, il est établi en nous. Il est établi dans nos cellules car en Inde, nous ne faisons généralement pas de mauvaises choses.

Regardez en Angleterre, une femme de quatre-vingts ans peut épouser un garçon de dix-huit ans, cela ne la dérangera pas. Dans notre pays, personne ne peut même y penser. Cela signifie que nous n’avons pas la tête à ça! Alors ici, aucune de ces choses n'arrive grâce à notre éducation, cela a été semé en nous, elle est si profondément établie en nous que grâce à elle, nous sommes sauvés. S'il y a une dame de 80 ans, elle est définitivement comme une mère, il faut la considérer comme une mère, en fait comme une grand-mère! Ainsi, même une personne stupide n'aura pas d’idée semblable en tête. Même la personne la plus médiocre n’aura pas de telles idées en tête. Et une dame aussi vieille n'aura jamais de telles idées en tête.
Ainsi, à cause des conditionnements que nous avons, les conditionnements indiens, nous avons mûri lentement, lentement. Ils n'ont pas mûri.

Pour eux, c’est comme s'ils avaient toujours 25 ans dans leur tête. Ils ne peuvent pas s'élever plus haut que cela.

Mais nous autres avons mûri parce que de bons conditionnements nous ont établis complètement, comme un arbre qui ne mûrit que s'il se développe correctement. S'il est suspendu dans les airs, il ne peut pas mûrir.
Même lorsqu'ils vieillissent, leur puérilité ne disparaît pas. Et j'ai remarqué que les Indiens deviennent comme les Occidentaux lorsqu'ils entrent en contact avec eux. Les vieilles dames ayant eu des filles devenues adultes parleront aussi puérilement que leurs filles. Même dans leur compréhension et leur perception, il n'y a pas de maturité. Et pour atteindre cette maturité, les gens ont besoin de suivre les règles qui ont été établies. Et c’est une grande joie, rien ne peut aller de travers, aucun mal ne peut pénétrer notre société.
Holi possède ainsi cet aspect auquel il faut renoncer avec Sahaja Yoga: l’obscénité. Et l'aspect de Holi, qui est l'amour, doit être embrassé: sans prendre de drogue, nous sommes tous unis. Vous connaissez tous ce sentiment. Cette fois, il faut s’embrasser avec une chaleur particulière, car le travail de Shri Krishna était celui de l’amour. Il a dit que nous devrions profiter pleinement de l’amour, car le monde entier est le jeu de l’amour de Dieu Tout-puissant. Il n'y a pas de sérieux là-dedans. Lila (la pièce de théâtre), Liladhar, c’est celui qui soutient la Lila, c’est Shri Krishna. C’est pourquoi il a dit que tout devait être vu comme une pièce de théâtre – Je ressens des vibrations si intenses- Liladhar. Et selon le jeu de Liladhar, il faut aucune obscénité. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Holi puja, traduit de l’hindi, Delhi, Inde, 29/03/1983
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte