Conversation sur le soufisme




« Shri Mataji: Donc, la religion devrait être à l'intérieur. C'est le soufisme. Le mot "soufi" vient de "safw" [limpide].
Traducteur: Mère, monsieur Heming enseigne à l'Université de Marmara et enseigne les interprétations de tout le Coran.
Shri Mataji: Bien.
Traducteur: Oui.
Shri Mataji: Mais, vous voyez, le Coran est également très récent.
Traducteur: Il interprète des mots du Coran disant que si les gens veulent suivre les règlements du Coran, ils remarqueront que Lakshmi viendra à eux.
Shri Mataji: Ce n’est pas comme ça. Vous voyez.
Traducteur: S'ils croyaient et s'ils n’enfreignaient pas les règles, ils en verraient les avantages. Ils remarqueraient que les portes du ciel leur seraient ouvertes et que Lakshmi viendrait à eux.
Shri Mataji: À qui?
Traducteur: Au gens.
Guido: Pour ceux qui suivent les règles, ceux qui suivent strictement le Coran.
Shri Mataji: Il n'y a aucun doute là-dessus. Mais ce que je sens sur tout cela, c'est que le Coran a été écrit quarante ans après la mort du Prophète Mohammed. Et aussi - et vous ne pouvez pas vous en souvenir. Mais malgré cela, je trouve que le Coran est parfait. Mais il manque beaucoup de choses plus subtiles. Or, par exemple, le Prophète Mohammed a dit qu'il a chevauché un cheval blanc à travers les sept cieux. Cela, les gens ne le comprennent pas. Donc, c'est ça, il a décrit exactement ce qui se passe lorsque la Kundalini s'élève. Que dit-il?
Traducteur: Il dit qu'en fait, il ne va nulle part.
Shri Mataji: Non, non, non, c'est en vous. En vous, il traverse. Oui, mais c'est ce qu'est Sahaja Yoga. Voilà ce que c'est, oui. Mais ce qu'il s’est passé, à cause de la poésie, les gens ne comprennent pas. Et ils interprètent mal. Surtout, ils interprètent mal.
Traducteur: Les gens recherchent la religion à l'extérieur, pas à l'intérieur.
Shri Mataji: C'est le sujet, c'est le sujet. Mais ce qu'il a dit -
Traducteur: Les soufis savent que ce voyage est un voyage spirituel.
Shri Mataji: Oui bien sûr. Mais le problème, c'est que les gens ne comprennent pas et qu'ils sont induits en erreur. Parce que les gens veulent faire de l'argent sur leur dos. Ou ils veulent profiter d'une sorte de violence ou autre et ils font juste une mauvaise réputation au Coran pour commencer et aussi au Prophète Mohammed.
Traducteur: Il croit que les gens, les gens ordinaires ne cherchent pas le Miraj en eux-mêmes.
Shri Mataji: C'est cela. C'est vrai. C'est la principale chose dont Sahaja Yoga parle: "Connais-toi toi-même" c'est également dit dans le Coran. Ainsi, quand sans se connaître soi-même, on n'est pas un "sama" [à l'écoute de l' Esprit]. Sans se connaître, qu'abandonne-t-on à Dieu? C'est une chose importante que d'abord vous vous connaissiez. Pouvez-vous croire que toutes les religions ont dit la même chose? Christ a dit la même chose, Krishna a dit la même chose, Rama a dit la même chose, Zoroastre a dit la même chose, tous ont dit la même chose.
Traducteur: Krishna, Krishna, oui, il est très proche d'Adam, de la religion d'Adam.
Shri Mataji: Mais Adam, ils ne connaissait pas "Ruh" [incertain].
Traducteur: Il croit que les poètes de cette époque ne possédaient pas non plus le "Ruh".
Shri Mataji: C'est vrai, je suis d'accord. Mais, vous voyez, que ce soit Krishna ou n'importe lequel de ces gens, ils sont tous exactement pareils. Et ils construisent les êtres humains pour qu'ils découvrent eux-mêmes qui ils sont. Et les soufis sont aussi comme ça.
Traducteur: L'éducation aujourd'hui n'enseigne que l'extérieur, le matériel, pas l'intérieur.
Shri Mataji: Oui, c'est correct. Je suis d'accord avec vous. Mais l'extérieur a été fait, je ne sais pas. Mais cela doit réussir intérieurement. Parce que, quand c'est travaillé de l'intérieur, comme il est dit: "Au moment de "Qiyamah" [la résurrection], vos mains parleront" et elles parlent réellement. Donc, mais de l'extérieur -
Traducteur: Maintenant, nos mains et nos pieds parlent aussi.
Shri Mataji: Hum?
Traducteur: Il dit: "Maintenant nos mains et nos pieds parlent aussi".
Shri Mataji: Ah, voilà ce qu'il en est, mais ils sont très peu nombreux et ce sont les soufis.
Traducteur: Ils parlent mais très peu écoutent.
Shri Mataji: Aussi, vous devez savoir ce qu'ils signifient, ce qu'ils disent. Et c'est ce qui est expliqué par Sahaja Yoga. Vous pouvez le vérifier.

Traducteur: C'est un Mevlevi [derviche] au fait.
Shri Mataji: Hum?
Traducteur: Il vient de la région de Mevlevi, Mevlana.
Une dame: Jalal addin Rumi.
Guido : Un Derviche tourneur.
Shri Mataji: Mais il n'a pas non plus dit comment vous le devenez, comment faire… Vous voyez, quoi qu'il fût, il était formidable. Et il a écrit sur sa propre compréhension et sentiments.
Traducteur: Il devrait vous parler de ses sentiments, comment il est devenu Mevlevi?
Shri Mataji: Il n'a pas dit ça.
Guido: Non, il a parlé de Mevlana, il n'a pas expliqué ouvertement comment le devenir.
Shri Mataji: Non, non, non, il ne l'a pas fait, il ne l'a pas fait.
Guido: Il ne l'a pas fait.
Shri Mataji: Je suis d'accord, ce qu'il a fait, a-t-il dit, ce qu'il a dit c'est qu'après être devenu une âme Réalisée, ce que vous pensez, ce que vous dites, c'est comme, peut-on dire, le système chinois de la Tao, c'est la même chose, la même chose. La Tao est aussi un système dans lequel il décrit ce qui arrive à une personne qui est en Tao. Celui qui est une âme Réalisée, que lui arrive-t-il, comment est-il au-dessus de tout, comment il fonctionne, comment il n'a pas peur. Mais ainsi que vous dites comment cela est. Mais comment y parvenir? Ils ne l'ont jamais dit. Comment les êtres humains y parviennent-ils? Et cela aussi, collectivement.
Traducteur: Les gens, les gens ordinaires, n'ont aucun désir d'accomplir quelque chose de spirituel.
Shri Mataji: Non, non, non, pas aujourd'hui. Maintenant, c'est quelque chose de différent.
Parce que le monde est tellement plein de luttes et de coups et le reste. Cela a commencé.
Partout dans le monde, il y a des milliers de personnes.
Traducteur: A l'époque de Mevlana, il y avait aussi beaucoup de luttes: les Moghuls envahissaient cette terre et il s'est échappé et est venu en Anatolie.
Shri Mataji: Mais ce sont des temps spéciaux qui ont déjà été prédits dans nos Écritures également. Dans les écritures indiennes, c'est le moment où les gens vont recevoir collectivement la Réalisation.
Rien que dans votre Italie, rien que dans votre pays seulement, il y en a tellement qui l'ont reçue.
Traducteur: Il dit: "Inch 'Allah" [Si Dieu le veut]. Il pense que les fondamentaux de l'islam en Turquie sont le soufisme.
Shri Mataji: Mais un soufi ne peut pas faire d'autres soufis, c'est le problème. Mais avec Sahaja Yoga, nous pouvons en faire des milliers.
Traducteur: Il connaît le problème car Istanbul ne comptait que cinq cent mille personnes. Seule la moitié des cinq cent mille personnes était musulmane à cette époque. Il y avait cinq cent vingt centres soufis.
Shri Mataji: Je sais, je sais que c'est pourquoi c'est si important pour moi. Mais la donner collectivement et donner la connaissance pure, c'est très important.
Guido: C'est un éveil spontané, sans effort. Ça ne vient pas du mental, ça vient de l'intérieur et ça se passe en un rien de temps, comme ça. Avec Sahaja Yoga, nous n'avons pas besoin de faire de grandes pénitences, de tapasya, de danse, ceci et cela. C'est juste un événement spontané. En sa présence, la Kundalini s'éveille, monte et nous obtenons cette illumination. Et puis la pleine connaissance de Muhammad, Jésus, nous vient spontanément.
Shri Mataji: Complètement, absolument.
Guido: Sans effort. Par milliers, partout dans le monde, ils mettent simplement les mains comme ça et sont éveillés. Vous voyez leurs yeux pétiller.

Sahaja Yogi: Ce qu'il essaie de nous dire, Shri Mataji, ce n'est pas pour s'opposer à ce que nous disons, c'est juste qu' à sa connaissance-
Shri Mataji: Mais c'est un soufi et c'est mon fils.
Sahaja Yogi: A sa connaissance, c'est très difficile parce qu'il ne sait pas.
Shri Mataji: Ah oui. C'était comme cela, mais pas aujourd'hui.
Sahaja Yogi: Il dit que lorsqu'il éduque les enfants à l'école, il leur enseigne le Coran, et il commence avec quatre-vingts d'entre eux. Et quatre ans après, il dit que seuls huit d'entre eux sortent avec une compréhension complète de ce dont on parle.
Shri Mataji: Non, il faut faire l'inverse. Sahaja Yoga fait l'inverse. Tout d'abord, nous en faisons des soufis et ensuite nous leur donnons le Coran.

C'est comme ça.

Guido: Ce n'est qu'après l'éveil que les Écritures peuvent être comprises.
Sahaja Yogi: C'est ce que j'essaye, c'est ce que je pensais.
Guido: Quand elle a donné des conférences, de nombreux professeurs, professeurs d'université, des professeurs du Coran sont venus voir Shri Mataji et ils ont dit:
"La façon dont vous expliquez le Coran, Shri Mataji, n'a jamais été comprise auparavant"
Shri Mataji: Des fondamentalistes, beaucoup de fondamentalistes.
Guido: Et c'étaient des fondamentalistes.
Shri Mataji: Tout d'abord, vous leur donnez l'expérience de la puissance omniprésente du "Ruh". Une fois qu'ils ont acquis l'expérience, ils s’approfondissent alors.

Traducteur: Maintenant, il dit: "D'abord, ouvrez la porte."
Shri Mataji: Et ensuite obtenez-la [la Réalisation]. C'est correct. Correct! C'est tout.
Traducteur: Toutes les portes ne s'ouvrent pas facilement. Certaines d'entre elles sont vraiment rustiques.
Guido: Mais Shri Mataji a la clé.
Sahaja Yogi: De toutes les portes.
[Rires]
Elle a la clé principale.
Traducteur: Il comprend que votre mission est très élevée et ultime et il espère le meilleur pour votre mission. Shri Mataji: Il doit créer de nombreux soufis. Si vous voulez changer le monde, vous ne pouvez pas vous en sortir avec une ou deux personnes. Même pour comprendre le Coran ou la Bible ou quoi que ce soit, vous devez avoir ces yeux.
Shri Mataji: C'est possible parce que Dieu a créé en nous toutes les dispositions. C'est un grand organisateur. Et nous avons en nous ce pouvoir qui est la Puissance maternelle qui monte et transperce la région de la fontanelle et vous connecte avec cette Puissance omniprésente, la "Ruh".
Sahaja Yogi: Excusez-moi, ici dans le soufisme, il y a aussi une terminologie pour ce moment. Cela s'appelle "Ana al-Haqq" [Je suis la Vérité]
Shri Mataji: Dans cette religion.
Sahaja Yogi: "Ana al-Haqq", signifiant, "je suis Dieu" signifiant, "je suis Dieu."
Shri Mataji: Je suis religion.
Sahaja Yogi: Je suis religion, je suis Dieu.
Shri Mataji: C'est correct.

Shri Mataji: Non, non, vous le devenez. En fait, vous le devenez.
Sahaja Yogi: Oui, la vérité. Je suis la vérité.
Shri Mataji: Vous le devenez. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un certificat. Vous le devenez simplement. Tout d'abord, vos mains commencent à parler. Vous savez quels sont ces centres en vous. Chaque connaissance, chaque connaissance parfaite est disponible. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation sur le soufisme, Istabul, Turquie, 23/04/2001

Shri Mataji décrit dans d'autres discours la Réalisation du Soi comme étant appelée "miraj". Les mots du saint soufi Mansur al-Hallaj sont autres. Ils font référence à l'union totale avec la parole véritable de Dieu. Sa quête de l'union de l'âme et de Dieu et son influence sur les foules le conduisirent à être condamné à mort au 10e siècle. On lui reprochait d'avoir dit publiquement: "Ana al haqq", "je suis la Vérité" ce qui signifie par extension "je suis Dieu", ce qui était une hérésie. Il est l'un des inspirateurs de Jalal al-Din Rumi.
L'ordre Mevlevi est un ordre soufi fondé au 13e siècle par Jalal al-Din Rumi, à Konya dans l'actuelle Turquie. Ses membres sont les derviches tourneurs, appelés ainsi en référence à leur danse appelée "sama", dont les mouvements amènent à une sorte de conscience sans pensée.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte