Vasant Panchami 2021


« Maintenant, vous avez vu dans les arts que les gens ont adopté d'autres méthodes pour attirer les gens en utilisant des choses au rabais et très vulgaires, juste pour faire croire aux gens que c'est de l'art. Mais tout cela disparaîtra. Ça ne peut pas supporter l'impact du temps comme je vous l'ai dit. C'est impossible car le temps les tuera. Toutes ces choses doivent disparaître et vous pouvez déjà voir le résultat, comment les choses changent partout, même en Occident.

Donc, il n'est pas besoin d'être autant déçu par l'Occident et de dire que le monde occidental est en friches. Ça ira bien et il faut que cela se fasse. Surtout, ils ont offert beaucoup de pujas à Sarasvati, devrais-je dire, en Occident. Bien plus qu’ils n’en ont fait en Inde, parce qu’ils ont dû apprendre et qu’ils ont essayé de découvrir tellement de choses. Mais la seule chose qu'ils ont oubliée, c'est que c’est une Déesse, la Déesse de l’apprentissage. Tout vient de la Déesse, voilà ce qu'ils ont oublié.
Et c'est pourquoi tous les problèmes ont été créés. Si l'Esprit n'est pas présent dans votre apprentissage, s'il n'y a pas de source de la Déesse dans votre apprentissage, alors cela ne sert absolument à rien. S'ils avaient compris que c’est l'Esprit qui gère les choses, ils ne seraient pas allés aussi loin.
Et c'est de cela que j'ai averti les Indiens, tout du long: comme vous vous mettez maintenant à la révolution industrielle d'une certaine manière, pour éviter toutes les complications de la révolution industrielle, vous devez essayer de connaître l'Esprit. Si vous ne connaissez pas l'Esprit, vous aurez les mêmes problèmes que ces gens, car ce sont aussi des êtres humains, vous êtes aussi des êtres humains. Vous prendrez aussi le même chemin, vous irez au hasard et il y aura des problèmes, les mêmes problèmes que pour les occidentaux. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Shri Sarasvati Puja, Dhulia, Inde, 14/01/1983

Le festival de Vasant Panchami est célébré chaque année le cinquième jour, Panchami, de la quinzaine lumineuse du mois lunaire de Magha (janvier - février). Ce jour s’appelle aussi le Jour de Sarasvati, car on pense que c’est ce jour-là que la déesse est née.
Comme le festival du Diwali vénère Shri Lakshmi, le Navaratri, Shri Durga, le festival de Vasant Panchami vénère Shri Sarasvati. Elle représente la libre circulation de la sagesse et de la conscience. Elle est la mère des Vedas. Sarasvati signifie littéralement "celle qui coule". Selon le Rig Veda, elle représente une rivière et la divinité qui la préside. Dans la mythologie postérieure, Shri Sarasvati a été identifié avec la fluidité du discours, "vach", la parole parfaite qui dénote l'intelligence.
En ce jour de Vasant Panchami, le Seigneur Brahma lui a remis la Vina entre ses mains. Elle a donc été nommée Vina Vandini, la joueuse de Vina (sorte de luth).
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte