Sahaja Yoga est-il différent du Hatha et Raja Yoga?



Interviewer: Dites-nous encore brièvement pour les téléspectateurs qui ne le savent pas, ce que Sahaja Yoga signifie et veut vraiment dire. Que fait-il et comment obtenons-vous cette connaissance absolue grâce à cette discipline?
Shri Mataji: "Saha" signifie avec. "Ja" signifie né. Est né avec vous le droit d'obtenir ce yoga, et ce yoga c'est l'union avec le Divin. Donc, c'est votre droit de naissance. Tous les êtres humains ont ce droit d'obtenir l'éveil de leur Kundalini par lequel ils deviennent uni à la Puissance divine. Voilà le vrai yoga.

Interviewer: Bien. Et comme je l'ai dit, même les anciens sages et astrologues, Bhrigu Muni en parle et vous l’avez également écrit dans votre livre, "Meta Modern Era".
Shri Mataji: Oui, oui. Interviewer: Oui. Shri Mataji: Ils en ont tous parlé, mais à l'époque, ils travaillaient sur, disons, des milliers de personnes. Puis ils sélectionnaient l'un d'entre eux. Ils le nettoyaient. Et puis ils leur donnaient la Réalisation.
Maintenant, la différence de ce Sahaja Yoga moderne, peut-on dire, est la suivante: vous leur donnez d'abord l'éveil. Laissez-les voir par eux-mêmes ce qui ne va pas chez eux. D'accord. Une fois qu'ils l'ont découvert, laissez-les se corriger. Et puis c’est parfait. Parce que si vous essayez de cette façon, il faudra alors des milliers d'années pour donner la Réalisation à de nombreuses personnes. Avec cette méthode, vous pouvez donner la Réalisation collectivement à des milliers de personnes.

Maintenant, nous devons changer le monde, et comment allons-nous pouvoir le faire sur une base individuelle? Il s'agit de la meilleure façon aujourd'hui, des milliers de gens reçoivent leur Réalisation un peu partout. Et maintenant, ils me disent que (Sahaja Yoga) s’est établi dans 86 pays. Donc, nous allons avoir une "race" internationale, pourrait-on dire, un éveil mondial, ce qui est très important. Et sans cet éveil, nous ne pouvons pas être transformés. Ceci est pour vous transformer, pour vous changer complètement. [coupe dans la vidéo]

Nous avons, disent-ils, il y a six ennemis en nous. En sanskrit, vous les connaissez.
Interviewer: Oui.
Or, tous ces ennemis qui sont la convoitise et l'avidité, des choses comme cela, comme les jalousies et autres. Tous peuvent être totalement détruits par l'éveil de la Kundalini. Vous devenez une personne différente. Vous devenez l'Esprit.
Or, dans toutes les Écritures, il est écrit "connais-toi toi-même." Et cela devait vous arriver, vous devriez vous connaître votre (Soi). Sinon, tous les trucs continuent. Toutes sortes de trucs, comme je vous l'ai dit la dernière fois aussi. Ils ne sont d'aucune valeur. Et ils ne vont pas vous donner de résultat. Ce que vous devez faire, c’est obtenir votre Réalisation du Soi. Ce n'est pas difficile, c'est gratuit. Pourquoi pas?

Interviewer: Mais Mataji, en quoi votre discipline, en quoi Sahaja Yoga est-il différent et unique par rapport aux autres techniques de yoga pour la Réalisation du Soi?
Shri Mataji: Les autres. Vous voyez, l’un d’eux s’appelle Raja Yoga, le Raja Yoga.

En fait, ce Raja Yoga se produit à l'intérieur.

Ce qui arrive, quand la Kundalini s’élève, c’est qu’elle ferme les chakras. Cela s'appelle la "Kumbha". Mais vous ne pouvez le faire de l'extérieur, vous voyez? Supposons maintenant que vous déplaciez la roue d’une voiture. Est-ce que la voiture va démarrer? De même, votre énergie doit être éveillée.
Or, il y a le Hatha Yoga, avec lequel, des milliers d'années auparavant, ils pratiquaient de la même manière: d’abord, nettoyer ceci, cela. Mais en fin de compte, ils ont dit la même chose que ce que je fais. Ils ont dit: "Vous atteignez un niveau que nous appelons la conscience sans pensée, et puis la conscience sans doute." Mais, en sanscrit, ils ont divisé en deux la conscience sans pensée: de "savichar" et "nirvichar". Et ce cela, ils ont fait "savikalpa" et "nirvikalpa". Ils l’ont divisée. Mais nous disons d’entrer en conscience sans pensée pour commencer, comme Jung en a parlé.
Et puis, au-delà de cette conscience sans pensée, c’est le "nirvikalpa" où vous n’avez aucun doute sur vous-même. Vous vous connaissez, vous savez tout, votre connaissance est parfaite. »
Interview de Shri Mataji sur VOAI TV, New Jersey, USA, 01/08/2002

Shri Mataji ne cite que 3 ennemis dans ce court extrait, les six sont: la colère, l'avidité, la luxure, la jalousie.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte