Hanuman le maître du "Ha"


« Trop d’activité du côté droit, du Surya Nadi, c’est: "Je fais ceci, je fais cela. Nous devons être compétents. Nous devons faire ce travail-ci. Nous devons faire ce travail-là. Et nous devons nous montrer, vouloir et gagner tellement d'argent. Et si l’épouse ne gagne pas d’argent, elle est inutile, tout le monde se moque d'elle. Mais si c'est une carriériste, elle est géniale parce qu'elle gagne de l'argent." Tout cela est dû à l'activité du côté droit. Voilà toute l’activité du côté droit qui dépasse toutes les limites. Et vous oppressez cette partie (le canal gauche). Tout impérialisme, tout despotique, tout arrive à ce point: c'est le Rajasa. "Rajasa" signifie qu'il y a trois humeurs: le Tamo Guna, le Rajo Guna, le Satwa Guna.

Alors, en faisant cela, que se passe-t-il? Vous faites une telle pression sur le superego; il n'y a pas d'équilibre et vous commencez à affirmer votre ego sans vous en rendre compte. Le composant de l’ego, c’est que si vous souffrez d'ego, vous ne le saurez jamais. Les gens disent même comme ça: "Je ne suis jamais égoïste, voyez-vous!" Ils diront tous comme ça: "Je ne suis jamais égoïste." Ils vous taperont fort, "Oh, je ne me vante jamais." Ils sont comme ça. Ils disent: Nous ne le louons jamais. Ils continuent à le louer. Ils commencent comme ceci: "Je ne vais pas beaucoup parler." Ils parlent vraiment! [Rires]
Alors, voilà ce que c'est. Il n'y a pas d'équilibre. Nous continuons, nous continuons à créer des choses. Et par cela, nous devenons tellement fous, nous oublions qu’il faut toutes sortes d'équilibres. Par exemple, maintenant nous commençons à nous juger par les choses que nous produisons hors de proportion. Avec la Terre Mère, nous commençons à produire tellement: Et il vous faut des machines pour produire. Nous produisons des milliers de choses.
Si vous entrez dans une maison, vous avez l’impression que: Oh, mon Dieu! Où sommes-nous? Dans une décharge ou quoi? Les choses vous tombent sur la tête et vous ne savez pas où les mettre. Où les mettre ? Maintenant, ça s'est beaucoup accumulé.
Alors, des gens tels que vous sont venus et ont dit: "Tout cela, c’est de la camelote. Jetons-la et devenons des hippies." Puis, vous êtes sortis avec les autres! [Rires]
D’un bout à l’autre, d’un extrême à l’autre.

Maintenant, ici, du côté du superego, ce sont toutes les intempérances, toutes les beuveries, tous les allers dans le subconscient, la vision d’hallucinations. Et puis aussi quoi d'autre? La drogue, la drogue. Et aussi vivre comme des porcs, encore pire que ça, c'est autodestructeur. Cela [ego] détruit les autres et cela [superego] s'autodétruit. C'est un autre style qui a commencé, celui de l’autodestruction.
Vous vivez dans des conditions telles que tout le corps devient totalement mort et vous parlez de la mort tout le temps. Puis vous commencez également à utiliser des esprits. La mort, la mort, la mort dans tout.
Ceci est la mort et ceci est la vie, peut-on dire. Mais pas la conscience qui est au centre.

Alors le Hatha Yoga signifie [aujourd’hui] celui-ci: "Ha" (le canal droit), c’est la manière anormale à laquelle les gens pensent. Ce n'est pas cela, c'est l'équilibre des deux: c'est Ha-Tha Yoga. Mais normalement, que font-ils ces gens qui sont de ce côté? Ils iront à l'extrême hors de contrôle de ces gens, voyez-vous. Ils ne veulent pas de tout cela. Alors, qu'est-ce qu'ils font? Ils iront à l'autre extrême. Et quel est l'autre extrême de (ce côté droit)? C’est: "Abandonnez le matérialisme. Abandonnez ça." Et ainsi vous devenez une personne horrible. Ils sont si colériques. Ces gens essaient de contrôler, vous voyez, leur sexualité. Ils ne se marieront pas, ils n'auront pas la foi, ils boiront de l'urine. Ils feront toutes sortes de choses insensées!
Pourquoi boire de l'urine? Je ne peux pas comprendre ça. Vous voyez, ils boivent de l’urine, ils ne comprennent pas une chose toute simple: ce qui est rejeté par le corps pourquoi le boire? Notre corps sait mieux que nous! Et puis ils font toutes sortes de choses absurdes aussi comme se suspendre, vous voyez, à l'envers. Et certains d'entre eux courent pendant des kilomètres. Et d’autres font des exercices de type extrême. Et oh mon Dieu! Ce sont des gens très colériques et secs absolument, parce que le lever du soleil les rend complètement fous.

Le Prana ici, vous serez surpris, agit sur le cœur parce que le cœur doit équilibrer cela. Alors, que ce qu’il se passe, tous ces gens souffrent d'un cœur de pierre. Ils ont un cœur de pierre. Ils ne croient en aucune histoire d'amour, rien. Ils n’auront pas d’épouse, ils n’en auront rien à faire.

La seule personne qui est passée par cette voie, c’était Bouddha.

Mais il est né il y a longtemps, comme je vous l'ai dit, de Rama et Sita. Donc, il pouvait agir de cette façon.

Et la personnalité divine qui se déplace là-dessus [le canal droit], c'est Hanuman.


Ainsi, Bouddha est venu par ici et s'est installé ici [ego]. Mahavira est venu par ce chemin et s'est installé ici [superego]. Mais ils ont oublié qu'ils n'étaient pas du tout passés par là [le canal central]. Ils sont venus par ici et ils ont été totalement fatigués. Ils se sont endormis et soudain, ils ont emprunté le même chemin que vous avez tous emprunté. Comme la Kundalini est ici [au centre], comment pourrait-elle alors passer par ici ou par là? La Kundalini étant ici, elle ne peut pas du tout aller à gauche ou à droite.
Quand ils ont parlé de Hatha Yoga, ce qu’ils ont fait, c’est utiliser la Kundalini. Peu à peu, ils l'ont tirée de ce côté vers ce côté. Encore une fois, de ce côté-ci vers ce côté-là. Encore une fois, au centre uniquement. Elle devait passer par la sushumna, il n'y a pas d'autre chemin. La Kundalini ne s'élève par aucune autre voie que la sushumna elle-même.»
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation, "le mental et sa relation avec Kundalini, Londres", 24/11/1977

Les enfants de Sita et de Rama, Lav and Kush, se sont réincarnés sur terre en tant que Bouddha pour le côté droit, ce qui a donné le peuple des slaves. Et Mahavira ou Bhairava pour la côté gauche, ce qui a engendré le peuple des kushan.
Hatha est également traduit par "ha" signifiant le Soleil et tha signifiant la Lune. C'est, à la base, l'équilibre des aspects masculins, l'action,la chaleur, et les aspects féminins, les émotions, le froid. Le hatha yoga était une pratique pour amener les ascètes à l'équilibre. Aujourd'hui, il ne reste que l'aspect physique des asanas.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte