L'éléphant d'Etretat


Il y a un swayambhu en Normandie que l‘on aperçoit à partir de la porte d’Amont quand on sort de la ville d’Étretat. Il est décrit par Guy de Maupassant comme étant "l’éléphant d’Étretat", dans son roman " Une vie, (L’humble vérité)" publié en 1883.
« Là-bas, en arrière, des voiles brunes sortaient de la jetée blanche de Fécamp, et là-bas, en avant, une roche d’une forme étrange, arrondie et percée à jour, avait à peu près la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots. C’était la petite porte d’Étretat. »



Plus loin, il décrit la porte d’Aval où l’on voit une autre forme d’éléphant la plus célèbre, avec la fameuse aiguille:
"Et soudain on découvrit les grandes arcades d’Étretat, pareilles à deux jambes de la falaise marchant dans la mer, hautes à servir d’arche à des navires; tandis qu’une aiguille de roche blanche et pointue se dressait devant la première."

Shri Mataji aimait beaucoup Maupassant pour son regard détaché sur la vie et ses romans critiques sur la société française.
« Ce problème est un mot moderne, un mot moderne. Cela n’existait pas. Si vous lisez Maupassant, vous ne trouverez pas ce mot, ‘problème’. Tout cela est un problème très moderne. Parce que, vous voyez, ceci est devenu [l’Agnya] est tout le temps à la recherche de problèmes, le mental est devenu comme ça. Immédiatement, nous pensons à un problème. Je vais vous dire un point que J’ai remarqué. Je l’ai étudié. Avec Warren, Je l'ai très bien étudié. Car si Je lui dis quelque chose, il sort: "C'est ça le problème". Non, il n'a jamais dit: "Très bien". Toujours, "Mais avec ça, voilà le problème". C’est spontané. Je ne blâme personne, c’est une chose spontanée avec votre mental, vous le dites toujours. Il se peut que vous fassiez de même, n'importe qui peut faire de même.
Marie: Certainement. [Rires]
Shri Mataji: Oui, c'est vrai. Je suis la seule personne qui donne des solutions tandis que les autres me donnent tout le temps des problèmes. Mais pas en Inde. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Conversation avec les Sahaja Yogis, Ashram in Le Raincy, France, 23/04/1985

« Les Français, qui se croient les plus sophistiqués, apprennent désormais que leur culture ne leur a apporté que désastre en ce qui concerne la société diplomatique. Il existe des livres et des livres sur la consommation d'alcool en français. À l'exception de quatre ou cinq très grands écrivains comme Émile Zola, Maupassant, Molière et quelques autres, il est difficile de trouver un écrivain qui ait pris conscience du respect de soi, surtout pour les femmes. Jadis, les Français considérés comme les personnes les plus sophistiquées des services diplomatiques. Je ne sais pas comment les gens ont découvert que cette sophistication était extrêmement superficielle et non fonctionnelle.
Les Français eux-mêmes critiquent désormais leur propre culture qui, on le sait, est très sexiste, impudique et alcoolique. J'ai entendu dire que les Français montrent non seulement des femmes nues, mais aussi des hommes nus ces jours-ci dans leurs médias. Bien sûr, tous les films français ont inévitablement leurs scènes vulgaires et sexuelles. Et les hommes français sont maintenant très contrariés par le fait que leurs corps maigres et pâles soient montrés nus sur les vidéo, cinéma ou télévision. En France, il y a beaucoup de gens de couleur, majoritairement musulmans, des anciennes colonies françaises. A cause des tortures qu'ils ont subies dans le passé, ils sont devenus fondamentalistes et s'attaquent à la culture française. C’est le résultat ultime du racisme. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 1, modernisme, 1995

Plus sur: https://etretatavecfx.com/trompe-de-lelephant-version-maupassant/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte