Le grand maître Allauddin Khan


« Shri Mataji: Wah, wah. Vous devez tous essayer d'apprendre (la musique indienne), d'accord? Si vous commencez à un très jeune âge, vous pouvez le faire. Et certaines personnes que je connais ont commencé très tard.
[Shri Mataji parle en hindi du gourou du musicien de Calcutta.]
Shri Mataji: Je n'ai jamais su ce genre de choses qui se passent ici. Vous êtes juste des gens très chanceux d'avoir eu quelqu'un comme Allauddin Khan Hassan! Oh, il est formidable, absolument formidable, c’est certain.
[Shri Mataji parle en hindi.]
Leur gourou était une âme Réalisée. Et il se trouvait dans un endroit appelé Maihar [dans le Madhya Pradesh] où mon père était conseiller politique du roi. Nous allions toujours dans ce musée. C'était un homme très strict, très strict et extrêmement doux. En ce qui concerne la musique, il était très, très doux. Parfois, voyez-vous, il jouait pour nous.
Je me souviens qu'une fois - il respectait beaucoup mon père parce que mon père était un grand connaisseur en musique. Et un jour, Ravi Shankar se trouvait là. Et mon père a dit: "Pourquoi ne jouez-vous pas du sitar? J'aimerais vous entendre." Alors, Ravi Shankar, il a dit: "S'il vous plaît, ne me le demandez pas. Je ne veux pas jouer." Il a dit: "Pourquoi? Que s'est-il passé?" Il a dit, mon père a dit: "Que s'est-il passé? Pourquoi ne pas jouer?" Ravi a montré une grosse bosse ici, sur la tête. Il a dit: "Vous voyez maintenant? Vous voyez ça? J’ai joué faux un raga et mon gourou m'a déjà frappé ici. Maintenant, ne me le demandez pas." [Shri Mataji rit]
Le musicien (aussi son élève): C'est son beau-père.
Shri Mataji: Il a été son beau-père mais plus tard. Cette fois-là, ils n'étaient pas encore mariés quand Je les ai connus. Ils n'étaient pas mariés, plus tard il a épousé Anapurnaji. Aussi, leur mariage et tout ça, Je sais comment ça s'est passé, et la grand fête [incertain]. Et dans la nuit, un jour, son gourou est venu seul à Kasav [incertain].
C'était quelqu’un de formidable. Et il a récupéré quelque part un petit cerf et l’a nourri au biberon, un petit cerf, un petit. Et il m'aimait beaucoup aussi, il m’aimait beaucoup. J'étais une petite fille à l’époque, mais quand même. Alors, J'ai dit: "Qu'est-ce que vous allez faire avec le cerf?" Il a dit: "Je dois trouver la mère de ce cerf, d'une manière ou d'une autre, car il est inutile de garder le cerf avec moi. Il doit aller chez sa mère".
Et c'était un grand pujari de Durgaji, étonnamment. Il était musulman mais vénérait Durgaji.

Il m'appelait "Ma" alors que j'étais une petite fille face à lui, mais quand même.

Il m’appréciait beaucoup. J'allais le voir assez souvent et même après mon mariage, J'y suis allée avec mon mari. C'était un endroit merveilleux ce Maihar, un tout petit endroit.

Mais il était très bon dans ce que nous appelons un instrument à percussion, le "pakhawaj". Et il a dit: "Pourquoi je suis venu à Maihar? Parce que le bois de Maihar, ici, il y a une belle jungle, et dans cette jungle, j'ai trouvé un bois spécial qui fait de beaux pakhawajs". C’est un grand objet, vous savez, cet instrument à percussion. Mais la façon dont il jouait - il connaissait de nombreux instruments. C'est un génie, absolument un génie. Et il jouait avec une grande facilité. Mais c’était un maître très strict, une personne très stricte. Et c’est ainsi qu’il a formé des gens aussi formidables. Tous sont très bons. Ravi Shankarji, vous devez avoir entendu son nom. Puis Annapurnaji, c’est sa fille. C’est un autre génie, une femme géniale pleine de connaissances.
Donc, Je suis heureuse qu'Ali Akbar Khan soit là et que par chance, il vous enseigne la musique. J'espère que vous saisirez tous une réelle opportunité d'apprendre la musique. Que Dieu vous bénisse tous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Conversation lors d'un récital de musique indienne, YWCA Camp, Pawling, États-Unis, 06/08/1987

Après un concert aux USA, Shri Mataji découvre "par hasard" que les Sahaja Yogis américains suivent des cours avec un élève du grand maître Allauddin Khan que Shri Mataji connaissait depuis son enfance. Cette grande âme Réalisée était un maître très strict maisil a formé une académie de musique à Maihar d'un grand renom, toujours aujourd'hui. Ravi Shankar était l'un de ses élèves. Remarquez que Shri Mataji emploie le suffixe "ji" pour marquer son respect envers ces musiciens de génie.
Photo: Allauddin en 1955
Le pakhawaj ressemble au dholak par sa forme allongée mais il est plus long. De plus, c’est l’ancêtre des tablas, avec une double peau noire au centre.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte