Le coeur est plus ouvert au sud

« En Inde, vous pouvez vivre n'importe où: vous pouvez vivre sous un arbre, dans une forêt, vous pouvez vivre partout assez heureux, tant qu'il y a de l'eau à boire et de l'eau pour se baigner. Et il n’y a pas de problèmes pareils à ceux que nous affrontons dans les autres parties du monde, où, si l’on doit sortir de la maison, cela vous prend environ quinze à vingt minutes pour vous habiller.
Ici, vous pouvez simplement sortir de la maison, vos maisons restent ouvertes pendant l’été, et il n’y a aucun problème d’aucune sorte en ce qui concerne la nature. La nature devient très douce pendant l'été ici parce que les arbres sont luxuriants et qu’il y a beaucoup de verdure, que les gens se sentent très heureux pendant cette période, et toute l'activité est plus importante avec l'énergie du soleil.
Mais en Occident, comme vous l'avez vu, le soleil est beaucoup moins présent. À cause de cela, les gens restent davantage dans leurs maisons, avec un chauffage artificiel ou d’autres appareils de chauffage, et les portes sont fermées, les cœurs sont fermés et il leur est difficile de communiquer avec d’autres personnes. Plus vous descendez vers le sud, dans vos pays également, vous découvrirez que les gens sont plus chaleureux, plus simples, très hospitaliers.

Grâce au soleil, vous avez un cœur qui est un cœur très ouvert, et une sorte de cœur attrayant.

Or, si vous voyez les choses selon le style de Sahaja Yoga, la ligne du soleil, c’est le côté droit et la lune, c’est le côté gauche. Sur la ligne de la lune, on peut désirer mais ne peut pas agir. En plus de cela, si vous allez trop loin sur la ligne de la lune, cela peut être destructeur. Parce que si vous restez assis chez vous à ne rien faire - et aussi de nos jours, il y a du chômage, disons par exemple, pas de travail - alors vous vous mettez à trop cogiter et cette pensée n'est que l'énergie du désir qui travaille sans l’action. Et sans l'action, cette énergie peut devenir très destructrice. C’est pourquoi nous constatons que les gens disent: "Une tête vie, c’est l’atelier du diable." Là où les gens n’agissent pas, quand il n’y a pas d’action, alors cela peut être assez destructeur.
Donc, toute la situation est différente entre un pays qui est chaud et un pays qui ne l'est pas. Mais dans un pays où il fait très chaud aussi, comme l'Afrique, il y a des complications dues à trop de chaleur. Par exemple il y a le tropique de - Je veux dire l'équateur qui passe à travers, et il réchauffe tellement cette région qu'elle devient pleine de jungles, d'arbres très hauts et de grands arbres; et l’endroit est tellement couvert de feuillage qu’il n’y a aucune possibilité pour le soleil d’y pénétrer, et il y fait assez sombre, c’est très obscur. Donc, cet extrême appartient aussi à la même catégorie que l'extrême de la saison froide…

Il faut trouver l’équilibre et cet équilibre, c’est que nous devrions désirer et agir. Mais le problème, c’est que l’ambiance générale des humains est à la division du travail Je pense, qui fait qu’une partie du pays pense et l’autre agit. Dans ces circonstances, rien ne fonctionne. Ainsi, un équilibre doit être trouvé par lequel la Sushumna agit. Or, le Sushumna nadi est celui que l’on désignerait par l'équateur: ce n'est pas le cas, ce n'est pas l'équateur, mais l'axe de la Terre Mère.

L’axe de la Terre Mère est la Sushumna, et elle doit agir.

Et quand on en vient au sujet de cet axe, on devrait comprendre qu’il faut être sur son axe. Donc, nous sommes sur l'axe, c'est celui qui donne l’équilibre. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Makar Sankranti, Shri Surya Puja. India Tour, Bombay (Mumbai), 10/01/1988
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte