La science du yantra

« Mes chers chercheurs,
Je suis reconnaissante envers Gavin Brown d’avoir pu résumer certaines des choses que J’ai déjà dites et de n’avoir pas à entrer dans tous les détails de ce que Je vous ai dit la dernière fois. Certains d'entre vous sont venus pour la première fois ici. [Bande interrompue].
Comme il l’a dit, le Tantra signifie la technique, c’est une technique. Et le Yantra, en sanskrit, signifie le mécanisme. Donc, c’est la technique du mécanisme. Maintenant, quel est ce mécanisme dont nous parlons? Y a-t-il un mécanisme à l'extérieur ou à l'intérieur de nous? Ou bien est-ce que cela fonctionne suivant une méthode subtile? Toutes ces questions devraient nous venir à l'esprit si vous cherchez et si vous êtes chercheur.
Mais Je pense qu'en Occident, les gens sont très développés matériellement, ils ont réglé de nombreuses questions et problèmes matériels, ils sont très bien équipés. Mais en ce qui concerne la vie spirituelle, ils sont encore très naïfs.

Bien qu'ils aient eu une si grande personnalité à suivre comme le Christ, et quel modèle c'était! Mais peut-être à cause d'une religion organisée peut-être, il n'était pas possible pour les gens qui cherchaient vraiment de pénétrer cela par des méthodes méditatives. Ainsi, ce Tantra ou cette technique qui réussit notre Réalisation du Soi doit être connue, être pleinement comprise. Et le Yantra qui entre en œuvre, vous l'avez déjà. Je suis reconnaissante envers Patrick qui a fait une belle esquisse de ce Yantra qui est en vous. C’est l’instrument qui est en vous. Mais quand nous pensons à un instrument, avec notre mental humain, nous ne pouvons pas penser à un instrument qui serait vivant. Il est hors de notre conception de comprendre une machine vivante. Celui-ci, c’est un instrument vivant en vous.

Quand nous voyons un arbre germer à partir d'une petite graine, travaillant à sa floraison, on doit savoir qu'il doit y avoir une technique ou un mécanisme permettant à ce bel arbre de pousser. Et quand nous avons évolué de l'amibe à ce stade, nous devons voir qu'il doit y avoir un mécanisme qui pense, comprend, organise, aime, qui a fait émerger ce stade humain depuis le stade de l'amibe.
Dans l'Inde ancienne, il y a longtemps, les gens avaient beaucoup de temps. Ils ont plongé en eux-mêmes, dans leur être, par la compréhension méditative. Ils ont eu un aperçu de ce mécanisme et ils en ont parlé, et ils ont écrit dessus et c’est ainsi que ce Yantra, ce mécanisme, et le Tantra, la manœuvre de cela, la technique de cela, sont nés.

Mais c'était une science secrète. C'était une science très secrète et elle était cachée du grand public.

Elle était utilisée par très peu de grands maîtres qui vivaient dans la jungle, avaient un ou deux disciples, sur lesquels ils travaillaient pendant des années et leur enseignaient la technique du Divin. Ils devaient tout quitter, leur famille, tout le monde, vivre avec le gourou, mener une vie complètement célibataire et opérer une transformation complète sous la direction de leurs gourous aimants. C'était dans les temps anciens. Et qu'ont-ils réalisé et qu'ont-ils eu? Tout est écrit dans nos Écritures. Ce que vous attendez de la Réalisation du Soi est écrit dans la Bible, dans le Coran, dans la Torah et aussi dans toute la philosophie indienne.
… Dans certaines de ces écritures, c’est écrit d'une manière très secrète, sous des mots: «Je vais apparaître devant vous comme des langues de flammes.» Or, personne ne sait ce que sont les langues de flammes. Il y a tellement de phrases que vous pouvez découvrir maintenant quand vous allez lire que personne ne peut expliquer à moins qu'ils aient eu une expérience de la Kundalini.
Voilà le Yantra, le mécanisme, c’est la Kundalini, c’est une force vivante en vous. Il existe, il est là, il est placé pour votre Réalisation, pour sauter dans une autre conscience qui vous est promise par diverses écritures, par diverses incarnations. C'est en vous. Personne ne vous a dit de mensonges. Il n'y a rien d'autre que la vérité écrite dans ces livres. Mais elle devait être protégée. Cela devait être rendu secret parce que les gens l'auraient utilisé à des fins personnelles. Et c’est ce qu’ils l'ont fait malgré tous les efforts.
Tout d’abord, Je voudrais parler de la Réalisation du Soi parce que c’est un bonheur, puis Je vous parlerai du soi-disant tantrisme. Je dois en parler, bien que J’en ai parlé dans la conférence précédente, car il y en a beaucoup qui ont été trompés.

Je viens de vous montrer ici tous ces centres et tout le mécanisme qui est en nous. Ils vous ont également donné une image de cela. Je vous ai dit quelles sont les divinités établies sur tous ces différents chakras, que nous appelons les centres, qui se sont incarnées sur cette terre, ont construit notre être un par un, progressivement, selon différente processus d’évolution et comment nous sommes devenus des êtres humains. Je vous ai dit ceci la dernière fois.

Voici le Yantra et le mécanisme qui est ce Yantra, la Kundalini, est un mécanisme sacré.

Et ce mécanisme est spécialement créé à l’intérieur de l’être de Dieu fait Homme, de l’ Être de Dieu, le Macrocosme, et nous sommes les cellules - nous tous - en cela. On nous a fait prendre conscience du sol en tant que poissons, nous sommes devenus des reptiles. On nous a fait prendre conscience de la nourriture disponible dans les hauteurs, nous avons relevé la tête. Peu à peu, nous sommes devenus des êtres humains.

Après cet étape, nous avons commencé à penser à Dieu. Nous avons commencé à penser à quelque chose au-delà de nous. L'homme est le seul animal qui pense à Dieu et le recherche. L'homme est-il conscient qu'il doit devenir quelque chose? Pourquoi est-il si confus? Pourquoi est-il si tendu? Qu'a-t-il recherché?
Il cherche quelque chose dont il n’a qu’un aperçu – qu’un aperçu de cette joie qu'il obtient et cette joie vient de son Soi – son Atma - dans le cœur. Il ne l'a pas ressenti, il n'a pas pu manifester la puissance de son Soi. Mais il y a un mécanisme placé en lui, correctement construit à l’intérieur, tout le temps présent dans tous les êtres humains, tout comme celui qui est placé dans l’Être de Dieu, à Son image. Il est également placé en vous. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public sur le tantrisme, Caxton Hall, Londres, 21/11/1977
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte