Qui est Vidya Lakshmi?
« Ensuite, la deuxième est Vidya Lakshmi. C’est elle qui vous enseigne la technique de manipulation du pouvoir divin. Or, il faut très bien comprendre ce qu’est une Lakshmi. Une Lakshmi, c’est la bienveillance. Donc, elle vous apprend à utiliser ce pouvoir avec bienveillance. Or, c'est la bénédiction qui vous arrive, d'obtenir le pouvoir d’Adya Lakshmi par lequel vous devenez comme de l'eau.
Et qu’est-ce que l'eau? L’eau a un pouvoir nettoyant et elle brille. Sans eau, nous ne pouvons pas exister. C'est la vie. C'est donc la première bénédiction pour vous, que le visage brille avec Adya Lakshmi, que vous deveniez (le pouvoir) nettoyant et que vous puissiez faire couler tout ce qui est matériel, tout ce qui est léger peut flotter sur vous.
Alors, comme Je vous l’ai dit, Vidya Lakshmi est celle qui vous donne la connaissance -
la connaissance sur la manière de gérer le pouvoir divin avec grâce.
Je vais vous donner un exemple. J'ai vu beaucoup de gens qui, quand ils font leur bandhan, c'est d’une façon si grossière, que- non, il ne faut pas le faire ainsi. C'est une bénédiction de Lakshmi. Alors, vous le faites, vous le faites avec beaucoup de soin. Vous me voyez, la façon dont Je donne toujours des bandhans. Je ne le fais jamais de cette façon! Je ne peux pas! (Il faut le faire) avec respect et avec grâce. Elle représente l’aspect respectueux de cela. Et vous obtenez cette connaissance. Comment le faire avec grâce? Tout doit être fait avec grâce, d'une manière qui semble gracieuse. Voyez, certaines personnes qui parlent n'ont pas de grâce. Certaines personnes qui donnent la connaissance de Sahaja Yoga n'ont pas non plus de grâce et parlent d'une manière répréhensible. Donc, toute la grâce, comment utiliser la connaissance du Divin, sont donnés par Vidya Lakshmi. »Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Lago di Como, Italie, 25/10/1987
« Vidya. Vidya, c’est l'art de Sahaja Yoga, que vous connaissez, c’est "vidya" (la connaissance pure), le reste est avidya (connaissance non pure): comment élever la Kundalini; comment éveiller toutes les Déités (dans les chakras), comment vous purifier, purifier les autres. Toute la connaissance, toute la science à ce sujet est appelée vidya, la Lakshmi de cette connaissance.
Lakshmi est la grâce, elle est la grâce, la conscience de ce qui est gracieux, la sensibilité à ce qui est gracieux. Vous devriez donc posséder cette Lakshmi: cela ne signifie pas seulement connaître ce qui est "vidya" (la connaissance), vous le savez, mais avoir de l’élégance à ce sujet. La façon dont les gens font des choses, par exemple, certaines personnes peuvent simplement continuer à faire toute sortes de bêtises. Parfois, le fait que vous continuiez à travailler sur vos chakras: alors que Je suis en train de donner une conférence, les gens continuent tout simplement à travailler sur leurs chakras. Tout ceci est très indigne et déprimant. Alors n’utilisez pas cette façon de faire qui donne un air si déprimant à Sahaja Yoga. Je veux dire que vous n’avez du tout besoin d’être des gens sérieux, parce que Sahaja Yoga n'est pas une chose sérieuse, c'est un jeu, c’est un jeu de l’élégance. Vous n’avez pas à être autre chose que gracieux, ne soyez pas indignes, c'est très important. Si vous êtes indignes, alors votre vidya est inutile…Pour le Swadhisthan gauche, vous savez, (Vidya Lakshmi) c'est le mantra. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Londres, 09/11/1980
Très bientôt, il y aura en Inde un très grand festival, le festival des lumières appelé le Diwali, qui se fait en accord avec les phases de la lune. Pendant les neufs jours qui précèdent, 9 aspects de la déesse Lakshmi peuvent aider à notre évolution. Voici le sens de la deuxième de ces neuf aspects de Lakshmi, Vidya Lakshmi. C’est la Lakshmi de la Grâce et de la connaissance, de la créativité, donc un aspect très proche de Shri Sarasvati. Publié par dictionnaire sahaja yoga
Commentaires
Enregistrer un commentaire