Qui est Saubhagnya Lakshmi ?


« Maintenant Saubhagnya Lakshmi. C’est elle qui vous donne la bonne fortune. La bonne fortune ne signifie pas l'argent, mais cela signifie la grâce de l'argent. Beaucoup de gens ont de l'argent, mais c'est comme de donner de l'argent aux cochons. Vous ne trouvez aucune grâce chez eux. Ou cela ne signifie pas non plus, Saubhagnya ne signifie pas seulement l'argent, cela signifie la chance. Tout le bonheur dans chaque chose, d'une manière très gracieuse, c’est cela. Avec Saubhagnya, les bénédictions sont pour vous, ainsi vous êtes aussi bénis, tout autant que ceux qui vous rencontreront seront bénis. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Lago di Como, Italie, 25/10/1987

« Saubhagnya Lakshmi. Sau-Bha-gnya, "Saubhagnya" signifie "bonne fortune", la Lakshmi qui vous donne une bonne fortune, dans tous les sens du terme. Par exemple, elle vous donne de la chance avec l'argent, dans votre vie, pour la nourriture, dans tous les sens. Toute bonne fortune est donnée par Dieu. C'est Dieu seul qui donne de la chance. Si vous gagnez de l'argent, disons aux courses de chevaux, c'est de la malchance, car cet argent sera perdu le lendemain, ou vous irez dans un pub pour vous en délester. Mais si vous obtenez vraiment cet argent, alors vous créez quelque chose avec cet argent qui est merveilleux et formidable, qui est Saubhagnya Lakshmi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Londres, 09/11/1980

Le festival des lumières appelé le Diwali, comme presque toutes les fêtes indienne, se fait en accord avec les phases de la lune. Aujourd’hui, voici le sens de la troisième de ces Neuf aspects de Lakshmi, Saubhagnya Lakshmi. C’est la Lakshmi au centre du chakra de Vishnou, qui nous donne de la chance. C’est le jour pour méditer sur les qualités du chakra du Nabbhi, c’est-à-dire sur notre générosité, notre satisfaction et notre sentiment de paix.

Le Saubhagyalakshmi Upanishad est un texte mineur de l'hindouisme écrit en sanskrit. C'est l'un des 10 Upanishads attachés au Rigveda. Saubhagya signifie de bon augure. L'Upanishad présente ses idées à travers Lakshmi, la déesse de la richesse et de la fortune. Il discute de la vraie richesse, puis présente la méditation pour l'accomplissement spirituel loin des envies matérielles et vers la richesse intérieure.
Le texte Upanishad est présenté en trois chapitres. Le texte mentionne le mantra Om, décrit Lakshmi comme ayant des yeux de lotus. Elle porte une couronne avec des pierres précieuses, de la soie brodée scintillante et se dresse sur un lotus. Elle est l'épouse de Vishnou, et donne la richesse. Mais elle réserve ses bénédictions à ceux qui sont libérés des désirs matériels La déesse favorise les chercheurs, le yoga, affirme le texte, est leur chemin. Ils recherchent la lumière intérieure en utilisant le mantra Om. Ils sont modérés dans leurs habitudes et ce qu'ils mangent, pratiquent des asanas (postures) et des exercices de respiration. De tels yogis éveillent leurs chakras de la kundalini, ils ont l'air resplendissants de santé. Mais le but du yoga est de se libérer de toutes les dualités et de réaliser l'unité avec l'Atman (le Soi) qu'il recherche et qu'il est également libéré des cycles de renaissance.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte