Quel est le sens de Dhanteras, premier jour du Diwali?



« Nous voici ici, nous tous, pour célébrer un festival de quatre jours appelé le Diwali. Diwali, cela vient du mot "dipali", "dipali" en sanskrit, le mot "dipa" signifie lumière et "ali" signifie "ligne", "rangées". Or, il y a beaucoup de choses qui se sont produites pendant ces quatre jours et c’est pourquoi c’est célébré avec un si grand enthousiasme.
La première chose est le jour de la naissance de Lakshmi, c'est-à-dire le treizième jour de la lune: "teras" comme on dit. C’est le vrai jour où Lakshmi est sortie de la mer; c’est pourquoi elle s’appelle Miriam ou Marìam. Le mot Marie ou marine vient également du mot mer. Ainsi, elle est née de la mer, est créée par la mer. Et la richesse de la mer, jusqu'à présent, Dieu merci, les êtres humains ne l'ont pas encore exploitée, mais ils pourraient un jour commencer à le faire aussi. Et beaucoup de richesses sont toujours là.
Alors quand les gens commencent à s'inquiéter d'épuiser la Terre Mère, vous devez savoir que l'océan en contient bien plus que la terre. Donc rien n'est épuisé, il y a encore tellement de réserves pour vous, et il ne faut pas s'inquiéter [à part, "Merci"] des provisions de richesses qui peuvent provenir de la mer.
Alors, cette Lakshmi est la Déesse qui se tient sur le lotus. Elle représente tout le bien-être, la richesse, la gloire de la richesse, la décoration de la richesse, tout ce qui est de bon augure. Ce qui n'est pas de bon augure n'est pas de la richesse. Selon Sahaja Yoga, ou selon n'importe quelle écriture sainte, ce n'est pas du tout une richesse.
Elle est donc une dame qui se tient sur un lotus, montrant qu'une personne qui a de la richesse doit être une personne qui n'exerce pas de pressions sur les gens, qui ne pousse pas les gens, qui ne les met pas sous pression. Et puis, c’est une dame, c’est une mère.

Donc la richesse est le premier déclenchement de notre recherche.

Mais lorsque vous commencez à rechercher la richesse, vous réalisez que la richesse superficielle que vous recherchez ne suffit pas, ne vous procurera pas une joie totale. Alors vous commencez à rechercher la richesse la plus profonde. Comme Je l’ai dit: sur la Terre Mère, vous avez exploité tout ce qui est possible. Pourtant, au fond de la mer, il y a toujours beaucoup de richesses.
Ainsi donc, la recherche se déplace vers une quête plus profonde. Ainsi, la même Lakshmi devient Mahalakshmi lorsque vous commencez à vous développer vers des objets de grande valeur plus élevée et plus profonde. Ensuite, Lakshmi ne vous attire plus beaucoup. Elle est juste là pour votre gloire, mais pas pour votre satisfaction. La richesse est là pour être distribuée.
Vous appréciez le - il n’y a pas de mot pour "dhan", Je pense?
Sahaja Yogi: La générosité.
Shri Mataji: Oh, la générosité. Mais la générosité, c’est différent. Mais ce dont Je parle, un penchant généreux, vers la générosité. C’est un penchant, vous voyez, à être généreux. C'est, parfois, un très grand bonheur et une très grande joie que vous ressentez. C'est ce qu’il y a de mieux quand on est généreux, quand on donne. C’est un penchant, une sorte d’expression humaine de son propre être, le fait de vouloir être généreux.
Et cette générosité ne peut venir que lorsque le principe de Mahalakshmi naît en vous. Mais au niveau du principe de Lakshmi aussi, elle se tient comme ceci: sa main est comme celle-ci: elle donne. Et l'autre est comme ça. Donc, l’avarice n'est pas un signe de richesse. Je veux dire que si vous êtes avare, cela signifie que vous n'êtes pas riche. Si vous êtes vraiment riche, pourquoi seriez-vous avare?
L’équation est simple: cela signifie que si vous êtes vraiment riche, vous ne ferez que donner. Si vous ne pouvez pas donner, alors vous êtes pauvre, vous êtes un mendiant. Vous êtes toujours en manque de ça, cela signifie que vous êtes toujours un mendiant, que vous en avez envie. Donc de cette main gauche, elle donne tout le temps, et avec la droite, elle protège les gens. Elle offre une protection aux gens, la richesse doit offrir une protection aux gens, de façon à veiller au bien-être des autres, et sans complaisance envers soi-même. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali puja, Londres, 14/11/1982

Le premier jour du Diwali, Dhanteras, le treizième jour de la lune, commence aujourd'hui, et le Diwali sera le samedi 14 novembre 2020. Le jour de l'An est célébré le premier jour de la Nouvelle Lune, donc ce dimanche 15. Bhau Bij en marathi ou Bhau Duj, et Bhaiya Duj en hindi, c'est le deuxième jour de la Nouvelle Lune, donc lundi 16. C’est le cinquième et dernier jour du festival.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte