Sexisme et alcool sont les fléaux des sociétés modernes


« Il semble que la plupart des crimes commis aujourd'hui le sont en état d'ivresse ou pour répondre à la dépendance à la drogue ou à l'alcool. Mais dans l'ère méta-moderne, l'âge qui commence maintenant, ceux qui seront éveillés seront libérés de toutes ces habitudes compulsives et destructrices. Je sais que beaucoup ne veulent pas abandonner cette dépendance mortelle, qui est tellement sophistiquée qu’on ne peut inviter quelqu’un à dîner si on n’offre pas de boissons, je veux dire de l'alcool. Il faut étudier le dictionnaire. Un serviteur-ami de la reine Victoria, John Brown, pensait que si un homme ne boit pas et n'a pas cette faiblesse, il n'est pas un homme à part entière.

Il y a un dicton en marathi: "Si la bouteille (d’alcool) entre par une porte, Lakshmi, (la déesse de la richesse et de la prospérité) s'enfuit par une autre." Quand un être humain n'a pas tous ses sens, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu'il ait un sens du devoir envers sa femme, ses enfants, la société ou son pays en général? Il ne peut ni travailler correctement ni apprécier ses relations normales et ses responsabilités. Son attention sera tellement déformée, son foie sera abîmé et il deviendra quelqu’un de très colérique.

Ce qui est vrai d'un buveur l'est, bien entendu, vrai pour toutes les sociétés occidentales de ces temps modernes. En plus de la récession (qui les a frappés comme un désastre encore plus grand) créée par leur culture de la consommation d'alcool, il y a un affaiblissement complet du système de valeurs qui soutenait et améliorait traditionnellement leurs relations morales et sociales.
Il semble que se réunir pour boire et aller dans les bars soit une coutume très ancienne. Mais même là, tout doit être fait avec modération. Même des écrivains français comme Maupassant, Molière, Émile Zola, se sont tous moqués ou ont ridiculisés cette habitude de boire.

Dans les temps modernes, il n'y a aucune limite à quoi que ce soit.

Il semble que franchir toutes les limites de la décence et du décorum et du respect de la vie soit la véritable réussite des personnes modernes avancées.
Dans une telle société, les gens sont constamment insensibilisés, non seulement par l'alcool, mais aussi par le bombardement incessant de sensations grossières contre leur intelligence et de leur sensibilité. Les médias ont maintenant amené leurs compétences à un niveau de perfection pour créer et intensifier ces sensations, avec leur défilé sans fin de tout et n’importe quoi qui soit un affront à l'intelligence humaine normale et au sens des responsabilités. De commérages superficiels aux scandales banals des chroniqueurs, par le biais de fieffés mensonges et de vulgarités éhontées affublant les gros titres, l'assaut incroyable de la sexualité, de la violence et de l'horreur qui inondent, incontrôlés et à peine remarqués, se glissent, par le support familier et fiable de la télévision, jusqu’au cœur des foyers.

Peut-être que la pire chose à voir est la façon dont les femmes de ces sociétés se sont laissées dépeindre.

Le sentiment de respect de soi, de modestie et de douceur, qui partout dans le monde va normalement de pair avec celles qui sont les mères de nos sociétés, est considéré ici comme étant sans utilité ni valeur. Bien sûr, les femmes peuvent porter des croix autour du cou et aller régulièrement à l'église. Mais elles doivent quand même être très arrogantes et insultantes, impudiques ou agressives, sinon elles seront considérées comme étant faibles. La femme traditionnelle peut être jugée comme étant faible à cause des distorsions de la rationalité, mais elle sera considérée comme sage quand il s'agira d'entrer dans le Royaume de Dieu
Shri Mataji Nirmala Devi, Meta Modern Era, chapitre 1, modernisme, 1995
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte