Sanjay Talwar "Is Ghat Antar Bagh Bageeche"



Un "doha" est un couplet composé de deux vers, chacun de 24 pieds (Matras). Chaque vers a 13 pieds dans la première partie et 11 dans la seconde. Les dohas les plus connus sont ceux de Sarahpa, de Kabir, de Mirabai, de Rahim, de Tulsidas, et de Surdas.
De nombreux poètes hindis ont créé plusieurs livres qui expliquent des histoires entières et des épopées sous la forme de dohas. Les dohas les plus connus sont ceux de Sarahpa, de Kabir, de Mirabai, de Rahim, de Tulsidas, et de Surdas.

Tulsidas, a écrit une interprétation populaire de l'épopée sanskrite du Ramayana, le Ramcharitmanas sous la forme de doha.

Voici un "doha" écrit par le Sahaja Yogi Sanjay Talwar à partir des chansons de Kabir: "Is Ghat Antar Bagh Bageeche". Sanjay l'a écrit en 2007.

« Dans ce vaisseau de terre, il y a pâturages et bosquets.
Et dedans se trouve le Créateur.
Dans ce vaisseau, il y a les sept océans et les étoiles innombrables.
La pierre de touche et l'expert en bijoux sont en moi.
Et dans ce vaisseau, l'Éternel sonne et la source coule.
Kabir dit: Écoute-moi mon ami, mon Seigneur est en moi." »
Traduction en anglais par Rabindranath Tagore

"Within this earthen vessel are pastures and groves. And within it, is the Creator. Within this vessel are the seven oceans, and the unnumbered stars. The touch-stone and the Jewel Appraiser are within. And within this vessel the Eternal soundeth and the spring wells. Kabir says, listen to me my friend - My Lord is within."
Translation par Rabindranath Tagore
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte