Pleine lune, Kojagiri ou Sharada purnima

 


« Au moins en Inde, les femmes n'ont pas abandonné leur style. La façon dont elles marchent, portent les choses, etc. elles se comprennent mieux. Le jour où une femme abandonne sa chasteté, sa tempérance et sa dignité, ou dira-t-on, le respect des femmes ou les qualités féminines disparaitront ce même jour. Tout ce qui est pur en elle, la forme féminine, la forme maternelle, ou celle de l’épouse ou celle de l’artistique aura disparu.
Tous ceux qui sont bénis par Sharada Devi (Sarasvati) devraient comprendre ce proverbe selon lequel "l'art se trouve là où il est caché." Donc, que quoi que vous fassiez, il n'est pas nécessaire de s’en vanter. Mais quoi que vous fassiez, que vous portiez ou utilisiez, vous devriez le faire pour les autres si vous voulez recevoir les bénédictions de Sharada Devi …

Donc, je dirais encore une chose, c’est que les bénédictions de Sharada Devi sont très importantes en Inde. Et comme le Bangladesh et le Pakistan faisaient partie de l'Inde, ils sont également bénis. Mais progressivement, cela disparaîtra.
De nos jours, ils se lancent des pierres. Certaines personnes tuent des femmes en les enterrant dans le sol et certaines personnes - J'ai vu hier à Karachi (Pakistan) qu’ils se lapidaient mutuellement. Comment peut-il y avoir de l'art?
Donc, quels que soient l'art et les bénédictions de Sharada Devi sur l'Inde, vous devez les voir, les comprendre et vous en réjouir.
Maintenant vient le théâtre. Au Bengale et au Maharashtra, le théâtre est de très haute qualité. Les gens ne vont pas voir des films mais vont au théâtre. Avant, le cinéma était très agréable mais maintenant il s’est dégradé, même les théâtres deviendront autre chose. Je sens que Sharada Devi va fuir d'ici. Non seulement on ne la respect pas mais elle est insultée ici. J'ai vu des choses tellement choquantes en Inde. Je suis surprise de savoir comment ils peuvent faire comme ça. Je serai très heureuse si, de mon vivant, je vois ces choses sales disparaitre du cinéma. Ainsi, l'art, qui est en Inde, est symbolique.

Si vous voyez l'art chinois, c'est comme s'ils fabriquaient une corne ici, un fantôme là. Voyez l'art de l’Égypte, tout est mort, ils font des momies et ils font des hommes dressés comme ces corps.
Dans le passé, l'Angleterre et l'Amérique étaient meilleures en art jusqu'à ce qu'elles fassent des choses réalistes. Ensuite, ils sont passés à l’ impressionnisme. Tout allait bien mais aujourd'hui l'art moderne est venu ici et ce n'est pas vraiment un art que vous, que moi ni que quiconque pourrait comprendre. Il y a une telle distorsion que Sharada Devi s'est enfuie de là. Et les images les plus sales, les plus stupides et vulgaires qu'ils font se vendront très chères. Il y a là-bas trop d'insultes envers Sharada Devi. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Adi Shakti puja, traduit de l’hindi, Jaipur, Inde, 11/12/1994

Sharada Devi est Sarasvati. Elle est donc aussi Vishnumaya et c'est pourquoi la pureté est si importante dans les arts. La pleine lune qui se trouve entre la puja du Navaratri et celle du Diwali s'appelle Sharada Purnima. Cette lune d'automne est la plus grosse en Inde et elle éclaire beaucoup. En ce jour propice de Sharad Purnima ou Kojagiri, les lumières de la lune sont remplies d'amrut qui efface les négativités et toutes les maladies. Il est dit que la Déesse passe tard le soir et dit: "Kojagiri, kojagiri?" ce qui signifie "qui n'est pas éveillé encore?" Elle donne alors ses bénédictions à ceux qu'elle trouve éveillés. Par conséquent, la nuit est consacrée à la fête, aux chants et aux louanges en l'honneur de la Déesse. Tous les Sahaja Yogis chantent collectivement ce soir-là des bhajans à Shri Mataji. C'est une pleine lune très propice où nous pouvons absorber les rayons de la Lune pour refroidir notre canal droit. En ce jour, nous pouvons remercier Shri Mataji de nous avoir donné l'éveil et chanter quelques bhajans pour célébrer cette occasion.
Photo: Shri Mataji vibre le lait pour l'amrut de Kojagiri dans les années 80
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Mahilde a dit…
Merci pour ce beau discours!!💞💗

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte