Le premier discours de Nirmala


« Longtemps auparavant, il y a eu de nombreuses occasions où j’ai du spontanément donner des conférences devant un très grand public, disons devant des milliers de personnes et il y a eu un incident en 1930 lorsque Gandhiji a fait son jeûne. Mon père était aussi un bon orateur, vous devez le connaître. Mais il a dû rentrer à la maison à cause d'un travail important. Tout le monde a commencé à dire: "Monsieur Salve, si vous ne donnez pas la conférence, alors tout le monde courra. Comment les choses vont-elles fonctionner?" Il a dit: "Mon frère, je m’en vais tout simplement. Voici ma fille et je vous la laisse comme garantie. Je pars et quand je reviendrai, je ferai un discours." Mais il était très tard et il n’est pas revenu. Tout le monde a dit: "Il n’est pas encore revenu et a laissé sa fille comme garantie. Maintenant que va-t-il se passer? Qui va faire un discours? Et il y a les gens de Chitnis Park; s’ils se mettent en colère, ils vont se mettre à jeter des pierres."
Il y avait un monsieur, assis là, qui a dit: "Pourquoi ne pas lui demander de faire un discours?'' On m'a demandé: "Veux-tu faire un discours?'' J'ai répondu: "D’accord, je vais le faire.'' Cette fois-là, je n'avais que 7 ans.
S'il y a des gens de cette période, ils doivent se souvenir que j'ai prononcé un discours d'environ 15 à 20 minutes et que j'ai raconté l'histoire du mariage des poupées (guddi-gudda). Maintenant, je pense qu'après tant d'années, je suis revenue avec un nouveau sujet parmi mon propre peuple, mes propres frères et sœurs. Un peu de vieux souvenirs me reviennent également en tête.

Même depuis l'enfance, la chose que je connaissais très bien, je n'avais jamais eu la chance d'en parler. La raison en est qu'une personne qui est née au dixième étage, celle qui connaît les choses du dixième étage, que peut-elle dire à ceux qui vivent au premier étage? Même si elle dit quelque chose, personne ne la croira.
Dès ma plus tendre enfance, j'avais l’habitude d’en parler avec mes parents, surtout avec mon père. Et je discutais beaucoup de la religion. Mais j'ai vu que lui aussi pensait que ces choses ne seraient comprises par personne. Par exemple, M. Barin, un avocat local, me donnait des leçons dans mon enfance, lui aussi me connaissait très bien ainsi que mes frères et sœurs et de nombreuses personnes d'ici que mon père connaissait. Je considérais que tous ces gens n’auraient pas été en mesure de comprendre mes propos.
Par conséquent, ce n’était pas le moment propice pour discuter de ces choses. Au moins, ces personnes pourraient atteindre le premier étage - le cinquième étage, puis certains de mes discours pourraient entrer dans leur tête. Mais parler soudain de cela aurait fait penser aux gens qu’un fou était en train de parler, alors quel en aurait été l’avantage?

J'étais moi aussi dans la même recherche pour savoir quel était le problème de l'être humain et comment il devait être résolu. Vous serez surpris de savoir que j'ai eu l’habitude de méditer depuis mon enfance. Et quand nous vivions à Mount Road à l'époque aussi- j'ai entendu dire que maintenant il y a un très beau jardin- il y a un temple de la Vierge Marie à cet endroit. J’avais l’habitude d’y aller et je réfléchissais pendant des heures à ce sujet. Je pensais qu'il y a de la confusion chez l'être humain, qu'il y a un problème. Il n'y a qu'un seul problème - tout à fait normal, ce problème c'est: pourquoi Dieu a-t-il fait tout cet univers, créé toute cette lila? Tout comme une pièce de théâtre qui se joue et quelqu’un a admis devoir la jouer très sérieusement. Et je suis la seule. »
Shri Mataji Nirmala Devi, programme public, traduit de l’hindi, Nagpur, Inde, 22/12/1973
 

Le poupées de mariage sont appelées Guddi et Gudda.
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte