Pourquoi un foie froid ?


« Je disais que les maladies sont également venues de ce problème astrologique, vous voyez. Les maladies sont dues à un problème astrologique.
Alors, divisons les gens en trois Gunas, tout d'abord. Donc, nous avons le côté gauche, le droit et le centre. Donc, à gauche sont les gens qui sont – on les appellent tamasik. Mais en réalité, ce sont des gens qui désirent davantage, agissent moins et ceux qui ont ‘kaphala’ en tant que –(hindi).
Dr Rustom: Flegme - flegmatique.
Shri Mataji: Ils sont flegmatiques.
Donc, les gens du côté droit (rajasik) sont des gens qui sont hyperactifs, mentalement alertes, futuristes et qui ont aussi ceci – comment dites-vous? – une nature biliaire, bilieuse. Ceux au centre (sattvik) sont des gens qui ont une attitude équilibrée envers la vie, non compétitive par nature, cherchant, plus profondément, pas léthargiques non plus, mais des chercheurs peut-on dire. Et ces gens souffrent de gaz.
Dr Rustom: De vent.
Shri Mataji: De vent, de vent. Je veux dire un problème de gaz. Pour cela, le channa (pois chiche) est ce qu’il y a de mieux. Le channa est le mieux. (Hindi). Alors, faisons…(Hindi).

Ensuite, à partir des trois gunas, vous pouvez diviser les gens selon les chakras.

Donc, nous avons 21 types de personnes, vous pouvez dire. Mais J'ajouterai deux autres, le Soleil et la Lune, d'accord? Nous avons donc 27 types de personnes. Sept -
Dr Rustom: 21 plus 2 font 23.
Shri Mataji: (Hindi) Trois. Le Soleil, la Lune et (hindi).
Dr Rustom: Donc, six –21 plus six, vingt-sept.
Shri Mataji: Donc, le Soleil, la Lune et l'aspect de (inaudible). C’est un autre aspect que nous obtenons avec le Soleil. Il y a des gens qui ont plus de Lune, ils sont inactifs dans l'ordre (?). Quand nous disons, il y a un patient hépatique, prenez un exemple, un patient hépatique. Donc, il y a un foie froid et il y a un foie chaud. Voyez la combinaison.
Ainsi, le foie, même s'il on sent (un problème de) un foie en vous, il peut s'agir d'un foie froid ou d'un foie chaud.
Donc, si c'est un foie froid, alors peut-être que cela peut se voir sur le Swadisthan gauche.
Dr Rustom: Un foie froid.
Shri Mataji: Un foie froid.
Le Swadisthan gauche et le Nabhi gauche pourraient donner un foie froid.
Dr Rustom: C'est le classique?
Shri Mataji: Le Swadisthan gauche et le Nabhi gauche pourraient créer un foie froid. Ainsi, la plupart des allergies nous viennent, en nous, de là. La combinaison du Swadisthan et du Nabhi, cela vient d’une combinaison à gauche, cela signifie que le Swadisthan est totalement abîmé. Donc, nous pouvons dire à partir des virus ou d'une sorte de chose comme ça, la plupart des foies froids sont dus à cela. Les psychologues sont plus exposés. ….
Donc, que nous avons un foie froid ou un foie chaud c’est en fonction de la position de la Lune et du Soleil. Donc, toute l'activité et l'inactivité se font en fait par ces deux-là.
Dr Rustom: Par le Soleil et la Lune.
Shri Mataji: Par le Soleil ou la Lune. S'il est inactif, il y a des maladies, s'il est actif, il y a aussi des maladies.
Dr Rustom: Et vous pouvez avoir les deux, l'activité et l'inactivité en même temps?
Shri Mataji: Non, vous ne pouvez pas. Normalement, vous ne pouvez pas.
Dr Rustom: Une minute, très actif et puis ...
Shri Mataji: Non, non… Mais peut-être qu'à la suite d'une suractivité, le foie peut devenir complètement fini et devenir complètement inactif. (Hindi) Plus tard, voyez, une personne très active qui court partout, puis soudain, qui devient léthargique, vous voyez, et qui est tellement fatiguée. Cela peut arriver. Ainsi, une personne qui a un foie très actif peut développer un foie très inactif ou qui a un foie inactif peut toujours développer un foie actif. Ainsi, il peut y avoir un changement de l'un à l'autre mais les deux ne peuvent pas être simultanés. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Conversation avec le Dr Rustom, Londres, 13/10/1982
 

Shri Mataji commente son horoscope avec Rustom. 
Elle parle ici de la position de la Lune et du Soleil à la naissance. 
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte