Le dharma est en vous


« Le système de la religion (dharma) est déjà en nous. L’être humain est né dans la religion et lorsqu’il va à l’encontre de celle-ci, il décline et ne sera plus utile pour le Sahaja Yoga. C’est pourquoi certains atteignent la Réalisation et d’autres pas. Certains ne font pas de progrès et d’autres y arrivent plus rapidement.
D’abord, vous devez rester connecté à votre dharma. Mais l’essence de toutes les religions est le même élément, c’est l’amour. Si vous possédez l’élément amour en êtes rempli, s’il vous influence totalement, s’il est devenu partie intégrante de votre vie, alors il ne peut y avoir de plus grand attribut que celui-ci.
L’amour ne signifie pas porter des bijoux et se vanter d’être plein d’amour et d’avoir rendu beaucoup de services dans ce monde. Et j’ai de l’amour et J’aime Mère. C’est un attribut qui vient de l’intérieur.

Vous avez vu, dans la vie de Rama, que Shabari lui avait donné quelques baies. Vous savez qu’avec Sahaja Yoga, vous vibrez les aliments avant de les manger et que tant qu’ils ne sont pas vibrés, vous ne les mangez pas. Tant qu’il n’y a pas la grâce (des vibrations), vous ne les mangez pas. Mais Shri Rama a tout de suite mangé les baies de Shabari. Shabari les avait croquées, elle avait goûté chaque baie. Et pourtant Shri Rama a mangé ces baies avec respect.
La raison, c’est que Shabari était pleine d’amour, son amour pour Dieu était candide et solide. Elle savait que Shri Rama était une incarnation et lui vouait un amour profond. Elle a goûté les baies avant de les lui donner pour s’assurer que Shri Rama n’eut pas de baies aigres et ne fut pas dérangé par leur aigreur. C’est en pensant cela qu’elle a goûté les baies et les a données à Rama et ainsi Rama les a mangées. L’amour de Shabari était puissant, elle n’aurait écouté aucun discours religieux et elle ne connaissait peut-être pas la différence entre une bonne action et un péché. Elle n’était peut-être pas consciente des choses de ce monde, comme ce qui signifie être riche ou être pauvre. Peut-être vivait-elle dans la jungle et dans des cavernes. Elle ne faisait sans doute pas attention aux vêtements qu’elle portait, n’avait peut-être pas le sens des bonnes manières, ni faisait preuve de honte. Mais elle avait tellement d’amour pour Rama, qu’elle avait goûté chaque baie et es avaient offertes en toute innocence: "Vous voyez, j’ai goûté chaque baie en y mettant mes dents."

Quand un être humain ressent de l’amour, il devient candide, impeccable. L’amour est concret: il n’est pas fabriqué, il se manifeste. Tant que l’élément de l’amour ne sera pas éveillé en vous, Sahaja Yoga ne s’établira pas en vous. De nombreux Sahaja Yogis me disent: "Mère, nous méditons pendant une heure, d’accord. Nous faisons telle ou telle chose pendant quatre heures et vous ce qui se passe." Mais quel est votre sentiment? Quand l’amour de Paramatma (Dieu) descend sur vous, quand vous êtes absorbés dans l’amour de Paramatma, alors vous aimez, de tout votre cœur, la création entière faite par Lui et vous aimerez toutes les créatures faites par Lui. Si vous ne pouvez pas faire cela, alors il y a quelque chose qui manque à votre amour. Quand nous faisons un cours aux autres et que nous leur disons: "Vous n’auriez pas dû faire ceci, que vous n’auriez pas dû faire cela. Pourquoi avez-vous fait cela? Il n’aurait pas dû dire cela." Nous ne réalisons pas si nous avons parlé à cet homme, par amour ou pas. Si vous dites quelque chose ou faites quelque chose avec beaucoup d’amour, on ne se sent pas mal.

L’essence de toutes les religions, c’est l’amour.

Parameshwara est la personnification de l’amour. Ce n’est que par Sahaja Yoga que l’amour est total: il n’y a rien d’autre que l’amour. En cela, le sacrifice se produit de lui-même. En cela, aucune autre pensée ne vient quand on sacrifie quelque chose, car le puissance de l’amour fait qu’on se sacrifie. Pour l’amour, l’objet c’est d’aimer et d’être aimé, il n’y a rien d’autre dans la vie. Mais s’il y a un défaut en vous et si votre amour n’est pas pur, lorsque vous donnez des vibrations aux autres, s’il y a un mobile derrière, comme d’en tirer un quelconque bénéfice, ou que vous l’utilisiez, si vous donnez des vibrations en ayant cela à l’esprit ou si vous prévoyez de l’utiliser plus tard, alors il manque quelque chose à votre amour. Lorsque vous donnez des vibrations à quelqu’un, si vous trouvez qu’un ou deux chakras ont un défaut, vous devriez stimuler ce chakra avec beaucoup d’amour. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation sur le dharma de l'amour, traduit de l’hindi, Mumbai, 23/03/1977
Publié par dictionnaire Sahaja Yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte