Effets positifs de la Méditation Sahaja Yoga



Journaliste: À propos des effets positifs de la méditation, le Dr Ramesh Manocha est là pour nous en dire plus. Bonjour à vous, docteur.
Dr Ramesh Manosha: Bonjour!
Journaliste: Parlez-nous de cette nouvelle preuve pour commencer.

Dr Ramesh Manosha: Eh bien, depuis de nombreuses années, les scientifiques et les experts se demandent s'il y a ou non quelque chose de spécial dans la méditation et ses effets sur le cerveau et de nombreuses recherches ont été effectuées, qui n'ont pas été concluantes sur la façon dont la méditation affecte le cerveau jusqu'à récemment, où certains de nouvelles preuves sont apparues montrant que certaines techniques de méditation et une technique en particulier appelée Sahaja Yoga génèrent un modèle unique d’activité électrique cérébrale.
Journaliste: Maintenant, ce que vous avez fait dans votre expérience ici, nous venons juste d'avoir la photo sur l'écran là maintenant. L'un de vos sujets a été branché, parlez-nous de cela, qu'avez-vous fait et qu'avez-vous découvert ?

Dr Ramesh Manosha: Eh bien, c'est une jeune femme qui médite depuis de nombreuses années. Et nous avons attaché un EEG ou un détecteur d'activité électrique cérébrale très sophistiqué à son cuir chevelu à l'aide de ce capuchon, puis nous lui avons demandé de méditer pendant que nous mesurions les changements  qui se sont produits dans son activité cérébrale pendant l'expérience méditative.
Journaliste: Y a-t-il eu des changements ?
Dr Ramesh Manosha: Oui, il y en a eu des remarquables. Dans le passé, nous avons découvert que la méditation est à peu près identique en termes de génération de changements dans le cerveau, que par exemple la relaxation, la somnolence ou l'écoute de la musique. Mais cette technique particulière produit non seulement des « états alpha » très profonds, mais aussi un schéma caractéristique d'activité « d'onde thêta » à l'avant et au sommet du cerveau, ce qui n'est observé dans aucune autre technique de méditation, et qui est directement associé à une concentration accrue, une réduction du stress et un sentiment de bien-être intérieur.


Journaliste: Pouvons-nous apporter ce graphique si nous pouvons le mettre sur l'écran maintenant, juste pour le montrer. Là, on a eu deux photos, une à gauche, une à droite. Si vous pouviez juste nous en parler. C'est avant et après, j'imagine, avant et pendant.
Dr Ramesh Manosha: Oui. C’est ce que vous appelleriez une méditation légère puis un état de méditation profonde. Et ce que vous voyez là, c'est un foyer d'activité à l'avant de la tête. Sur le premier diagramme à gauche, vous voyez la petite chose pointue en haut du cercle, c'est un nez. Les petites choses sur les côtés, ce sont des oreilles. Et vous verrez un foyer d'activité orange à l'avant de la tête et dans les parties frontales du cerveau, Et à mesure que la personne entre dans un état de méditation plus profond, cette activité se déplace vers le sommet de la tête. Et cela n'a été observé dans aucune autre technique de méditation, à l'exception d'une fois chez certains méditants zen, dans les montagnes du Japon. Mais cela n’a jamais été reproduit par une technique couramment disponible dans les pays occidentaux.

Journaliste: Donc, dans l’ensemble, nous avons prouvé qu’il se passe quelque chose à l’intérieur du cerveau. Est-ce un effet positif ?
Dr Ramesh Manosha: Cela semble être positif car d'autres études que nous avons faites ici, à l'Hôpital Royal pour Femmes et à l'étranger, ont montré que cette technique de méditation est associée à une amélioration de la tension artérielle, une améliorations de l'état de santé général, à une réduction du stress, elle peut être utile en cas d'asthme, de trouble déficitaire de l'attention, des choses comme. Nous voyons donc maintenant que des changements dans le cerveau sont associés à ces avantages.
Journaliste: Donc, la méditation, je veux dire, ça a l'air tellement bizarre. Cela semble être une chose si étrangère, vous savez, dans laquelle s'impliquer. Mais ce n'est plus le cas, n'est-ce pas ? Et vous soulignez ses bienfaits pour la santé.
Dr Ramesh Manosha: Oui, je veux dire, les médecins recommandent désormais très fréquemment la méditation.
Journaliste: Et une technique de méditation de bonne qualité – qui se concentre sur l’état authentique de méditation, qui est un état appelé conscience sans pensée ou silence mental – peut être très bénéfique. Et je pense que c’est là que - c’est si difficile à réaliser, n’est-ce pas ? Je veux dire, il faut vraiment se dédier à cet art pour arriver à cet état, cet état de bénéfice mental.
Dr Ramesh Manosha: Eh bien, ce qui est surprenant, c’est que cette technique appelée Sahaja Yoga est très facile à utiliser pour les gens. Et nous l'avons enseignée aux grands-mères. Nous l'avons enseignée aux enfants atteints de troubles déficitaires de l'attention. Nous l'avons enseigné aux personnes atteintes de cancer, aux gens en bonne santé, et ils semblent tous l'apprendre très rapidement. Et entrent dans cet état caractéristique de silence mental. D'accord. Eh bien, c'est bien de savoir qu'il s'agit d'un remède non médicamenteux, ni à base de plantes, qui vous guérit presque. C'est vrai, en utilisant les pouvoirs de guérison internes qui existent en chacun de nous.
Journaliste: Très bien, Dr Ramesh Manosha, c'est bon de vous revoir. Merci de nous avoir éclairés sur ce point.

Le docteur Ramesh Manosha explique ses découvertes à la télévision australienne sur les effets positifs de la méditation sur le cerveau.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte